Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 19:34

Dans l'ouest de la Libye, les forces fidèles à Kadhafi ont lancé dans la journée deux offensives meurtrières pour reprendre le contrôle de Zaouïa, localité située à 50 km à l'ouest de Tripoli. Dans l'après-midi, une trentaine de chars sont entrés dans la ville et des habitations ont été prises pour cible. D'après plusieurs sources, les troupes fidèles au régime n'ont pas réussi à déloger les insurgés regroupés sur et à proximité d'une place centrale de la ville. Le Guardian évoque 70 tués à Zaouïa au cours de la journée. La ville est désormais encerclée, et les communications avec l'extérieur coupées. Les insurgés craignent une attaque au cours de la nuit.

 

Sur le front oriental, au terme d'une journée de combats, les insurgés ont affirmé avoir pris la ville de Ras Lanouf, terminal pétrolier qui se trouve à 660 km à l'est de la capitale Tripoli, à mi-chemin entre les villes de Syrte et de Benghazi. La localité de Ben Jawad serait également tombée aux mains des rebelles, qui disent progresser vers l'ouest et se fixent comme objectif la prise Syrte, ville natale du colonel Kadhafi.

Des informations pour le moment très parcellaire évoquent un mouvement de combattants qui se dirigeraient vers Syrte depuis Bani Walid, plus à l'ouest.

 

Sur ce front oriental, les rebelles ont abattu un avion de chasse de l'armée régulière. Les deux pilotes seraient morts, selon cette information du Nouvel Observateur.

 

Sur le plan humanitaire, l'ONU a indiqué aujourd'hui que 191 000 personnes avaient fui le pays depuis le début de la révolte, le 15 février. Mais le flux se tarit, la frontière avec la Tunisie étant désormais sous le contrôle des forces fidèles au colonel Kadhafi.

 

Le Conseil national libyen, qui fait office de gouvernement des insurgés dans l'Est, a nommé samedi un comité de crise de trois membresOmar Hariri, un des officiers qui avait participé au coup d'Etat de Mouammar Kadhafi en 1969 avant d'être emprisonné, a été nommé chef des affaires militaires. Ali Essaoui, ancien ambassadeur en Inde qui a démissionné le mois dernier, a été chargé des affaires étrangères. Mahmoud Djebril, qui a participé avec un groupe d'intellectuels au projet d'établissement d'un Etat démocratique, a été nommé chef de ce comité de crise, qui vise à améliorer le processus de décision.

 

Suivre la suite ici : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/05/violents-combats-pour-zaouia-les-rebelles-disent-progresser-vers-tripoli_1488715_3212.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories