Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 07:45
"Depuis quinze jours, il y a eu un changement d’attitude du gouvernement qui est de plus en plus répressif"
Larbi a manifesté le dimanche 29 mai à Casablanca.
«L’appel à manifester a été lancé il y a une semaine par le Mouvement du 20 février. Cet appel a été relayé sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter… J’ai décidé d’y participer car depuis l’annonce par le gouvernement de réformes constitutionnelles, nous n’avons rien vu venir et la corruption est toujours là.
Dimanche, je me suis rendu vers 18 heures, avec des amis, au lieu du rendez-vous : la grande avenue Achaggar du quartier populaire de Fbatta. Nous nous attendions à un important déploiement policier car nous n’avions pas l’autorisation de manifester. Depuis le 20 février, les organisateurs de manifestations ne demandent pas d’autorisations car ils savent qu’elles seront refusées. Nous nous attendions aussi à ce que cette manifestation soit réprimée, car depuis quinze jours il y a eu un changement d’attitude du gouvernement qui est de plus en plus répressif. La veille à Rabat, la police marocaine avait dispersé à coup de matraques des jeunes du Mouvement du 20 février pour les empêcher de manifester.
Mais une fois sur place, nous avons tout de même été impressionnés par le nombre de policiers présents. Il y en avait partout, le quartier était en état de siège. Il y avait des gens venus d’horizons différents, des femmes, des enfants. Nous avons essayé plusieurs fois de former un cortège. Mais nous avons été systématiquement repoussés par les forces de police. Dès qu’un groupe se formait, les policiers chargeaient les manifestants pour les disperser à coups de matraques.
Il y a eut des courses-poursuites dans plusieurs rues adjacentes. Certains manifestants ont été violemment tabassés, surtout dans les petites rues, là où n’y avait personne pour filmer.
 
Une femme est violemment frappée par des policiers à 1’41. Vidéo postée sur Youtube par casa20fevrier le 29 mai 2011.
 

 

 

 

 
Les policiers vont chercher les manifestants jusque dans les maisons. Vidéo postée sur Youtube par casa20fevrier le 29 mai 2011.
 
 
Sur l’avenue Achaggar, une manifestation pro-gouvernementale a été organisée avec la bienveillance de la police. Tout le monde a le droit de manifester, même les partisans du régime en place. Mais ce n’est pas logique, ni juste, que cette manifestation pro-gouvernementale, qui n’avait pas non plus obtenu d’autorisation, ait été protégée par la police.
Après avoir beaucoup couru pour échapper à la police, nous nous sommes résignés à rentrer chez nous. C’était vraiment décourageant de voir à quel point une manifestation pacifique pouvait être sauvagement réprimée par la police. Mais on ne va pas s’arrêter là. En cas de nouvelle manifestation, nous serons de nouveau présents."
 
Certains habitants du quartier apportent leur soutien aux policiers à 0’45.Vidéo postée sur Youtube par casa20fevrier le 29 mai 2011.
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories