Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 18:51

http://www.festival-droitsdelhomme.org/tunis/images/tunis/2013/Presse/poster_jcdl_web.png

Les Droits de l'Homme sur Grand Écran en Tunisie
1ère édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés

Thala – Le Kef - Tunis
Du 16 au 24 mars 2013

 

Alliance Ciné, l'Association Culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme présentent la première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés, organisée avec le soutien de l'Union Européenne, qui se déroulera du 16 au 24 Mars 2013 dans les villes de Thala, Le Kef et Tunis.

 

Avec un paysage culturel en pleine mutation, en quête légitime de liberté, la question du respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques se pose plus que jamais. Cette première édition a pour objectif de soutenir l’éveil civique à travers une initiative visant à encourager la liberté d’expression et la diversité d’opinions. La première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés sera organisée du 16 au 24 Mars 2013 par l'association Alliance Ciné, l’association Culturelle Afrique Méditerranée et l’Institut arabe des Droits de l’homme avec le soutien de l’Union Européenne. Cette manifestation gratuite a vocation à rassembler et fédérer les acteurs culturels et associatifs œuvrant pour la promotion des droits humains et s'adresse au grand public, en particulier les jeunes.

 

Les JCDL de Tunisie associent deux éléments fondamentaux : les droits humains et la culture. Elles ambitionnent desensibiliser le plus grand nombre au respect des droits de l’Homme et visent à encourager les acteurs de la société civile dans leurs actions de plaidoyer (journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, universitaires...).

 

AU PROGRAMME

À Thala, Le Kef et Tunis cette première édition sera l'occasion de découvrir des films documentaires, la plupart inédits, sur la thématique des droits humains. Elle rendra hommage à des artistes qui se font les défenseurs des droits humains dans différents domaines (cinéma, musique, arts plastiques, etc.). Chaque film sera suivi d'un débat/rencontre avec le réalisateur et/ou des acteurs de la société civile impliqués dans la thématique évoquée dans les films.

 

Les rencontres participent à favoriser la promotion d’une culture du dialogue et du débat contradictoire en Tunisie. Les films programmés tendent à évoquer les luttes pour l’égalité des genres, les révolutions pacifiques, les droits des minorités, la question des réfugiés, etc. Ce festival permet de mettre en lumière et en débat des situations prenant place ailleurs dans d’autres pays pour permettre, par effet miroir, de tirer des enseignements avec la situation intérieure tunisienne ou, des situations se déroulant directement en Tunisie.

 

Lors de cette 1ère édition, les Journées du Cinéma des Droits et des Libertés ont choisi de consacrer une place particulière à la Palestine. Différents artistes palestiniens parmi lesquels les célèbres cinéastes Michel Khleifi et Rashid Mashrawi, ou encore le jeune groupe hip hop Darg Team de Gaza figureront parmi les invités du festival.

L’ouverture et la clôture de la manifestation seront assurés par la projection de deux documentaires inédits : Ardh Al Hikaya,La terre de l’Histoire de Rashid Mashrawi, inaugurera la manifestation en présence du réalisateur tandis que 5 Broken Cameras (5 Caméras Brisées) candidat aux Oscars 2013 co-réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi clôturera le festival.

Les Journées invitent aussi les musiciens Didier Awadi (Sénégal) et Smockey (Burkina Faso), deux artistes engagés pour les droits humains en Afrique qui offriront un concert lors de la clôture le dimanche 24 mars. Ils interviendront également la veille durant la Journée Panafricaine des droits de l’Homme prévue le samedi 23 mars, organisée en collaboration avec l’AESAT (Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie).

Un autre invité de marque des Journées est le documentariste italien de renom Stefano Savona. Deux de ses dernières oeuvres sont au programme : Carnet d’un combattant Kurde et Plomb Durci. Parmi les autres thèmes abordés pendant cette première édition, une attention toute particulière sera portée aux droits des enfants et aux droits des femmes de par le monde.

 

Une plateforme de collaboration inter-associative Un important travail de mobilisation des acteurs de la société civile œuvrant en faveur des droits de l’Homme a été réalisé en amont du festival afin de créer un réseau d’associations militantes. De nombreux partenaires ont rejoint le projet : la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), la section tunisienne d’Amnesty international, la Fédération Tunisienne des Cinés Club (FTCC), la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), l’Association Mass’art, l’Association Made in rue, L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD), la Ligue des Electrices Tunisiennes (LET), l'Association Terre d’Asile Tunisie et des associations locales telles que Thala solidaire et Act Kef.

 

Instrument de plaidoyer et outil d’éducation populaire pour sensibiliser aux droits de l’Homme, la première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés de Thala, Le Kef et Tunis a pour vocation de s'inscrire durablement dans le calendrier culturel tunisien.

 

CONTACTS

Mohamed Challouf, Délégué général Tunisie
caravanes_challouf@yahoo.fr 

+21697125460
Association Culturelle Afrique Méditerranée / 19, Avenue du Commandant Bjaoui / 4000 Sousse / Tunisie

Vincent Mercier, Directeur général
vincent.mercier@alliance-cine.org 

+33(0)970408600
[A]lliance Ciné /  115, rue Saint Dominique / 75007 Paris / France

 

À PROPOS DE...

Association Culturelle Afrique Méditerranée

L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée entend constituer un pont entre les cultures du Nord et celles du Sud. Elle est basée à Sousse, capitale du Sahel tunisien et possède une antenne à Tunis. La vocation de cette organisation est de réunir des gens de divers horizons autour de valeurs culturelles et humaines telles que la passion pour le cinéma et les arts, l’ouverture aux différences, la disponibilité à l’échange et au dialogue, la foi en la culture comme facteur de développement et de paix entre les peuples. Elle organise chaque année depuis 7 ans les rencontres cinématographiques de Hergla. www.herglacinema.org

 

Thala Solidaire

THALA–SOLIDAIRE est une association destinée à soutenir le développement de la région de Thala. Cette ville de l’ouest de la Tunisie est située à 250 kilomètres de la capitale Tunis et est rattachée au gouvernorat de Kasserine depuis 1956. Elle constitue une municipalité de 40.000 habitants et une délégation de 75.000 habitants. Notre association est composée de nombreux membres originaires de Thala mais également de personnes souhaitant s’engager pour favoriser l’essor de cette région. thalasolidaire@gmail.com

 

Alliance Ciné

Alliance est une association de loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2000, qui a pour objectif la promotion de la défense des droits de l’homme et le développement de la connaissance des enjeux humanitaires et de solidarité auprès du grand public. Elle a fondé en 2003 le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) de Paris qui est désormais la plus grande manifestation culturelle régulière dédiée aux droits de l'Homme en France. Ce festival est décliné dans plusieurs villes de province. (www.festival-droitsdelhomme.org) Elle a initié en 2004 la création du Human Rights Film Network (www.humanrightsfilmnetwork.org) qui regroupe toutes les manifestations cinématographiques sur ce thème dans le monde. Alliance met son savoir-faire et son expérience à la disposition d'opérateurs culturels au Sud pour développer d'autres festivals de films sur les droits de l'Homme et sensibiliser les populations et les leaders d'opinion dans des pays où leur situation est souvent fragile. Elle a ainsi initié, grâce au soutien de l'Union européenne, les premières éditions des Festivals de Films de Droits de l'Homme de Bangui (République Centrafricaine), Lomé (Togo), Antananarivo (Madagascar). Une initiative similaire à Yaoundé a été interdite par les autorités camerounaises en 2011. En 2013, la Tunisie accueillera la 1ère édition du FIFDH de Tunis-Thala. Alliance travaille à la pérennisation de ces actions dans le temps et au développement futur d'autres manifestations de ce type dans d'autres pays du Sud (Haïti, Liban, Guatemala, Guinée,...).

 

Institut Arabe des Droit de l’Homme

L’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) a comme objectifs d’augmenter la prise de conscience des droits de l'Homme en matière de droits civils, politiques, culturels, sociaux et économiques tels que proclamés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et les instruments internationaux qui y sont relatifs. L'IADH a vocation à encourager une culture des droits de l'Homme et de la démocratie dans le monde arabe. Elle est engagée dans la promotion des activités de formation et éducation aux droits de l'Homme et à la démocratie à l'aide de conférences, séminaires et ateliers; elle organise des sessions de formation annuelles (cours d'été); mène des études et enquêtes sur le thème des droits de l'Homme; encourage le rôle des média dans la promotion des droits de l'Homme et consolide les ONG et les institutions de la société civile au sein du monde arabe; elle développe aussi l'échange d'informations relatives aux droits de l'Homme; elle fait aussi en particulier la promotion des droits des femmes et enfants. L’Union européenne L’Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières en s’associant à ce festival.Ce projet est financé par l'Union Européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité du festival et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.

Partager cet article

Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

tela444 10/03/2013 15:25

quel est la part de thala, rien que du des mensonges, 155.000 euros donnés par l'union européenne à Mélanie Barreau d'Alliance Ciné et aux collaborateurs tunisiens ils ne passeront pas comme ça

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories