Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:19
Vague d'arrestations dans la ville syrienne de Hama

publié le 06/07/2011 à 17:03

Les forces syriennes ont arrêté plusieurs dizaines de personnes mercredi à Hama, où les tirs de la veille ont fait selon l'opposition 22 morts.

Des blindés sont toujours stationnés autour de cette ville de 650.000 habitants dans le centre-ouest de la Syrie, théâtre d'imposantes manifestations depuis le début du mouvement de contestation du régime de Bachar al Assad en mars dernier.

En 1982, le père de l'actuel président, Hafez al Assad, avait réprimé dans le sang une insurrection islamiste dans la ville, faisant 30.000 morts.

Certains chars de l'armée se sont éloignés mercredi de la ville et un habitant a déclaré que les forces gouvernementales étaient désormais principalement concentrées autour du siège local du parti Baas, du quartier général de la police et de l'immeuble de la sécurité d'Etat.

Ammar Kourabi, dirigeant de l'Organisation nationale syrienne des droits de l'homme, basée au Caire, a déclaré que les tirs de mardi, quand des partisans du président Assad ont déferlé dans les rues de la ville, avaient fait 22 morts.

Des centaines de personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté.

L'agence de presse officielle syrienne Sana rapporte qu'un policier a été tué dans un affrontement avec des hommes armés. Elle ne fait pas mention de pertes civiles mais ajoute que des "hommes armés" ont été blessés.

Pratiquement toutes les forces de sécurité avaient été retirées de Hama au début du mois dernier, après la mort d'une soixantaine de manifestants le 3 juin.

Vendredi dernier, une manifestation monstre avait rassemblé 150.000 personnes dans les rues de la ville pour réclamer le départ de Bachar al Assad. Le lendemain, le gouverneur de la province avait été limogé et l'armée déployée autour de la cité.

La répression du mouvement de contestation, qui a débuté à la mi-mars, a fait plus de 1.300 morts, selon les organisations de défense des droits de l'homme.

Les autorités de Damas affirment de leur côté que 500 soldats et policiers ont été tués par des bandes armées qui seraient responsables de la majorité des morts de civils, selon elles.

Dans un rapport publié mercredi, Amnesty International demande que les autorités syriennes soient jugées pour crimes contre l'humanité après l'écrasement de la révolte dans la ville de Tel Kelakh en mai.

L'ONG appelle les Nations unies à saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour la mort de neuf personnes en captivité après leur arrestation dans cette localité proche de la frontière avec le Liban.

"Amnesty International considère que les crimes commis à Tel Kelakh sont des crimes contre l'humanité car ils apparaissent comme faisant partie d'une attaque systématique et de grande ampleur contre la population civile", écrit l'organisation.

Amnesty évoque une "opération sécuritaire dévastatrice" au cours de laquelle de nombreux hommes, y compris des blessés, ont été arrêtés et torturés.

L'offensive militaire à Tel Kelakh, qui a duré plusieurs jours à la mi-mai, a contraint des milliers de personnes à chercher refuge au Liban.

"Les récits que nous avons entendus de la part de témoins des événements à Tel Kelakh peignent un tableau profondément inquiétant d'abus systémiques ciblés pour écraser la dissidence", a expliqué Philip Luther, directeur adjoint de l'ONG pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

"La plupart des crimes décrits dans ce rapport tombent sous le coup de la juridiction de la Cour pénale internationale. Mais le Conseil de sécurité de l'Onu doit au préalable soumettre la situation en Syrie au procureur de la cour".

Avec Khaled Yacoub Oweis à Amman, Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français

Par Reuters
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories