Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 08:34

 

Le vice-président yéménite refuse un dialogue avec l'opposition

par Mohamed Ghobari

SANAA (Reuters) - Le vice-président et président par intérim Abd-Rabbou Mansour Hadi a refusé dimanche de discuter avec l'opposition d'un transfert du pouvoir au Yémen, rapportent plusieurs personnalités de l'opposition.

Huit jours après l'évacuation vers l'Arabie saoudite du président Ali Abdallah Saleh, blessé dans l'attaque de son palais à Sanaa, un membre d'un groupe de partis d'opposition a déclaré que les efforts "américains et européens" pour un dialogue de sortie de crise avaient échoué.

"Le vice-président a refusé de traiter avec les partis d'opposition ou de les rencontrer", a déclaré Mohamed al Moutawakkil.

"Il s'est justifié en se disant occupé à gérer la crise du carburant et le cessez-le-feu, ainsi que la sécurité dans les provinces", a-t-il ajouté.

Depuis le départ du chef de l'Etat samedi dernier, un cessez-le-feu tient à Sanaa, théâtre pendant les deux semaines précédentes de violents combats qui ont fait 200 morts entre les forces présidentielles et des tribus ralliées à l'opposition.

La ville est toutefois quasiment paralysée par des pénuries de carburant et d'électricité alors que parallèlement, la situation s'aggrave dans la province méridionale d'Abyan dont le chef-lieu, Zinjibar, a été capturé en mai par des islamistes radicaux.

Des habitants de Zinjibar ont déclaré que les combats s'y étaient poursuivis dimanche, au cours desquels au moins quatre soldats et un nombre indéterminé de djihadistes ont trouvé la mort.

Le ministère yéménite de la Santé a promis l'envoi de 10.000 tonnes de matériel médical aux habitants ayant fui la ville, dont environ 10.000 sont regroupés dans le port d'Aden.

Une ONG, Seyaj, a lancé un appel pour organiser l'évacuation de quelque 500 personnes prises au piège à Zinjibar.

Sur le plan politique, les partis d'opposition ont annoncé la formation de leur propre assemblée transitoire dans un délai d'une semaine si Saleh refuse de céder le pouvoir, qu'il détient depuis près de 33 ans.

On ignore cependant l'influence réelle exercée par ces partis sur l'ensemble du mouvement de contestation, qui a débuté en janvier.

Ali Abdallah Saleh a refusé à trois reprises de signer un accord de sortie de crise, négocié par les pétro-monarchies arabes du Golfe, prévoyant son départ du pouvoir dans un délai d'un mois et la formation d'un gouvernement transitoire.

Le chef de l'Etat n'est pas apparu en public depuis l'attaque de son palais, le 3 juin. Selon des sources médicales, il souffrirait de brûlures et aurait été atteint par des éclats métalliques. L'ambassadeur du Yémen à Londres a déclaré samedi qu'il se trouvait dans un état stationnaire.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français

lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110612.REU2094/le-vice-president-yemenite-refuse-un-dialogue-avec-l-opposition.html

 

Yémen: l'opposition presse le CCG pour une transition rapide du pouvoir

 


SANAA - L'opposition yéménite a exhorté dimanche les chefs de la diplomatie du Golfe à agir pour assurer une transition rapide du pouvoir au Yémen afin de combler le vide politique créé par l'absence du président contesté Ali Abdallah Saleh, hospitalisé à Ryad après une attaque.

Que nos frères du Golfe adoptent une position ferme et décisive pour un transfert immédiat et pacifique du pouvoir au vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui assure l'intérim du chef de l'Etat yéménite selon la Constitution, a déclaré à l'AFP le porte-parole, Mohamed Qahtan.

Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont les ministres se réunissent mardi à Ryad, ont suspendu le 23 mai une médiation dans la crise yéménite au lendemain du refus de M. Saleh de parapher un accord sur une transition du pouvoir.

Ce refus a plongé le Yémen dans une vague de violences, et M. Saleh a été blessé dans une attaque contre le palais présidentiel à Sanaa le 3 juin avant d'être hospitalisé le lendemain en Arabie saoudite.

Le temps ne joue pas en faveur de la stabilité du Yémen, a averti M. Qahtani, exhortant les monarchies du CCG, dont l'Arabie saoudite, très influente dans son pays, à agir pour un transfert immédiat au vice-président du pouvoir (...) accaparé actuellement par les fils de M. Saleh.

Une telle intervention va permettre aux Yéménites de se rassembler autour du vice-président pour appliquer les autres clauses du plan du CCG et sortir le pays de sa tragédie, a-t-il dit.

Il a espéré une action rapide du CCG pour que les Yéménites ne soient pas amenés à se ranger derrière les jeunes protestataires qui prônent la formation d'un Conseil présidentiel intérimaire pour gérer les affaires du pays après la mort selon eux de l'initiative du CCG.

Les Jeunes de la révolution, qui campent depuis le 21 février sur une place de Sanaa pour réclamer la démission de M. Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, ont lancé la semaine dernière l'idée d'un Conseil intérimaire.

Ce conseil devrait, selon eux, former un gouvernement de technocrates, élaborer une nouvelle Constitution et préparer des élections.

L'accord de transition, élaboré par le CCG avec l'aide des Etats-Unis et de l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange d'une immunité pour lui-même et ses proches, puis une élection présidentielle dans les 60 jours.


(©AFP / 12 juin 2011 17h20)

lien : http://www.romandie.com/news/n/_Yemen_l_opposition_presse_le_CCG_pour_une_transition_rapide_du_pouvoir120620111706.asp

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories