Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 16:46

Carte-entre-les-armees-pro-et-anit-salah.jpg

               COMBATS ENTRE MILITAIRES ET GARDE PRÉSIDENTIELLE AU YÉMEN

              (c) Copyright Thomson Reuters 2011

 

par Cynthia Johnston et Mohamed Ghobari

SANAA (Reuters) - Des heurts entre militaires hostiles et fidèles au président Ali Abdallah Saleh se sont produits jeudi dans le sud-est du pays, à la veille d'une grande manifestation contre le chef de l'Etat yéménite au pouvoir à Sanaa depuis 32 ans.

Un colonel, dont on ignore de quel côté il se trouvait, a été blessé lors de cet affrontement, qui a eu lieu à Mukalla, une ville de la province l'Hadramaout, sur la mer d'Oman, a déclaré un responsable local.

Des unités de l'armée et des éléments de la garde présidentielle, commandée par le propre fils de Saleh, Ahmed, s'étaient déjà affrontés cette semaine à Mukalla, faisant un mort dans chaque camp.

Plusieurs généraux, dont certains appartiennent à la tribu du président, ont joint leur voix aux manifestants réclamant le départ immédiat de Saleh depuis la tuerie qui a fait plus de 50 morts vendredi, lorsque des tireurs embusqués ont ouvert le feu sur la foule des protestataires à Sanaa.

Parmi les transfuges de poids figurent, outre des ministres, chefs tribaux et diplomates importants, le général Ali Mohsen, considéré comme le second personnage du pays, auxquels les puissants services secrets seraient acquis.

En butte à des manifestants qui campent devant l'université de Sanaa depuis six semaines pour réclamer son départ immédiat, Saleh a fait tout une série de concessions, dont la dernière, mardi, a été de proposer de quitter le pouvoir dès la fin de cette année.

Cette ultime concession a été rejetée aussitôt par les opposants, qui s'inspirent ouvertement des révolutionnaires de Tunisie et d'Egypte, qui ont eu raison au bout de quelques semaines de Zine ben Ali et d'Hosni Moubarak, au pouvoir respectivement depuis 23 et 30 ans.

Les pays occidentaux, dont le Yémen est un allié clé dans la lutte contre Al Qaïda, et l'Arabie saoudite s'inquiètent du vide de pouvoir à Sanaa en cas de départ de Saleh, jugé désormais inéluctable par beaucoup.

 

Lire la suite ici : http://www.paris-normandie.fr/article/france-monde/soldats-hostiles-et-fideles-de-saleh-saffrontent-au-yemen

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories