Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 16:41

Syrie: appel à des sit-in, plus de 1.000 arrestations en deux jours

AFP

© AFP_Photo d'une source alternative montrant des manifestants rassemblés à Hama, au nord de Damas, le 2 mai 2011

 

Les militants anti-régime ont appelé à des sit-in permanents à partir de mardi soir dans les villes de Syrie alors que plus de mille personnes ont été arrêtées ces deux derniers jours pour tenter d'enrayer le mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Assad.

"Il y a eu une intensification insensée des arrestations. Les autorités arrêtent tous ceux qui veulent manifester", a indiqué l'Organisation nationale des droits de l'Homme (ONDH) selon laquelle le nombre de personnes arrêtées ces deux derniers jours dépasse les 1.000.

 

Entre-temps la pression internationale s'accentuait sur Damas, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé affirmant mardi qu'"un gouvernement qui tue ses citoyens" qui manifestent "perd sa légitimité".

Il a indiqué que la France souhaitait que le président Bachar al-Assad fasse partie des personnes visées par les sanctions européennes en préparation contre le régime de Damas.

M. Juppé avait estimé lundi que le régime syrien allait tomber s'il persévère dans sa répression violente de manifestations. "Si le régime syrien persévère dans cette voie (de la répression), il tombera un jour ou l'autre, mais il tombera".

 

Selon l'organisation des droits de l'Homme "Insan", 607 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte en Syrie, il y a un mois et demi.

"Nous appelons les Syriens de toutes les régions à se rendre à partir de mardi soir sur toutes les places publiques pour organiser des sit-in qui se poursuivront jour et nuit", affirme une page de "Syrian révolution 2011" sur Facebook.

Bravant la répression, des militants ont diffusé sur YouTube des images de petites manifestations lundi soir dans les villes de Homs et Damas, où des manifestants ont défilé dans le quartier de Midane.

"Non à la violence, non au sabotage, non au chômage", pouvait-on lire sur une banderole brandie par les manifestants dans le quartier de Bab Sbaa à Homs alors que d'autres scandaient "par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour nos martyrs" dans le quartier de Bab Drib.

Des rassemblements ont également eu lieu dans la ville de Hama ainsi qu'à Jassem, une localité proche de la ville de Deraa (sud), épicentre de la contestation.

 

Lire la suite : : http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.2323264b0f04c8952aa50b0e27ffb9e2.461.xml

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories