Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 20:45

Triki Mohamed Moncef

Parce que GHANOUCHI ne pouvait pas valoir plus que toute autre figure du Benalisme, les masses ont exigé son départ !

Ces masses contrairement aux allégations de Ghanouchi n’ont pas constitué une majorité silencieuse par la poursuite de leurs protestations véhémentes contre à la fois sa nomination et sa formation gouvernementale.

Mr Ghanouchi p...ar cette assertion grave de conséquence cherche à réveiller l’instinct exécrable de l’émotion collective et combien dangereux en ces instants de l’histoire de notre pays.

Les tunisiens en été floués par le président intérimaire qui vous a reconduit a la tête d’un gouvernement reflétant d’une façon flagrante la volonté de continuité d’un régime décrié par tous et non la rupture avec celui-ci : sinon que signifie que des ministres d’obédience essentiellement RCD - en somme des récidivistes travestis – siègent dans un gouvernement formé à la suite d’une révolution .

Ainsi même le pseudo remaniement a accouché d’une équipe inféodée et bâtarde; ceci bien sûr a provoqué la majorité non silencieuse puisque le vrai changement et la rupture totale avec le passé et ses personnalités a été avorté.

Donc la majorité non silencieuse considère que tous les attributs de l’ancien régime ـ source des tous les maux et déboires de la société ـ ont été maintenus.

Le successeur annoncé ـ même au passé immaculé ـ n’est pas l'objet du débat; l’écueil que la révolution veut éviter c’est de renouer avec une politique de personnalisation et de déification des hommes du nouveau régime souhaité .

Ce qui est aujourd’hui en question et depuis toujours c’est cette manière dédaigneuse de désignation d’un responsable politique.

Le peuple tunisien a acquis sa majorité politique et ne peut plus admettre l’imposition d’un quelconque personnage sans le respect de son droit à la citoyenneté: en un mot jamais plus de tutelle et non plus de marginalisation politique comme type de gouvernance.

Tous au long de son histoire ـ et dés l’aube de l’indépendance ـqui devait voir surgir les structures de représentativité et de diligence de la voix du peuple pour créer les conditions de l’émancipation sociale et politique et de participation effective à la chose publique les tunisiens en ont toujours été brutalement écartés et en cas de protestation la répression sauvage faisait le reste.

Aucune liberté n’était permise même les droits fondamentaux - la libre expression et la liberté de pensée - étaient censurées.

Les mercenaires du destour Bourguibien et les barbouzes de Ben Ali faisaient œuvre de représentant du peuple.

Tenez- vous bien : Rien ne change c’est aujourd’hui l’illusoire liberté qui domine la scène.

Les acquis à ce stade sont insignifiants et sont présentéscomme une donne de la bonne la grâce des voleurs de la révolution « c’est ce qu’on veut faire croire » plutôt que le fait des insurgés.

Rappelons- nous que le lendemain de la chute du chef de la mafia ـ diffuse dans l’appareil de l’Etat ـ avec ses deux constituants : les milices du RCD et la police politique active jusqu'à nos jours, l’apparition de Ghanouchi encadré par Kallel et Mbazaa est un rappel à l’ordre à l’adresse des masses .

Pardon ce n’est pas un simple rappel à l’ordre c’est une menace et un bras de fer engages avec la révolution pour ravir le pouvoir.

N’oublions pas que l’argument majeur avancé à tout bout de champ c’est la crainte d’un danger de vacance du pouvoir.

Le passage de l’article 56 à l’article 57 a était une manœuvre insidieuse pour laisser croire à l’émergence légitime de l’équipe succédante.

La veille garde déstourienne non légaliste et ne croyant ni à la démocratie ni à la nécessité de respecter la volonté populaire ne démissionnera pas de si tôt.

La vigilance est de rigueur: il s’y joint au politique machiavéliste des comploteurs qui tirent les ficelles derrière le rideau: l’orchestration insidieuse d’une campagne médiatique pour saper le moral du peuple et de son avant-garde : le levier de la nation que représente les jeunes.

La presse écrite, radio diffusée et, télévisée s’élève en cœur contre des agissements inconsidérés de quelques jeunes et font de l’amalgame - arme insipide - pour maculer les jeunes révolutionnaires.

Il a été propagé que certains casseurs arrêtés faisaient la sale besogne des commanditaires derrière le rideau.

Parce que l’enjeu est fondamentale et parce que l’avenir de la révolution est au point de mire de ses ennemis ces derniers n’abdiquerons pas.

Monsieur Béji, ce n’est pas le discours que vous promettez qui nous convaincra.

Le seul crédit que nous pouvons vous accorder dépend de la réalisation sans délais des revendications suivantes comme plan d'urgence:

  1. La dissolution du gouvernement actuelle

  2. La dissolution du Parlement

  3. La dissolution du Conseil Consultatif

  4. L’assainissement immédiat du ministère de l’intérieur et le renvoi ipso facto de la police politique.

  5. En règle majeure de gouvernance nous n’accepterons plus jamais de décision nous engageant sans une large consultation des représentants de la société civile (partie , organisation et , association).

  6. Au sein du prochain gouvernement, les descendants de Ben Ali n'ont pas le droit de cité .

  7. Les jeunes sont l’espoir de la nation ; faisant leur confiance ; ils ne manquent pas de compétence et ont le cœur plein d’amour pour leur patris , les mains propres et l’esprit lucide.

 

A bon entendeur Salut

Par Triki Mohamed Moncef

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories