Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 03:52

 

Ennahdha fait main basse sur les délégations spéciales


 

 

les_delegations.jpgLe mouvement Ennahdha s’apprête très vraisemblablement à faire main basse sur les municipalités du pays. Ce parti au pouvoir a profité du jour férié du 15 octobre pour installer une nouvelle délégation spéciale à Soliman à tendance islamiste.

Ennahdha ne compte pas s’arrêter là. Avec l’appui du gouverneur, ce mouvement essaie de rafler tous les postes dans les conseils municipaux de Nabeul, Hammamet et Kélibia.

 
Mahmoud Baroudi, de l’Assemblée nationale constituante, ANC, a dénoncé cette emprise d’Ennahdha sur les articulations de l’Etat. Cette attitude confirme que le parti au pouvoir a phagocyté l'administration. La composition des délégations spéciales ne doit nullement être fondée sur les quotas partisans.

 
Des dizaines d’associations, organisations de la société civile et partis politiques, ont mis en garde contre les tentatives visant à mettre en place des délégations spéciales des municipalités pro-ennahdha qui remplaceront les délégations actuelles, plus représentatives des partis et composantes de la société civile. investir

>___________________________________________________________________________________________________

Sfax : nomination d’une nouvelle délégation spéciale

La parution dans le journal officiel de la nouvelle liste de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax a, enfin, mis un terme aux rumeurs ayant circulé dans la ville il y a plus d’un mois. La nouvelle liste, parue le 16 octobre,  comporte 23 membres et est présidée par M. Mabrouk Ksantini qui remplace M. Mohamed Néjib Abdelmoula. La cérémonie de passation aura lieu au début de la semaine prochaine.

L’arrêté du chef  du gouvernement par intérim, rendu public il y a quelques jours, concerne également la nomination d’une nouvelle délégation spéciale de la municipalité de Kerkennah présidée par M. Kamel Bouzrara.

Les rumeurs ayant précédé ces nominations, désormais officielles, a suscité une vague de protestations auprès de la société civile à Sfax. Soutenues par bon nombre de partis politiques, plusieurs composantes de la société civile de la ville de Sfax ont dénoncé « la mainmise du gouvernement sur l’action municipale ». lapresse

__________________________________________________________

SFAX : LES NOMINATIONS À LA TÊTE DES DÉLÉGATIONS SPÉCIALES CONTESTÉES 

Lors de la conférence de presse tenue dans la journée du mercredi 24 octobre 2012 la coordination civile du gouvernorat de Sfax a annoncé son refus  concernant les nominations à la tête des délégations spéciales dans 4 municipalités qualifiant cette décision d’injuste. Le membre de la commission Noureddine Felah vous en dit plus à ce sujet

_________________________________________________________________

À la 10’48’’, la question des nominations à la tête des délégations spéciales et leur contestation

 

_________________________________________________________________________________________________

Un nahdhaoui à la tête de la municipalité de Nabeul

Longuement attendu à la tête des municipalités du pays, le décret-loi du 20 juin 2012, portant installation d’une nouvelle délégation spéciale pour tout le gouvernorat de Nabeul, est enfin publié au Journal Officiel.

Le nahdhaoui Chiheb Ghalleb vient d’être nommé à la tête de la municipalité de Nabeul. Comme attendu, le gouvernement Jebali a mis fin à la mission de la délégation spéciale de Nabeul pour annoncer une deuxième de son choix.
Le mouvement Ennahdha ne compte pas s’arrêter là. Il s’apprête à faire main basse sur toutes les municipalités du pays. investir

 

________________________________________________________________________________________

Municipalités : La Troïka se déchire à Hammamet

Dix représentants du Congrès pour la République (CPR), du parti « Ettakatol » et du Mouvement des démocrates socialistes (MDS) se sont retirés, dimanche, de la nouvelle délégation spéciale de la municipalité de Hammamet composée de 24 membres. 

Selon les secrétaires généraux des bureaux locaux de ces partis, « cette décision est justifiée par l’absence de consensus autour de la composition de la délégation spéciale et du mode de nomination du président de la délégation désigné sans concertation avec les représentants des partis politiques »directinfo

 

____________________________________________________________________________________________________

Sit-in de protestation devant la municipalité de Douz

 

Des représentants du bureau local du mouvement du peuple à Douz (gouvernorat de Kébili) et des représentants de la société civile ont observé, lundi 8 octobre, un sit-in de protestation devant la municipalité de Douz. Ce sit-in intervient en signe de protestation contre la méthode de désignation, selon des considérations partisanes, de la nouvelle délégation spéciale dans la région.

 
Le membre du bureau local du mouvement du peuple, Kamel Beltaief a indiqué que ce sit-in a pour objectif d'affirmer l'attachement aux fondements de la démocratie basée sur des élections libres et directes des représentants du peuple. Seulement la délégation spéciale de la municipalité de Douz a été remplacée alors que les autres délégations des municipalités de Kébili, Jemna, El Kalâa, Souk lahad, et El Faouar, ont été maintenues, a fait remarquer le membre du bureau local du mouvement.

 
Pour sa part, le président de la nouvelle délégation spéciale de Douz, Omar Thabet a affirmé au correspondant de l'Agence TAP que cette délégation compte des représentants du mouvement Ennahdha et du congrès pour la République (CPR) en plus des députés indépendants originaires de la région. La délégation a pour but de servir l'intérêt commun et assurer une bonne gestion de cette structure publique, a-t-il ajouté, précisant que ce sit-in n'est qu'une forme de liberté d'expression. espacemanager

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories