Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 02:52
Tunisie: Les Ben Ali jugés «dans les jours ou semaines à venir»

Le président déchu tunisien Zine el Abidine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi seront jugés par contumace «dans les jours ou les semaines à venir» pour deux premières affaires, a déclaré vendredi à la presse un porte-parole du ministère de la Justice.

Deux dossiers contre l'ex-président et sa femme sont «prêts à être jugés, alors qu'ils sont en fuite» en Arabie Saoudite depuis la chute du régime autoritaire le 14 janvier dernier, sous la pression de la rue, a déclaré Kadhem Zine El-Abidine.

«Les juges d'instruction ont terminé leurs enquêtes. Elles seront transférées à la cour pénale «dans les jours ou les semaines à venir», a-t-il ajouté. Le premier procès portera sur «la découverte d'armes et de drogues dans le palais présidentiel de Carthage», selon lui.

Le ministère tunisien de la Justice avait annoncé le 10 mars la saisie de près de deux kilogrammes de stupéfiants -sans doute du haschich- dans le bureau privé du président déchu au palais de Carthage.

L'une des soeurs de l'ex-président entendue

La deuxième action en justice portera sur les 27 millions de dollars en liquide découverts en février par la commission tunisienne anti-corruption dans un palais de Ben Ali à Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis.

Au total, 88 enquêtes sont en cours concernant le couple Ben Ali, sa famille et d'anciens ministres et responsables du régime déchu, a indiqué le porte-parole du ministère de la justice. Leur état d'avancement est de «70% à 80%», a-t-il ajouté.

Ces affaires concernent des cas d'homicides volontaires, d'abus de pouvoir, de malversation, de trafic de pièces archéologiques, de blanchiment d'argent et de violation de la réglementation sur les marchés publics.

Plusieurs pays européens ont gelé les avoirs de l'ex-président tunisien et ceux de sa famille, qui s'était considérablement enrichie pendant ses 23 ans de pouvoir.

M. Ben Ali a fait appel à un avocat libanais de renom pour assurer sa défense devant les tribunaux tunisiens et internationaux, a-t-on appris vendredi. Trente-trois membres de son clan et de celui de son épouse Leila Trabelsi avaient été interpellés dans les jours suivant la chute de son régime.

Vendredi, l'une des soeurs de l'ex-président, Najet Ben Ali, a été entendue par un juge d'instruction à Sfax (sud) sur son implication présumée dans plusieurs affaires, dont l'incendie prémédité d'un dépôt de marchandises de contrebande, selon l'agence officielle TAP. Elle a été remise en liberté en attendant la fin des enquêtes.

© 2011 AFP
La BAD financera la transition tunisienne

 

Par Mohamed El Hedef pour Magharebia à Tunis – 03/06/11

[Mohamed El Hedef] La BAD "se tient aux côtés du peuple tunisien", a déclaré son directeur Donald Kaberuka.

La Banque africaine de développement (BAD) prêtera 345 millions d'euros au gouvernement intérimaire de Tunisie pour faciliter la transition démocratique, a déclaré le président de la banque Donald Kaberuka lundi 30 mai

"La Banque africaine de développement apporte son soutien aux peuples de Tunisie et d'Afrique du Nord en ces temps difficiles", a expliqué Kaberuka, ajoutant que son institution soutiendra "la transition économique de la région en faveur d'une croissance plus forte et plus inclusive dans les années qui viennent".

Ce prêt sera consenti en une seule tranche, conformément à la nouvelle approche de la banque visant à répondre aux besoins d'urgence des pays africains. Il s'intégrera dans un ensemble de mesures d'aide d'un milliard d'euros à la Tunisie, fourni par la Banque mondiale (345 millions d'euros), l'Union européenne (90 millions d'euros) et l'Agence française pour le développement (185 millions d'euros).

Ces sommes sont destinées à aider la Tunisie à recouvrer sa stabilité sociale et économique, à réaliser une croissance suffisante, à corriger les disparités régionales, à lutter contre le chômage des jeunes et à améliorer la communication entre le gouvernement et le peuple.

Mustapha Kamel Nabli, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a rappelé que la Tunisie a besoin non seulement de prêts, mais d'une "aide" parce que la transition dans laquelle elle s'est engagée s'avère très coûteuse.

Pour sa part, Kaberuka a expliqué que la BAD n'est pas une entreprise commerciale, mais avant tout une institution bancaire et financière. Mais elle n'éprouve cependant aucune crainte à consentir des prêts à la Tunisie, même au vu des circonstances économiques et politiques difficiles, agravées par la situation en Libye, a-t-il expliqué.

La Tunisie reste un partenaire fiable et au cours des récents évènements, elle a continué à remplir ses engagements envers la BAD, a ajouté Kaberuka. En outre, ce prêt ne surendettera pas le pays, dans la mesure où ses conditions de remboursement prévoient une période de vingt ans, avec une période de grâce de cinq ans qui débute aujourd'hui.

L'aide de la BAD ne sera pas limité au seul gouvernement, mais couvrira les investisseurs et les chefs d'entreprises du secteur privé, a précisé Kaberuka à Magharebia.

Certains observateurs font toutefois part de leurs réserves et de leurs craintes quant aux conséquences d'une possible corruption en l'absence d'un contrôle par la société civile. Pour dissiper ces craintes, Kaberuka a annoncé son intention de se rendre à plusieurs reprises dans les différentes provinces devant bénéficier du programme de développement de la banque, notamment les régions de l'intérieur, les plus désavantagées par rapport à la frange littorale.

Son premier déplacement se fera à El Kef, dans le nord-ouest du pays, où le directeur de la banque rencontrera des institutions de la société civile, des investisseurs, des associations pour le développement, de jeunes entrepreneurs et des décideurs régionaux.

"Investir dans des mécanismes comptables et de redevabilité et restaurer le climat des investissements sont des points critiques pour une croissance économique équitable, créant ainsi un nouveau sentiment d'espoir en l'avenir pour les Tunisiens", a déclaré le directeur régional de la BAD pour la Tunisie, la Libye et l'Egypte, Jacob Kolster.

Début mars, la BAD avait fourni un don d'urgence humanitaire de quelque 700 000 euros au Croissant rouge de Tunisie pour l'aider à répondre à l'afflux massif de réfugiés en provenance de Libye.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories