Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 04:07

 

Lecture/Arrêt Vidéo

Plusieurs centaines de membres du mouvement dit des Indignés se sont rassemblés samedi aux abords de la mairie de Madrid, alors que le conseil municipal issu des élections du 22 mai reconduisait le conservateur Alberto Ruiz-Gallardon au fauteuil de maire. Ce mouvement né il y a un mois entend à la fois revendiquer des emplois – l’Espagne a le plus fort taux de chômage, 21,3%, des 17 pays de la zone euro – et dénoncer le comportement de l’ensemble de la classe politique, tous partis confondus.

“Cette manifestation vise le maire mais plus généralement tous les politiciens, confirme cet homme. Ils devraient être plus proches des gens, montrer un sentiment d’appartenance à la communauté, au lieu de siéger sur leurs trônes.” “Ici

à Madrid, on a les mêmes que l’année dernière, poursuit cet Indigné. Ce sont des gens corrompus. Des politiciens qui font l’objet de poursuites judiciaires, et pourtant, ils sont toujours là.”

Les manifestants ont dû faire face à des policiers déterminés à les tenir à distance de la mairie. A les empêcher à tout prix d’entrer dans le bâtiment. Aux cris de “Il n’y a pas assez de pain pour la quantité de chorizo”, autrement dit, “Nous aussi, nous voulons notre part du gâteau”, ils n’ont pu que voir sortir le cortège de voitures officielles dans lequel se trouvait le maire de la capitale espagnole.

lien : http://fr.euronews.net/2011/06/11/espagne-les-indignes-tentent-en-vain-de-prendre-la-mairie-de-madrid/

 

Bruxelles: affrontements entre la police et les "indignés d'Ixelles" place Flagey

La police a été contrainte d'utiliser la force pour obtenir le départ des quelque 300 indignés qui sont rassemblés place Flagey à Ixelles, depuis environ 17h00 samedi. Ce mouvement a été initié par un groupe de citoyens qui protestent, à travers toute l'Europe, contre les retombées économiques de la crise en Espagne.

Ceux qu'on appelle les "indignés d'Ixelles" se sont rassemblés place Flagey, depuis environ 17h00 samedi. La police a été contrainte d'utiliser la force pour tenter d'obtenir le départ des quelque 300 personnes présentes lors du rassemblement. Peu après 19 heures, les manifestants ont commencé à se disperser dans le calme.

 

Accueillis avec des boucliers et des matraques

Les manifestants, qui étaient partis vers 16h du Carré de Moscou à Saint-Gilles, ne disposaient d'aucune autorisation pour tenir ce rassemblement. Le cortège s'est dirigé vers la rue de la Victoire sous la surveillance de la police. Le groupe s'est ensuite rendu au croisement des rues du Bailli et de Livourne où une trentaine de policiers l'attendait munis de boucliers et de matraques.

 

Affrontements ou "négociations difficiles"?

Le cortège a finalement reçu l'autorisation de poursuivre sa route vers la place Flagey et d'y discuter une dizaine de minutes, a indiqué la zone de police Bruxelles-Ixelles. Après le délai, la police bruxelloise a sommé les indignés de quitter les lieux avant d'encercler les manifestants. Les forces de l'ordre ont été contraintes d'employer la force pour déloger les manifestants, d'après l'agence Belga. La police de Bruxelles, par la voix de sa porte-parole Ilse Van De Keere, ne confirme pas qu’il y a eu usage de la force. Il n'y a pas eu d’incident ni d’arrestation à sa connaissance, juste des "négociations difficiles", a-t-elle expliqué à notre journaliste Salima Belabbas. L'agence Belga parle quant à elle d'"affrontements", toujours en cours peu après 18h.

 

Déjà expulsés vendredi

Des indignés avaient été expulsés, vendredi, d'un campement installé place Sainte-Croix à Ixelles (LIRE L'ARTICLE). L'évacuation s'était déroulée dans le calme.

lien : http://www.rtl.be/info/votreregion/bruxelles/802013/bruxelles-affrontements-entre-la-police-et-les-indignes-d-ixelles-place-flagey

 

Les "indignés" français campent au milieu des policiers

Une centaine "d'indignés" s'est rassemblée vendredi soir près de la place de la Bastille pour tenter d'y installer un campement sur le modèle de la Puerta del Sol à Madrid. Mais il a été rapidement démonté par les policiers. Certains protestataires sont restés sur place avant d'être évacués.

Des centaines de jeunes rassemblés le 29 mai 2011 place de la Bastille à Paris contre la précarité et le chômage, à l'instar du mouvement des "indignés à MadridDes centaines de jeunes rassemblés le 29 mai 2011 place de la Bastille à Paris contre la précarité et le chômage, à l'instar du mouvement des "indignés à Madrid © LCI

Le modèle des "indignés" de la Puerta del Sol, à Madrid, a du mal à prendre en France. Entamé le 19 mai place de la Bastille, le mouvement des "indignés" français, en écho à celui né spontanément le 15 mai dans la capitale espagnole, se veut "populaire", "intergénérationnel" et rejette "la démocratie représentative" et "une situation économique qui n'est plus supportable". Mais les tentatives d'occuper la célèbre place parisienne se heurtent régulièrement aux interventions de la police.

Les forces de l'ordre étaient ainsi intervenues le 29 mai pour évacuer un millier de manifestants. Vendredi soir encore, la centaine "d'indignés" parisiens arrivés peu après 19 heures sur le boulevard Richard Lenoir, près de la place de la Bastille pour organiser un campement "pacifique" et "reprendre la Bastille", se sont rapidement heurtés à la police. Portant des sacs à dos et tenant fleurs et affichettes "Yes we camp" à la main, ils ont tenté d'installer des tentes, mais celles-ci ont été presque aussitôt démontées par les policiers. Devant des "indignés" immobiles et qui scandaient en retour : "Résistance pacifique" ou "La vie plus belle, démocratie réelle".

"On ne bouge pas"

Quelques dizaines de protestataires ont néanmoins décidé de passer la nuit sur place. Ils se sont installés dans leur sac de couchage, encerclés par la police. Le tout dans le calme : "Tout se passe bien", indiquait en cours de nuit un porte-parole de la préfecture de police, indiquant qu'un dispositif de police et gendarmerie était sur place et que "le rassemblement s'effritait de lui-même".

"On ne bouge pas. On dort cette nuit dans nos duvets", affirmait Grégory, un des manifestants toujours sur place en cours de nuit. "Nous ne sommes pas là pour jeter des pavés. Nous sommes venus avec des fleurs. Nous ne sommes pas un mouvement oppositionnel, mais propositionnel", commentait pour sa part Julien, un étudiant de 27 ans. Mais ces "idignés" persistants ont fini par être, eux aussi, évacués de la place de la Bastille : "A 4 heures, une cinquantaine de policiers nous ont encerclés sur le boulevard Richard Lenoir où on s'est installés et nous ont demandé de nous disperser par petits groupes, ce que nous avons fait", a conclu un autre des protestataires, Grégory Pesqueille.

lien : http://lci.tf1.fr/economie/social/les-indignes-francais-campent-au-milieu-des-policiers-6528913.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories