Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 04:55

Homs en Sit-in : les citoyens passent la nuit sur la place de l'Hogloge .... 18-04-2011 le soir.

 

 

Le ministère de l'Intérieur a promis de mater une "rébellion armée" fomentée par des "groupes salafistes" en Syrie où le mouvement de contestation prenait de l'ampleur plus d'un mois après son lancement.

Dans la ville de Homs, plus de 20.000 personnes se sont rassemblées lundi soir pour réclamer la chute du régime de Bachar al-Assad, alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu à travers le pays.

"Les évènements dans certains gouvernorats, notamment à Homs (centre) et à Banias (nord-ouest) où des soldats, des policiers et des civils ont été tués et des biens publics et privés détruits (...) montrent qu'il s'agit d'une rébellion armée de groupes salafistes", a affirmé le ministère dans un communiqué publié lundi soir par l'agence Sana.

"Nous n'allons pas tolérer les activités terroristes de ces groupes armés qui portent atteinte à la sécurité des citoyens et les terrifient. Nous allons imposer avec fermeté la sécurité et la stabilité dans tout le pays en poursuivant les terroristes où qu'ils se trouvent pour les traduire devant la justice et mettre fin à toute forme de rébellion armée", ajoute le ministère.

Le mouvement de contestation prenait de l'ampleur lundi, un sit-in de plus de 20.000 personnes ayant débuté en soirée à Homs et va se poursuivre jusqu'à la chute du régime, selon un militant politique de cette ville.

"Plus de 20.000 personnes participent au sit-in sur la place de l'Horloge que nous avons rebaptisée place Tahrir comme celle du Caire", a déclaré à l'AFP Najati Tayyara. Les manifestants ont érigé des tentes et apporté de la nourriture. "Sit-in jusqu'à la chute du régime" et "liberté", pouvait-on entendre dans la foule, a-t-il dit.

"C'est un sit-in ouvert qui se poursuivra jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites", à savoir notamment les libertés, la libération des prisonniers, la fin des arrestations politiques, a-t-il ajouté.

"Ce régime despotique doit changer. Cela fait 11 ans que nous attendons des réformes", a-t-il dit en référence à l'arrivée au pouvoir de M. Assad en 2000.

"Tout Homs est là. Nous sommes tous des Syriens appelant à la liberté. Les médias officiels mentent quand ils disent que des intrus étrangers sont parmi nous pour provoquer des violences", a déclaré une participante, Noura.

 

Lire la suite : http://www.challenges.fr/depeches/afp/20110418.AFP9662/la_syrie_promet_de_mater_une_rebellion_armee_la_contest.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories