Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 05:10
 
Contre-offensive surprise des kadhafistes près de Bani Walid
Des rebelles libyens se mettent à l’abris après l’attaque surprise des pro-kadhafistes aux environs de Bani Walid.
Des rebelles libyens se mettent à l’abris après l’attaque surprise des pro-kadhafistes aux environs de Bani Walid.
REUTERS/Youssef Boudlal

Par RFI

Malgré la fin de l’ultimatum du Conseil national de transition (CNT) aux soldats pro-Kadhafi, ces derniers ne désarment pas. Ce samedi après-midi, les rebelles libyens qui pensaient avoir repoussé les dernier kadhafistes à l'intérieur de Bani Walid ont été pris par surprise par une contre-offensive à l'arme lourde à 5km de la ville. Quelques minutes avant, le CNT annonçait pourtant avoir sécurisé les environs de Bani Walid.

L'attaque kadhafiste s'est déroulée en milieu d'après midi, quelques minutes à peine après le point presse d'un porte-parole du Conseil national de transition (CNT) à 5 km au nord de Bani Walid. Sur ce dernier check-point les rebelles ont d'abord essuyé des rafales de mitrailleuses lourdes puis ont été pilonné à la roquette par les pro-Kadhafi. Pris par surprise, une partie de ces insurgés se sont alors repliés en toute hâte avec des dizaines de journalistes.

Dans le même temps d'autres tentaient de tenir la position. En ripostant à coup de roquette tandis que les chasseurs de l'Otan sillonnaient le ciel. Pourtant quelques minutes avant au même endroit le CNT affirmait triomphant que les rebelles avaient pénétré dans la périphérie du bastion kadhafiste et tentaient de déloger une centaine de snipers et d'habitants fidèles à l'ancien régime.

Depuis les combats à l'arme lourde se poursuivent autour du bastion qui refuse toujours de se soumettre. Même si les rebelles sont désormais aux portes de Bani Walid, les dernières forces kadhafistes lourdement armées résistent fermement et parviennent encore à semer la panique dans les rangs de l’autre camp.

 Avec notre envoyé spécial aux environs de Bani Walid : http://www.rfi.fr/afrique/20110910-contre-offensive-surprise-kadhafistes-pres-bani-walid

 
___________________________________________________________________________
Le chef du CNT est arrivé dans la capitale Tripoli
Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, est arrivé samedi à Tripoli qu'il visite pour la première fois depuis le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, a indiqué à l'AFP un responsable des autorités intérimaires libyennes.

"Son avion est sur le tarmac et il sera accueilli par les responsables du CNT présents à Tripoli et ceux de la capitale", a précisé à l'AFP Khaled Nejm, l'un des responsables du département de l'information des nouvelles autorités libyennes.
 
 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories