Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 04:30
Les mères célibataires sont une «infamie», selon une élue d'Ennahda

La représentante la plus médiatique du parti islamiste, Souad Abderrahim, a tenu sur une radio arabophone des propos très durs contre les mères célibataires.


Par QUENTIN GIRARD


Souad Abderrahim lors d'un meeting, le 21 octobre 2011. (AFP)
Elle est censée être la vitrine moderne des islamistes d'Ennahda: Souad Abderrahim, pharmacienne et femme d'affaires de 47 ans, non-voilée, a été élue facilement à Tunis lors des dernières élections qui ont vu son parti arriver en tête.

Rencontrée récemment par Le Parisien, elle expliquait que «la Tunisie pratique un islam modéré, et [que Ennahda] est un parti politique civil et modéré, respectueux des libertés» ajoutant que «non, la polygamie ne sera pas instaurée, non, on ne va pas imposer le voile».

Sauf que la nouvelle élue, candidate à la présidence de l'Assemblée constituante, semble adapter son discours selon les médias. Pour un quotidien français, une position d'ouverture, pour la radio arabophone française Monte Carlo Doualiya, des propos beaucoup plus rétrogrades.

Lors d'un débat sur les inquiétudes des femmes tunisiennes face à la montée d'Ennahda, elle s'est attaquée ainsi violemment aux mères célibataires. Selon elle, ces dernières ne «devraient pas aspirer à un cadre légal qui protège leurs droits» et sont «une infamie», traduit notamment Slate Afrique. Un peu plus loin, elle ajoute qu'«éthiquement, elles n'ont pas le droit d'exister».

Le site Tuniscope précise que «Souad Abderrahim a ajouté qu'en tant que Tunisiens, nous devrions préserver nos mœurs et se battre pour une liberté conforme aux normes d'une société arabo-musulmane, conforme aux coutumes et aux traditions.» «Il n'y a pas de place pour une liberté intégrale ou absolue», juge la membre d'Ennahda. Pour le professeur en islamologie à Toulouse 2 Mathieu Guidère, «ces propos sont inadmissibles d'un point de vue humaniste et démocratique, mais ils démontrent qu'il existe en Tunisie même des tendances féminines conservatrices, voire régressives, à côté de la mouvance féminine progressiste et libérale».

Stigmatiser les plus pauvres

Karima Brini est présidente de l'Association des femmes citoyennes du Kef, ville à  l'ouest du pays. Elle n'a «pas du tout été surprise». Souad Abderrahim «n'est pas spécialiste de la chose, elle ne connaît pas les problèmes sur le terrain, elle joue la carte de l'argument morale sans prendre en compte la la réalité», juge-t-elle. Son association travaille avec des mères célibataires et veut développer la prévention. «Ce ne sont pas des femmes modernes ou libérées sexuellement, ce sont la plupart du temps des jeunes de zone rural qui n'ont pas accès à la contraception et qui ne connaissent pas leurs corps». Pour elle, les déclarations de l'élue d'Ennahda vise surtout à stigmatiser les plus pauvres.

Sur Internet, cela fait réagir. Sur son blog, Mohamed Ali Charmi, professeur à l'Ensi Tunis (une école d'informatique), adresse ainsi une lettre ouverte à Souad Abderrahim: «Vous oubliez madame, que quand vous marginalisez ces femmes, vous lésez des bébés, des enfants qui n'ont pas choisi de venir dans ce monde cruel. Vous oubliez que si vous livrez ces femmes à leur sort vous les laissez proie facile à la drogue et la prostitution et vous détruisez l'avenir de leurs enfants», écrit-il.

De manière générale, Ennahda n'hésite pas depuis les élections à durcir son discours sur les questions de la famille. Mais peut-être est-ce pour plaire le plus possible à ses électeurs. Mathieu Guidère juge ainsi que «ces propos s'adressent prioritairement aux femmes qui ont voté pour la parti Ennahda et non pas à l'ensemble des femmes tunisiennes.» Karima Brini regrette elle, que, sur le terrain, «on est en train de se rendre compte que le peuple tunisien est très conservateur, peut-être même plus conservateur que le discours des partis».

source http://www.liberation.fr/monde/01012370788-tunisie-les-meres-celibataires-sont-une

______________________________

Souad Abderrahim, du parti conservateur Ennahdha, vient d'annoncer sa candidature à la présidence de l'Assemblée constituante tunisienne. 

 

Seule femme non voilée à la tête d'une liste du parti islamo-conservateur Ennahdha, Souad Abderrahim vient d'annoncer sa candidature à la présidence de l'Assemblée constituante tunisienne. L'initiative vise sans doute à rassurer ceux qui s'inquiètent de voir les "acquis de la femme" remis en question par les islamistes. Le 2 novembre plusieurs centaines de femmes manifestaient dans le centre de Tunis afin d'obtenir des garanties sur leurs droits. 

source : http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/tunisie-une-femme-au-perchoir_1049672.html

____________________________

Madame Souad Abderrahim, le diamant de la Tunisie

Durant 23 ans le régime dictatorial de Ben Ali n’a fait qu’occulter la réalité. Une situation que certains arriveront à supporter pendant que d’autres préfèreront jouer à l’autruche et ne voudront pas la voir.

Aujourd’hui, il nous est donné un nouvel exemple de cette politique de l’autruche où la majorité se complait. Souad Abderrahim qui siègera bientôt dans l’une des 89 places accordées au parti Ennahdha pour écrire la Constitution de la Tunisie post-révolutionnaire illustre cet état d’autisme collectif dans lequel les Tunisiens semblent enfermés. Dans son interview donnée sur les ondes de radio Monte Carlo, madame Souad pointe d’un doigt accusateur et incendiaire les mères célibataires et les enfants nés hors mariage. Nous ne disposons pas, à ce jour, de statistiques sur le nombre exact d’enfants abandonnés en Tunisie mais on l’estime à plus de 1000 / an.

Il n’existe pas non plus de statistiques sur le nombre de rapports sexuels non protégés consentant qui engendreront une grossesse, mais sachez qu’ils existent même si certains préfèrent l’ignorer. Les 1000 enfants nés hors mariage ne naissent pas dans les choux et ne sont pas tous le fruit d’un viol.

Beaucoup d’étudiantes venues faire leurs études dans la capitale se voient offrir de l’argent facile, dont elles ont besoin pour survivre, en échange de faveurs sexuelles. D’autres tombent amoureuses, avec ou sans fausses promesses de mariage et veulent matérialiser cet amour.

Enfin, et parce qu’une personne est libre de son corps, elle peut choisir d’avoir du plaisir en ayant des relations sexuelles avant le mariage Ces cas existent dans tous les pays car ils sont inhérents à l’espèce humaine.

Vu l’absence totale d’éducation sexuelle en Tunisie et la focalisation de la plupart des associations et des structures sanitaires de l’état (ONFP) sur la lutte contre les IST et le SIDA, on oublie l’essentiel : l’éducation sexuelle. Le message n’arrive pas au public cible. Résultat : de très jeunes femmes ignorent le fonctionnement de leur corps et les moyens de contraception sujet tabou par excellence Jugez-en à travers cette anecdote véridique lors d’une discussion entre une psychologue et une mère célibataire :

-Tu ne savais pas que tu pouvais tomber enceinte ? Tu n’as pas vu ça dans les cours de sciences en 9ème année de base ?

-Si je l’ai vu mais je pensais que ça concernait uniquement les poules et les coqs.

Ces femmes qui tombent enceintes à cause du tabou social et surtout du manque d’informations ne pensent pas à avorter à temps. De peur de la réaction de leurs proches, elles restent à Tunis jusqu’à l’accouchement. Elles ont alors le choix de le garder ou de remettre le bébé à l’INPE.

Sachant que rien ne peut remplacer la chaleur d’une mère et que l’adoption est de plus en plus difficile, ces enfants passeront toute leur enfance dans des centres. A l’adolescence ils seront transférés dans un centre intégré. Cette succession de centres fera de l’enfant, dans la plupart des cas, un paria et un handicapé social.

Plusieurs associations, dont AMAL, BAYTI et les amis de l’INPE, font un travail de titans pour aider ces mères à trouver un emploi, à s’installer et à garder leur enfant dans de bonnes conditions.

Le but final étant de sauver cette enfance et de donner une seconde chance à ses filles considérées comme « perdues » Souad Abderrahim pose le problème de ces femmes comme une honte contrastant avec l’image de la femme tunisienne qui devrait être à ses yeux semblable à un « diamant ». (Sic!) Quid de ces femmes qui souffrent déjà assez de la pression sociale et des lois discriminatoires à leurs égards. Ces femmes se verront être en plus accusées et condamnées par les institutions de leur pays. Souad Abderrahim dit qu’elle « ne veut pas avoir honte devant les autres pays arabes » !!! Madame Souad ignore-t-elle que le combat des femmes est aussi de protéger et de mettre à l’abri les plus fragilisées ? Madame Souad dit que l’état ne les aidera pas ni elles ni leurs enfants parce que « ces femmes l’ont bien cherché. ». Quelle musulmane est donc cette femme ?

Comme toutes les sociétés humaines, la Tunisie est multiple. Est-ce que quelqu’un dénigrerait ses yeux et refuserait de mettre des lunettes parce qu’il est myope ?

Nous avons enterré la peur et le silence, déterrons nos préjugés et nos problèmes et faisons leur face.

Nous avons « dégagé » un dictateur pour avancer, pour prendre par la main les personnes les plus démunies, les laissés-pour-compte, pour rétablir la dignité de chacun. Ennahdha cible à travers madame Souad Abderrahim (futur ministre de la vertu ?) un problème statistiquement marginal, mais combien significatif du projet de société qui nous sera proposé.

source : http://nawaat.org/portail/2011/11/10/madame-souad-abderrahim-le-diamant-de-la-tunisie/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> La Barbue nahdhaoui<br /> Souad Abdel(NAZIE)<br /> Mme Souad Abderrahim, la représentante sans hijeb des islamistes a décalré que «les mères célibataires ne devraient pas aspirer à un cadre légal qui protège leurs droits» et que d´aprés elle dans<br /> une société musulmane, «la famille ne doit pas être formée en dehors des liens du mariage» pis encore, elle a assimilé les mères celibataires à “une infamie pour la socièté tunisienne”<br /> Madame la barbue, Vous êtes une infamie pour ce pays et pour toutes les femmes du monde. Vos semblables et votre mouvance islamofasciste, vous n´ êtes que le symptome d´un grave dysfonctionnement<br /> cognitif chez ces pauvres sociétés atteintes d´araboislamisme vulgair et ravageur<br /> Madame la barbue, vous incarnez l'obscurantisme moyenâgeux, sauvage et pervers.Vos idées sortent tout droit du fin fond des grottes de l´histoire.Vous et vos semblables ne faites que pérenniser<br /> l´ignorance, la médiocrité, la misogynie et l´intolérance installés depuis quatorze siècles dans ce pays sinistré.<br /> Madame la barbue, dans les pays démocratiques est civilisés vous seriez jugée pour appel à la haine et à la discrimination, car vos propos sont inadmissibles et nauséabonds.<br /> Madame, la barbue, vous êtes la parafaite démonstration de l´état de délabrement morale de ces société arbisées et islamisées.<br /> Madame la barbue, vous ne portez pas encore ce hijeb de la soumission sur votre tête mais, votre voile est à l´interieur car vous êtes tout simplement une voilée mentale.<br /> Madame la barbue, vous n´êtes qu´un attrape-nigaud entre les mains de vos maitres des ténèbres à qui vous avez vendu votre âme et coscience.<br /> Madame la barbue, quelque chose va terriblement mal dans ce pays frappé par la malédiction de l´araboislamisme car la vraie infamie c´est vous et votre idéologie de la haine et de la barbarie.<br /> Madame la barbue, sachez que les femmes libres de ce peuple meurtri ne vous pardonnera jamais et, le moment venu il saura se débarrasser des intrus incultes comme vous et les jetteront dans la<br /> poubelle de l'histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories