Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 18:36

La Révolution du jasmin [ ou la révolution du cactus, comme l'appellent ceux qui l'ont initiée à Sidi Bouzid, Thala et kasserine ] continue en Tunisie.

Des centaines de personnes manifestant contre le gouvernement de transition sont encore descendues dans les rues ce week-end.

La présence des figures de l'ancien régime du parti dirigé par l'ex président déchu Zine El Abidine Ben Ali au sein du gouvernement d'union nationale de transition, qui devrait être en poste jusqu'aux élections législatives prévues dans les six prochains mois, continue d'attiser la réaction de la population.

Les Tunisiens, qui vont élire leur nouveau chef d'Etat dans les 60 jours suivant la Constitution, manifestent toujours.

Les déclarations du nouveau gouvernement de transition n'ont pas suffi à calmer les réactions dans les rues.

Auprès d'un deuil national de trois jours décrété pour les personnes mortes lors des incidents, tous les détenus politiques avaient été libérés en Tunisie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Arts _Culture (Chansons de la Révolution - contest
commenter cet article

commentaires

VICTOIRE 22/01/2011 21:29


Message de FRANCE : 25 Déc 1989 – 14 Janvier 2011 : le parallélisme de fin de règne des couples CEAUSESCU et BEN ALI
N’assistons-nous pas à un « scénario à la Roumaine » ?
Comme pour ceausescu, ne sommes-nous pas manipulés ?
En Roumanie : les anciens dignitaires du régime communiste se sont ‘’convertis’’ dans la démocratie à ‘’l’occidentale’’ et ont été à la tête d’un complot visant uniquement à la prise du pouvoir….
Alors …PRUDENCE !

En Tunisie : Les dignitaires du parti de Ben Ali, (qui l’ont débarqué en douceur, ou l’ont contraint à l’exil, pour ‘’récupérer’’ la révolution à leur compte, et pour se débarrasser ainsi du
‘’couple présidentiel et de son clan’’, devenant trop encombrant et vorace), curieusement, sont encore là à des postes clé. ?
Dans les deux pays le rôle de l’armée est similaire : elle ne tire pas et jour un rôle stabilisateur et protecteur.

Est-ce que sous l’apparence d’une révolution populaire ne se cache pas un coup d’état magistral, dans lequel est impliquée l’équipe de Ben Ali ?
Sommes-nous tous manipulés, … le peuple tunisien, les médias etc …


VICTOIRE 22/01/2011 21:26


De France sur la côte méditerranéenne.
Je trouve plus juste le qualificatif de ''la révolution de cactus'', car le jasmin est une fleur fragile, trop blanche pour la révolution du jasmin, il a été entaché du sang de ses martyrs


Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories