Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 06:56

 Questions sur la révolution syrienne ...

 

_____________________________________________________________

 

Syrie : "Bachar Al-Assad triche, il essaye de gagner du temps", selon un opposant syrien

 

 

Maamoum Al-Homsi, à Antalya (Turquie), mercredi 1er juin 2011.

Maamoum Al-Homsi, à Antalya (Turquie), mercredi 1er juin 2011.DR

 

 

Antalya, correspondance - Maamoun Al-Homsi, ex-député syrien âgé de 55 ans, est venu à Antalya, en Turquie, pour la première conférence de l'opposition syrienne en exil. "Le premier prisonnier politique de Bachar Al-Assad" explique au Monde ce qu'il attend de cette rencontre.

 

L'annonce d'une amnistie pour les crimes politiques vous donne-t-elle de l'espoir ?

 

Maamoun Al-Homsi : Ce n'est qu'une déclaration d'intention. Personne n'y croit. Bachar Al-Assad triche, il essaye de gagner du temps. Ce n'est pas cela qui va nous faire rentrer en Syrie ou cesser notre lutte. Bachar-Al-Assad ne peut pas changer.

 

A quel titre êtes-vous venu ?

 

Il faut que nous fassions tout ce que nous pouvons faire pour soutenir la révolution des jeunes Syriens à l'intérieur du pays. J'ai été le premier prisonnier politique de Bachar Al-Assad. J'ai été élu député à trois reprises. Mais j'ai été arrêté en 2001, malgré mon immunité parlementaire, pour avoir envoyé une liste de dix demandes adressées au président Al-Assad. Des mesures telles que la fin de l'état d'urgence, la garantie des libertés individuelles, la fin des tribunaux d'exception, la lutte contre la corruption... Je savais que j'allais avoir des problèmes : j'ai passé cinq années en prison et j'ai été libéré en 2006. Je vis désormais en exil au Canada.

 

Quels sont les objectifs de cette conférence ?

 

L'opposition est réunie ici, à Antalya en Turquie, pendant trois jours. Il a toujours été très difficile pour l'opposition syrienne de se réunir, plusieurs pays ont refusé d'accueillir cette réunion. Il y a plus de 300 personnes, de tous les bords, de toutes les origines ethniques et religieuses. Toutes les sensibilités sont représentées.

Il faut en profiter pour discuter de tous les sujets, au delà des différences qui nous séparent. Et voir quel soutien politique et logistique nous pouvons apporter à cette révolution. Il y a beaucoup d'échanges. Des comités vont être formés d'ici à vendredi. Maintenant, ce n'est pas aux gens de ma génération de reconstruire le pays, ce sont ceux qui ont fait la révolution qui doivent assurer l'avenir.

Guillaume Perrier

 

Lien : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/01/syrie-bachar-al-assad-triche-il-essaye-de-gagner-du-temps-selon-un-opposant-syrien_1530665_3218.html

 

________________________________________________________

 

33 morts dans le sud et le centre du pays

 

BEYROUTH (AP) — La répression se poursuit en Syrie: les forces syriennes ont tué au moins 33 personnes, dont une enfant de 11 ans, dans les villes d'Hirak (sud) et de Rastan (centre), a-t-on appris mercredi.

Selon les Comités de coordination locaux en Syrie, qui participent à l'organisation des manifestations, 25 personnes ont été tuées mardi dans le centre de Rastan, théâtre d'une vaste opération militaire ces derniers jours.

 

Dans le sud du pays, l'armée syrienne a bombardé Hirak avec des chars et des pièces d'artillerie, faisant au moins huit morts mardi et mercredi, dont une enfant de 11 ans, a déclaré Mustafa Osso, un militant des droits de l'homme. De nombreuses personnes ont également été arrêtées, a-t-il indiqué.

 

Les forces gouvernementales ont désormais repris le contrôle d'Hirak, ville située près de Deraa, berceau du soulèvement contre le régime du président Bachar El-Assad. Plus de 1.000 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de contestation à la mi-mars, selon les groupes de défense des droits de l'homme.

Le régime syrien a toutefois libéré mercredi plus de 500 prisonniers, dont des militants ayant pris part aux manifestations contre le gouvernement, a déclaré Rami Abdul-Rahman, directeur de l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme.

 

La télévision publique syrienne avait annoncé mardi une amnistie couvrant "tous les membres des mouvements politiques", dont celui interdit des Frères musulmans. L'amnistie pourrait potentiellement concerner quelque 10.000 personnes qui auraient été arrêtées depuis le début de la contestation.

Le gouvernement syrien a également ordonné une enquête mercredi sur la mort d'un adolescent de 13 ans, Hamza al-Khatib, après l'indignation soulevée par une vidéo diffusée sur YouTube et la chaîne Al-Jazira montrant son corps mutilé et apparemment torturé.

 

Sur ces images, il apparaît que la jeune victime a le cou brisé. Son pénis a apparemment été sectionné et ses yeux portent des traces de contusions et des marques noires. L'opposition au régime de Bachar el-Assad accusent les forces de sécurité d'être responsables de la mort du garçon.

La télévision d'Etat syrienne a diffusé mardi soir une interview du Dr. Akram Shaar, qui a examiné le corps. Le médecin a déclaré que des tirs étaient à l'origine du décès, l'adolescent ayant reçu trois balles. Il a également affirmé que ce qui apparaissait comme des traces de torture était en fait dû à la décomposition naturelle du corps, le décès du garçon remontant au 29 avril. Son corps a été remis à sa famille le 21 mai, selon la télévision syrienne.

 

Par ailleurs, Human Rights Watch (HRW) a estimé mercredi que les meurtres et tortures perpétrés par les forces de sécurité syriennes à Deraa depuis le début des manifestations pourraient constituer des crimes contre l'humanité.

Dans un rapport de 57 pages se concentrant sur les violations commises dans la région de Deraa, l'organisation de défense des droits de l'homme basée à New York plaide pour des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. HRW précise que 418 personnes ont été tuées dans la province de Deraa depuis le début de la contestation.

"Depuis plus de deux mois, les forces de sécurité syriennes tuent et torturent (...) avec une impunité totale", souligne Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient. AP

ljg/v201/504/596/lma

 

Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110601.FAP9176/syrie-33-morts-dans-le-sud-et-le-centre-du-pays.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Vous n'avez aucune preuve que l'enfant a été tué par l'armée, et si vous étiez objectifs vous diffuseriez le démenti des parents de l'enfant qui disent bien que l'armée n'y est pour rien et les<br /> responsables ont été arrêtés et on a diffusé leur témoignages sur les télévisions syriennes. Arrêtez de publier des mensonges pareil, arrêtez ce complot médiatiques, vous êtes en train de détruire<br /> la Syrie, heureusement pour nous la majorité du peuple syrien est consciente de votre plan et ne se laissera pas faire!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories