Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 04:10

Sham Barza en appuie à Deraa : « Ni salafistes, ni frères musulmans, notre révolution est libre »

Hama en appuie à Deraa : « Le peuple réclame la chute du régime»

Homs 

Hourane

Alep

Benias 

Deraa, ville coupée du monde... (vidéo non vérifiée)

 

 

Les syriens apprennent à coder leurs appels téléphoniques pour échapper au contrôle policier…  Ces codes changent selon les familles ou les cercles d’amis.

Exemples :

Tes neveux se sont chicanés  = des émeutes ne sont pas loin de la maison

Ne viens  pas aujourd’hui, il ne fait pas beau  = contrôle policier

 

________________________________________________________________________________________

 

Des centaines d’arrestations hier

L’armée et les forces de sécurité syriennes ont procédé hier à plusieurs centaines d’arrestations dans différentes villes alors que des manifestations contre le régime se déroulaient à Homs (centre) et Lattaquié (nord-ouest), selon des militants des droits de l’Homme.

« Au moins 365 personnes ont été arrêtées aujourd’hui (dimanche) dans le pays notamment à Deraa, Douma, Lattaquié et Qamishli », a déclaré un militant sous couvert de l’anonymat. A Deraa, à 100 km au sud de Damas, « les militaires et membres des forces de sécurité, appuyés par des chars et des voitures blindées, vont d’un quartier à l’autre, pénètrent dans les maisons et arrêtent chaque fois une ou deux personnes », a affirmé Abdallah Abizad, un autre militant à Deraa. Cette ville, où est née la contestation contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, est encerclée depuis une semaine « Tous les hommes âgés de plus de 15 ans peuvent être arrêtés », a-t-il ajouté.

La terreur pour objectif

« Ils arrêtent les gens au hasard, les interrogent, les menacent, puis les relâchent pour en arrêter d’autres. L’idée, c’est de les terroriser », selon un autre militant. Des tireurs embusqués empêchent les habitants de récupérer « six corps dans la rue depuis vendredi » et de secourir des blessés. « Il n’y a ni eau, ni nourriture, ni électricité. (...) La situation est critique mais ce n’est pas la famine », a assuré ce militant. A Douma, autre foyer de la contestation à 15 km au nord de Damas, « l’armée a renforcé le siège et possède une liste de 200 personnes qu’elle veut capturer », a assuré un autre militant sous couvert de l’anonymat.

« Il semble qu’elle ne quittera pas la ville avant de les avoir arrêtées », a-t-indiqué, faisant état de « heurts intermittents entre résidents et forces de sécurité ».

Par ailleurs, des manifestations, appelant à la chute du régime, ont eu lieu hier à Homs, à 160 km au nord de Damas, et à Lattaquié, à 340 km au nord ouest de la capitale. Selon un témoin à Homs, « les forces de sécurité ont tiré en direction de la foule pour disperser des milliers de personnes ». « Il y a eu des blessés mais leur nombre n’est pas connu pour l’instant », a-t-il précisé.

Publié par : 

_________________________________________________________________________________________________
Les arrestations se multiplient à Deraa

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories