Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 04:56

NICOSIE — Les forces de sécurité syriennes quadrillaient jeudi la ville de Qatana, dans la région de Damas, après des manifestations nocturnes de soutien aux habitants de Kanaker, où onze personnes ont été tuées mercredi par l'armée, qui assure combattre "des bandes terroristes armées".

 

"Des manifestations ont eu lieu après la prière du soir à Qatana mercredi en soutien à Kanaker mais les forces de sécurité sont rapidement intervenues en se déployant en masse dans la ville", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Les hommes des forces de sécurité syriennes, arrivés à bord de pick-up et équipés notamment de mitrailleuses, ont procédé à des arrestations et des perquisitions dans la ville, où ils étaient toujours déployés massivement jeudi, a-t-il poursuivi.

"Les militaires ont érigé un barrage à l'entrée de Qatana où deux chars sont également postés, un autre barrage a été installé le long d'une voie ferrée sur la route de Kafarqouq", a précisé l'OSDH.

 

Mercredi, au moins onze personnes, dont un enfant de sept ans, ont été tuées à Kanaker par des tirs des forces de sécurité, qui avaient auparavant mené des perquisitions et arrêté plus de 250 personnes, selon des militants.

 

Les médias officiels syriens ont de leur côté affirmé jeudi que "les agents de maintien de l'ordre ont traqué hier (mercredi) des bandes terroristes armées qui terrorisaient les citoyens pacifiques à Kanaker".

 

"Quatre combattants terroristes armés ont été tués et deux autres blessés dans cette opération qui s'est révélée une réussite", ont-ils ajouté.

 

Par ailleurs, des manifestations pour "réclamer la chute du régime" ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs quartiers de Damas, a indiqué l'OSDH.

 

Dans l'est du pays, les habitants de Deir Ezzor ont empêché les forces de sécurité de procéder à des arrestations dans plusieurs quartiers en installant des barrières dans les rues, selon la même source.

 

"Les forces de sécurité syriennes ont mené des perquisitions dans plusieurs quartiers de Deir Ezzor dont al-Joura, al-Hamidiya et al-Jabaliya et les habitants les ont repoussées en installant des barrières", a affirmé à l'AFP l'OSDH.

 

"Les militaires n'ont réussi à arrêter que deux personnes lors de cette opération", a-t-il ajouté, "ensuite ils ont patrouillé dans des pick-up équipés de mitrailleuses".

 

Par ailleurs, le journal du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, a annoncé la tenue avant la fin de l'année d'une conférence du parti pour "mettre en place le projet réformateur porté par le président Bachar al-Assad".

 

Les autorités, qui avaient promis fin avril une série de réformes portant notamment sur les lois électorales et celles relatives à la presse, ont adopté dans la nuit de dimanche à lundi un projet de loi encadrant la création de nouveaux partis.

 

La Conférence syrienne pour le changement, un groupe d'opposition, a pour sa part annoncé dans un communiqué son "rejet total" des projets de lois portant sur les élections et les partis, appelant à poursuivre la mobilisation.

Par ailleurs, Ayman al-Zawahiri, le nouveau chef d'Al-Qaïda depuis la mort d'Oussama Ben Laden, fait l'éloge des manifestants en Syrie dans une vidéo diffusée mercredi dans laquelle il assure que les Etats-Unis cherchent à provoquer un changement de régime à Damas.

 

Qualifiant les manifestants anti-gouvernementaux, des "moudjahidine", Ayman al-Zawahiri a salué leurs efforts pour "donner une leçon à l'agresseur, l'oppresseur, le traître, l'infidèle" dans une vidéo mise en ligne, selon le groupe de renseignement américain SITE, qui surveille les sites islamistes.

 

Il regrette aussi de ne pas pouvoir, avec d'autres combattants d'Al-Qaïda, rejoindre les syriens qui manifestent contre le régime du président Bachar El-Assad.

 

Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5igdFqmThif2mHIMcbec4DHDFEeHA?docId=CNG.0d38d409051bd39050086d96a9cbc7ec.461

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories