Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 09:16
Communiqué de presse
Point de presse

 

POINT DE PRESSE DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 JUIN 2011

 

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

 

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

 

Invitée du Point de presse

 

Mme Catherine Bragg, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, est l’invitée du Point de presse aujourd’hui. Elle doit faire un compte rendu de son récent voyage en République démocratique du Congo (RDC), avant de répondre aux questions des journalistes.

 

Visite du Secrétaire général en Uruguay

 

Ce matin, le Secrétaire général a déposé une gerbe au monument dédié au général José Artigas, à Montevideo, capitale de l’Uruguay. Il a aussi visité l’École nationale pour les opérations de maintien de la paix (OMP), où il a rencontré des membres des contingents ayant servi dans des missions onusiennes de maintien de la paix.

 

Cet après-midi, devant le Parlement uruguayen, le Secrétaire général parlera de l’énorme contribution de l’Uruguay aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Par rapport à la taille de sa population, l’Uruguay est le premier contributeur au monde à ces opérations de maintien de la paix. M. Ban Ki-moon rencontrera aussi, dans l’après-midi, le Ministre des affaires étrangères et le Vice-Président de l’Uruguay.

 

Hier, après être arrivé en Uruguay par voie maritime depuis l’Argentine, le Secrétaire général a rencontré le Président de l’Uruguay, M. José Mujica.

 

S’adressant ensuite à la presse, il a dit que sa visite en Amérique du Sud se déroulait à une période d’opportunités, d’espoir et de changements. Le Secrétaire général s’est dit convaincu que la région peut jouer un rôle plus important aux Nations Unies, et que les Nations Unies peuvent, de leur côté y jouer un plus grand rôle. Le texte de cette conférence de presse est disponible en ligne.

 

Syrie

 

Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire aux droits de l’homme, a présenté un rapport au Conseil des droits de l’homme sur les travaux de la Mission d’établissement des faits créée pour la situation en Syrie. Elle a noté qu’elle n’a reçu aucune réponse aux nombreuses demandes qu’elle a adressées aux autorités syriennes pour obtenir, pour cette mission, un plein accès au pays. La Mission a cependant accompli son travail, en rassemblant et en analysant des informations sur la situation des droits de l’homme, provenant de sources variées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Syrie.

 

Mme Pillay a indiqué que les informations reçues jusqu’à présent révèlent une « terrible » situation des droits de l’homme en Syrie. Les violations présumées des droits les plus fondamentaux à une si large échelle exigent que soit menée une enquête complète et demandent que les responsabilités soient pleinement établies.

 

La Haut-Commissaire renouvelle son appel pour obtenir un accès à la Syrie et espère qu’elle sera en mesure de fournir une évaluation plus complète de la situation des droits de l’homme en Syrie dans son rapport de suivi lors de la dix-huitième session du Conseil des droits de l’homme.

 

Conseil de sécurité

 

Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération de la Mauritanie a fait ce matin un exposé devant le Conseil de sécurité, sur les efforts menés par le Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA) en ce qui concerne la crise libyenne. Il a exprimé l’engagement de l’Union africaine de travailler étroitement avec les Nations Unies et avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général en Libye, M. Abdul Ilah Al-Khatib, pour résoudre la crise en Libye.

 

Cet après-midi, à 15 heures, le Conseil de sécurité doit tenir une réunion sur le Soudan. Les membres du Conseil entendront un exposé par vidéoconférence de M. Haile Menkerios, Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).

 

PNUE

 

Une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que des mesures qui seraient prises rapidement sur certains polluants, comme le noir de carbone, l’ozone au niveau du sol, et le méthane, pourraient limiter la hausse à très court terme des températures mondiales. Elles pourraient même augmenter, de façon importante, les chances de maintenir la hausse de la température de la planète en dessous de 2ºC et peut-être même de 1,5ºC.

 

Selon le rapport, ces mesures peuvent avoir des avantages sur les plans du climat, de la santé et de l’agriculture, car, à l’inverse du dioxyde de carbone (CO2) qui peut rester dans l’atmosphère pendant des siècles, le noir de carbone n’y reste que pendant quelques jours ou semaines.

 

Le rapport indique aussi qu’en plus de ces actions, la prise de mesures immédiates et durables visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone est essentielle si l’on veut limiter la hausse de la température du globe sur le long terme. Cette étude est disponible en ligne.

 

Conférences de presse prévue demain

 

Demain, l’invitée du Point de presse sera Mme Anne-Marie Orler, Conseillère pour les questions de police et Directrice de la Division police au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations Unies.

 

Puis, à 12 h 45, Mme Maite Nkoana-Mashabane, Ministre des relations internationales et de la coopération de l’Afrique du Sud, donnera une conférence de presse pour parler de la réunion COP17, la dix-septième Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra dans son pays.

 

Kordofan méridional

 

Le Porte-parole a fait la déclaration qui suit: « On m’a interrogé hier sur des allégations de viols dans le Kordofan méridional. Une enquête préliminaire a été menée par le commandant de la prévôté de la Force, qui a recueilli de brèves déclarations des personnes qui sont normalement informées immédiatement des incidents de cette nature. Il s’avère qu’aucune d’entre elles n’a été contactée par les auteurs des allégations, que ce soit les prétendues victimes ou les tierces parties.

 

Les Nations Unies traitent, avec le plus grand sérieux, chaque allégation de viol et de toute autre offense grave. La MINUS fait tous les efforts possibles pour enquêter sur ces allégations. La MINUS a tenté de rentrer en contact avec MM. Gamar Dalman et Abdulaziz Al-Hilu, qui ont été cités dans les journaux comme auteurs de ces allégations, afin de les inviter à partager avec les enquêteurs de la MINUS toute information ou détail qu’ils détiendraient et qui pourrait aider l’ONU à éclaircir les faits éventuels relevant de ces allégations. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories