Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 04:03

 

Les jeunes perdent lentement confiance dans l'opposition qui semble cheminer vers une acceptation du plan des féodaux du Golfe. C’est le propre des révolutions arabes : les jeunes meurent pour la liberté et les opportunistes du système (les frères musulmans en Égypte, les bénalo-bourguibistes et les islamistes en Tunisie, l’opposition la plus corrompue au Yémen… ) récoltent le fruit…

 

 ___________________________________________________________________________________

Plusieurs morts et blessés lors de manifestations au Yémen

 

AFP- Les protestataires ont aujourd'hui de nouveau manifesté dans plusieurs villes pour réclamer le départ de M. Saleh. Deux personnes ont été tuées, des dizaines blessées.


Deux personnes ont été tuées par balles et des dizaines blessées lundi lors de nouvelles importantes manifestations contre le régime au Yémen où l’opposition restait méfiante sur les intentions réelles du président Ali Abdallah Saleh de quitter le pouvoir.

Les protestataires ont manifesté dans plusieurs villes pour réclamer le départ de M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, et réaffirmer leur rejet du plan de sortie de crise du Conseil de coopération du Golfe (CCG), accepté par le parti présidentiel et sous conditions par l’opposition parlementaire.

Intervenant pour disperser une manifestation dans la ville d’Ibb, au sud de Sanaa, "les forces de sécurité ont tué un protestataire et blessé 30, dont huit par balles", a indiqué une source médicale.

A Al-Baïdah, au sud-est de la capitale, "des hommes armés appartenant au parti au pouvoir ont tiré contre un sit-in de protestation, tuant un manifestant avant de prendre la fuite", a rapporté un témoin.

 

"Pas de répit, pas de répit tant que le bourreau n’a pas été jugé"

A Taëz, plus au sud-ouest, 50 manifestants ont été blessés, dont 25 par balles, et plus de 200 ont souffert de problèmes respiratoires lorsque les forces de sécurité et des civils armés ont ouvert le feu et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser une manifestation, selon des protestataires.

Des manifestations ont également eu lieu à Hodeïda, sur la mer Rouge, et à Moukalla (sud-est).

A Hodeïda, une unité de la Garde républicaine, dirigée par un fils du chef de l’Etat, encerclait depuis dimanche la base aérienne commandée par Ahmed Sanhani, un officier qui a rejoint le mouvement de contestation, selon des habitants.

A Sanaa, des milliers d’instituteurs et d’institutrices ont organisé une marche en direction du ministère de l’Education pour réclamer le départ du président, selon un témoin.

"Pas de répit, pas de répit tant que le bourreau n’a pas été jugé", ont répété les manifestants à Taëz où les forces de sécurité avaient barré avec des blocs en ciment les principales artères conduisant au siège du gouverneur. Des véhicules blindés de l’armée y étaient déployés.

 

"Le président nous a habitués à dire la chose et son contraire"

Déchaînés, des protestataires ont arraché des portraits de M. Saleh, dans une campagne lancée par les protestataires pour "nettoyer la ville des photos du président", qui trônent sur les grandes places et les édifices publics.

Les protestataires ont répété leur rejet de l’initiative du CCG prévoyant le départ, dans quelques semaines, et l’immunité pour le chef de l’Etat.

Malgré l’acceptation par son parti du plan du CCG, M. Saleh a répété dimanche sur la BBC qu’un changement de régime passerait par "les urnes".

L’opposition parlementaire, réunie au sein du Front commun, a exprimé sa méfiance. "Le pouvoir est accaparé par le président, qui nous a habitués à dire la chose et son contraire", a commenté Soltane al-Atwani, membre de la direction de cette opposition.

"Le Front commun doit transmettre d’ici à mardi sa réponse à l’intiative du CCG, avec des demandes de clarifications pour certaines clauses", a-t-il ajouté disant "refuser tout lien entre ce plan et une suspension des sit-in de protestation".

 

130 tués depuis fin janvier

Ces sit-in, observés à travers le pays pour réclamer le départ immédiat du président et dont la répression a fait plus de 130 tués depuis fin janvier, "sont un droit constitutionnel que personne ne peut renier", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis, qui ont suivi de près la médiation du CCG, "nous ont fait savoir dimanche par la voix de leur ambassadeur à Sanaa qu’il n’y avait aucun lien entre une suspension des sit-in et un accord" sur un règlement politique.

La Grande-Bretagne a mis en garde contre une escalade des "graves défis économiques, sociaux et sécuritaires" si la transition du pouvoir de M. Saleh ne s’effectue pas "aussi rapidement que possible".

 

Source : http://www.lematin.ch/plusieurs-morts-blesses-manifestations-yemen-404592

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories