Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 05:30

 

Tunisie : suivre les débats de l’Assemblée Constituante à partir de 10H,  samedi 10  décembre 2011 

 

 ou

 

À partir de ce lien 


 

_____________________________________ 

Le Sit-in de Bardo 1 se poursuit ...

 

 

___________________________________________

Quelques revendications de Bardo1 dont 3 au moins furent réalisées :

 

- 50% et une voix suffisent pour défaire ou accorder la confiance au gouvernement (gagnée)

(Ennahdha voulait que ce taux soit de 75%)

- Le Code du Statut Personnel parmi les lois constitutionnelles et non ordinaires (acceptée)

- Diffusion en direct des travaux de l’Assemblée constituante (pour le moment, c’est ce qui se fait)

 - D’autres revendications, comme les pouvoirs du Président de la République et ceux du Chef de gouvernement ne furent pas complètement réalisées…            

 

 

 

__________________________________________

Les insolences de M. Tahar Hmila

Abid Briki invite le CPR et Marzouki à prendre leurs responsabilités

Intervenant vendredi 9 décembre 2011 en début de soirée sur Nessma TV, Abid Briki, porte-parole de l’UGTT a invité Moncef Marzouki et son parti CPR à prendre leurs responsabilités, suite aux déclarations irresponsables de Tahar Hmila, élu CPR à l’Assemblée constituante. 
Le plus âgé des élus tunisiens a fustigé l’UGTT, le 7 décembre, en prédisant à la Centrale syndicale la même extinction que celle du RCD. Il a ensuite proféré des insultes à l’encontre des manifestants du Bardo en les qualifiant de « déchets de la francophonie ».
L’UGTT a réagi et a envoyé un courrier, vendredi 9 décembre 2011, au CPR exigeant des explications quant à cet élu, s’il représente ou non le parti. Le courrier a été envoyé à Moncef Marzouki, appelé dans quelques jours à occuper les hautes fonctions de président de la République et devenir, de fait, président de tous les Tunisiens. 
L’UGTT a également envoyé un courrier à Mustapha Ben Jâafar, président de l’Assemblée constituante, demandant également des explications quant aux déclarations de cet élu. 
Abid Briki a évoqué un « dossier » que l’on est en train de préparer pour le dévoiler au public à propos de l’historique de Tahar Hmila. Il a ainsi cité son parcours caméléon qui est passé du MDS au RCD puis à Ettakatol ou encore des articles journalistiques louant le régime Ben Ali. 

source http://www.businessnew

 

______________________________

Tahar Hmila : un 7 nomvembre islamiste potentiel...

 

 

 

__________________________________________________________________

Gafsa et El Ksar: les sit-ins reprennent

 

gafsa_metlaoui370

GAFSA (TAP) - Des protestataires ont réinstallé, vendredi, leurs tentes devant le siège du gouvernorat de Gafsa et à la gare ferroviaire de la ville d’El Ksar, après avoir été dispersés, jeudi, par les forces de sécurité intérieure intervenues suite aux plaintes formulées par des citoyens et des fonctionnaires exaspérés par ces mouvements de protestations qui ont paralysé l’activité des établissements publics et des entreprises de la régions et empêché la fourniture de prestations de services.

La dispersion des sit-in à Gafsa et EL Ksar a été marquée par des affrontements entre des groupes de jeunes et les forces de sécurité, malgré le couvre-feu nocturne décrété depuis deux semaines dans toute la région.

Selon des témoins oculaires, des groupes de protestataires ont lancé, la nuit dernière, des pierres sur le district de la sécurité. Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et en pourchassant les protestataires dans les rues.

Dans la ville d’El Ksar, des affrontements ont eu lieu entre les protestataires et les forces de sécurité intérieure.

Les accrochages se sont étendus à la localité de Lala où se trouve la caserne de la garde nationale. Les protestataires ont lancé des pierres en direction de la caserne, selon des informations recueillies par la correspondante de l’agence TAP dans la région.

D’importants dégâts matériels ont été, également, enregistrés à la gare ferroviaire d’El Ksar a indiqué un responsable à cette station dont le trafic ferroviaire est suspendu depuis près d’un mois.

Il a ajouté que les pertes essuyées par la Société nationale des chemins de fer tunisiens à cause du sit-in s’élèvent à 150 mille dinars quotidiennement.

source tap

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories