Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 15:26

Par Noureddine Bourougaa

thala_memorial-2011-01-03.jpg

Selon plusieurs habitants de la ville de Thala que nous avons contactés aujourd’hui (28-01), le journaliste de la BBC, en visite chez-eux, dit avoir été mis en garde par certains journalistes des médias officiels que son voyage dans cette ville pourrait lui coûter cher. Ces derniers lui ont décrit les thalois comme une bande de sauvages n’ayant pour verbe que la brusquerie et la violence. Honneur à ce journaliste qui a décidé tout de même  d’aller voir ce lieu maudit par le RCD et le diable. Cette façon de traiter Thala et les thalois par les agents médiatiques du pouvoir n’est pas récente, elle remonte à 1964 lorsque Mohamed Rahmouni, un fils de Thala, avait tenté un coup d’État contre Bourguiba. Sa condamnation à la peine capitale fut en même temps une condamnation à l’oubli et à l’isolement de sa ville. Depuis, ni visite officielle, ni projets de développement, ni regard de tendresse envers cette ville. Le quotidien de Thala se réduisit alors à une démonstration ostentatoire de richesses de certains de ses nouveaux riches bien connectés à Imad Trabelsi qui pillèrent et détruisirent ses montagnes (marbre) et ses forêts.

Il a fallu un journaliste anglais de la BBC pour qu’enfin les thalois prennent conscience du mépris, de l’arrogance des journalistes des médias officiels tunisiens et  du mensonge répandus à leur égard. Car Thala a été toujours digne de par la générosité, la gentillesse et la KARAMA de ses habitants. C’est Thala, après Sidi Bouzid, qui fut la première à donner  le sang de ses enfants pour que la révolte devienne RÉVOLUTION et la Tunisie un pays libre…

La barbarie n’est pas Thala, ce sont ces journalistes de propagande dont la servitude, l’inculture et le mauvais style font d’eux une pathétique bande d’idiots tout bon à s’avilir pour se procurer un «pitoyable» repas dans un restaurant chic.

Je remercie beaucoup ce journaliste de la BBC qui, selon les thalois, a été un vrai gentlemen et a même accompagné les villageois dans leur douleur en lisant avec eux le Fatiha devant le mémorial des victimes érigé dernièrement grâce à la solidarité de tous les thalois, même les plus pauvres parmi eux…

On t’aime Thala... la courageuse…

Noureddine Bourougaa

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Thala [RÉGIONS] _Kasserine_Gafsa_S. Bouzid_ Silian
commenter cet article

commentaires

Charfi Fatma 29/01/2011 16:33


RCD ATTACK MY HEART

RCD ATTACK MY CHILD

RCD ATTACK

THE INNOCENCE

HURT THE MIND


Charfi fatma


Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories