Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 19:39

assad-28-03-2011.jpg

 Rodolphe : Pourquoi la Syrie est-elle touchée à son tour par le mouvement de contestation qui atteint les pays arabes ?

 

Victor : Quelles sont les causes de la révolte en Syrie ?

Il n'y avait pas de raison pour que la Syrie, qui connaît les mêmes problèmes que les pays arabes déjà affectés par des révoltes, échappe au mouvement de contestation des pouvoirs en place que l'on a vus en Tunisie, en Egypte, en Libye et ailleurs.

Les raisons qui expliquent l'explosion de mécontentement populaire en Syrie sont principalement d'ordre politique. Depuis 1963, la Syrie vit sous un régime d'état d'urgence qui permet aux services de sécurité d'intervenir à tout moment et sans pratiquement aucun contrôle dans les affaires publiques et privées de la population.

Par ailleurs, elle vit sous un régime de parti unique, le parti Baas, qui a été consacré par la Constitution de 1973 comme le parti dirigeant de l'Etat et de la société. Cette situation a abouti à un grand vide politique. Faute de concurrents, le parti Baas s'est asséché et il est aujourd'hui réduit à une superstructure sans véritable contenu idéologique.

S'ajoutent à cela des problèmes d'ordre économique liés à la nationalisation de l'économie à partir du début des années 1960. L'économie étatisée a servi à fournir les salaires à des travailleurs qui étaient souvent recrutés non pas sur la base de leurs compétences, mais de leur allégeance au parti au pouvoir ou de leurs relations avec telle ou telle personnalité du monde politique, militaire ou sécuritaire.

 

Jeanfi : La Syrie a-t-elle, elle aussi, été construite artificiellement comme la Libye, c'est-à-dire par une unification de tribus hétérogène ?

La Syrie préexistait à la présence mandataire française. Elle a subi la perte d'une partie de son territoire lorsque le Liban a été créé et reconnu comme entité politique indépendante.

Le problème de la Syrie ne réside pas dans le caractère artificiel de sa composition, mais dans la très grande diversité des ethnies et des communautés religieuses qui la composent.

 

Jack : Quelle est l'attitude de l'armée en Syrie ? Peut-elle, comme en Égypte se ranger du côté du peuple ou, comme en Libye, rester fidèle au pouvoir ?

L'armée syrienne a perdu de son importance en Syrie à partir de 1974, date de la signature d'un accord de désengagement sur le Golan qui a marqué la fin des hostilités de fait entre la Syrie et Israël. Elle a fini de perdre tout rôle d'arbitre à partir de la signature des accords de Camp David, qui ont rendu définitivement impossible un conflit armé entre les Arabes et Israël.

Enfin, lors des événements sanglants du début des années 1980, il est apparu au régime syrien qu'il avait davantage intérêt à s'appuyer sur des services de renseignement, majoritairement composés d'éléments alaouites, que sur une armée à la fiabilité douteuse.

 

Plok : Les manifestations actuelles sont-elles spontanées ou sont-elles encadrées par les milieux d'opposition traditionnels ?

Les manifestations qui se déroulent actuellement en Syrie n'ont pas été programmées et elles ne sont pas encadrées par les partis de l'opposition traditionnels. Ceux-ci ont d'ailleurs été réduits à peu de chose par l'absence d'une loi autorisant et encadrant la vie politique en Syrie. Seuls un petit nombre de partis ayant accepté de faire allégeance au parti Baas ont été tolérés.

Les manifestations qui ont éclaté à Deraa sont le résultat de conditions structurelles et conjoncturelles. Structurellement, la ville de Deraa n'a jamais connu une économie florissante. Très liée à son environnement régional, elle a été affectée par la sécheresse qui sévit en Syrie depuis quatre ans.

Sa population a été accrue par des flux migratoires en provenance de la Jazireh, au nord-est de la Syrie, plus durement touchée encore par ce phénomène climatique.

 

joel : Pourquoi les manifestations ont-elles commencé dans le sud, près de la frontière avec la Jordanie, alors que la contestation vient habituellement plutôt du nord ?

La contestation a commencé à Deraa sans doute parce que la population avait un certain nombre de griefs à l'encontre du pouvoir central. On peut indiquer, par exemple, que des dizaines, et peut-être quelques centaines, de jeunes habitants de ce gouvernorat sont actuellement détenus à la prison de Sadnaya pour avoir participé au début des années 2000 à la guerre en Irak contre les Américains.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, plusieurs centaines de jeunes habitants de la région ont été emprisonnés pour avoir manifesté une religiosité trop marquée. Non content de les arrêter, le pouvoir se refuse depuis leur arrestation à fournir à leur famille la moindre information sur le motif et sur le lieu de leur internement.

Enfin, alors que les manifestations se déroulaient en Tunisie et en Egypte, les autorités ont arrêté une vingtaine d'enfants âgés de moins de 16 ans, accusés d'avoir écrit sur des murs le slogan "le peuple veut faire tomber le régime".

Transférés à Damas, ces enfants ont été remis à la branche des services de sécurité réputée la plus sévère et lorsqu'ils ont enfin été libérés, leurs familles ont pu constater sur eux des traces de sévices et de tortures.

 

Amrouch : Les slogans de Deraa ne sont-ils pas ceux des Frères musulmans : "Nous voulons une Syrie musulmane" ?

On n'a jamais entendu en Syrie, au moins jusqu'à aujourd'hui, un slogan de ce type. Les revendications de la population concernent l'abolition de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963, la libération des détenus politiques, l'octroi des libertés et des droits politiques inscrits dans la Constitution syrienne, et une lutte sérieuse contre la corruption.

Par ailleurs, dans toutes les manifestations, où qu'elles se soient passées sur le territoire syrien, on a pu relever le caractère volontairement pacifique de la mobilisation. En visionnant les images largement diffusées sur Youtube, on peut constater que lorsque des risques de débordement se produisent, il y a toujours un ou des animateurs pour rappeler le caractère pacifique des manifestations.

 

Lire la suite ici : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/03/28/syrie-l-eventualite-d-une-demission-de-bachar-al-assad-parait-exclue_1499831_3218.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories