Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 04:11

 

Inquiète de la flambée de violence, l'ONU appelle à la retenue

Des manifestants à Sana'a, au Yémen, en avril 2011.


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait part lundi de sa préoccupation concernant la montée de la violence au Yémen et a appelé toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter les actions provocatrices.

 

Ban Ki-moon « condamne fermement l'usage excessif de la force par les forces de l'ordre du gouvernement contre des manifestants non armés dans la capitale Sana'a qui a fait de nombreux tués et blessés », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

 

Le Secrétaire général a appelé les autorités yéménites à protéger les civils et à respecter leurs obligations telles que définies dans la loi internationale en vigueur. Il a exhorté tous les acteurs politiques à s'engager à travailler étroitement avec le Conseiller spécial de l'ONU, Jamal Benomar.

 

M. Benomar se trouve est actuellement à Sana'a pour poursuivre sa mission de bons offices, en collaboration avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et d'autres partenaires internationaux, afin de faciliter une résolution pacifique à l'impasse politique actuelle.

 

Selon la presse, 27 personnes ont été tuées lundi au Yémen par les forces de sécurité qui ont ouvert le feu à Sana'a sur des manifestants réclamant le départ du Président yéménite Ali Abdallah Saleh.

 

Suite à la visite d'une délégation du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) dans les villes yéménites de Sana'a, Aden et Taëz entre le 28 juin et le 6 juillet pour évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a organisé lundi un dialogue interactif autour du rapport de cette délégation.

 

« Les recommandations de la mission d'évaluation au gouvernement yéménite sont de cesser les attaques contre les civils en accord avec les obligations fixées par la législation internationale, de libérer sans condition tous ceux qui ont été arrêtés et incarcérés pour avoir participé à des manifestations pacifiques et de mener une enquête indépendante sur les accusations de violations des droits de l'homme, » a expliqué la Haut-commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Kyung-wha Kang.

 

Lors du dialogue interactif, certains intervenants ont noté que le gouvernement yéménite avait coopéré avec la mission du HCDH et qu'il considérait sérieusement les recommandations formulés dans le rapport. D'autres se sont dits inquiets concernant les informations sur des exécutions extra-judicaires et l'utilisation de la torture et ont rappelé que la lutte contre le terrorisme doit être menée uniquement dans le cadre du respect des droits de l'homme et ne doit en aucun cas servir de prétexte pour disperser les foules.

 

Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26341&Cr=Y%C3%A9men&Cr1=

 

 

___________________________________

 

 

Amnesty réclame la fin "immédiate" de la répression

 

 

Amnesty international (AI) a appelé lundi à la fin "immédiate" de la répression menée par les autorités yéménites contre des manifestations pacifiques au Yémen, où les forces de sécurité ont tué une cinquantaine de personnes en deux jours.

"Les abus commis par les forces yéménites sont totalement inacceptables et doivent cesser. Et ceux qui sont responsables d'atteintes aux droits de l'Homme doivent répondre de leurs actes", annonce l'organisation de défense des droits de l'Homme dans un communiqué.
Notant que les protestataires réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh "sont de plus en plus déçus de l'impasse politique" dans le pays, le directeur adjoint d'AI pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, Philip Luther, met en garde contre "le risque croissant d'une guerre civile". "Les autorités yéménites doivent cesser l'utilisation excessive de la force avant que la spirale de violence ne soit hors de contrôle", ajoute-t-il.

La répression des protestataires qui réclament le départ président Saleh, au pouvoir depuis 33 ans et accusé de corruption et de népotisme, a fait plus de 200 tués et plus d'un millier de blessés depuis février selon Amnesty.
L'organisation propose la mise sur pied d'une commission d'enquête indépendante et impartiale sur les violences au Yémen et "la suspension immédiate des livraisons d'armes et de munitions qui pourraient être utilisées d'une manière excessive" contre les protestataires.

"La communauté internationale ne peut pas continuer à mettre ses préoccupations de sécurité et la peur d'el-Qaëda avant les considérations des droits de l'Homme", estime M. Luther, en allusion à l'aide apportée au régime de M. Saleh dans sa lutte contre le réseau terroriste très actif dans le sud et l'est du Yémen.

Lundi, 20 personnes, dont 3 soldats dissidents et deux enfants, ont été tuées à Sanaa et deux à Taëz (sud-ouest), ce qui porte le bilan des violences à 48 morts depuis dimanche. 

 

Source : http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/722990/Yemen

 

____________________________

 

 


 

 

__________________

 

____________________________

 

Les derniers instants du journaliste yéménite Hassen Oithaf tué lundi à Sanaa  (voir vidéo ci-dessous)

 

 
 

فيديو- اللحظات الاخيره لمصور قناة الحرة وهو في المستشفى ومحاولات الأطباء إنقاذ حياته

فيديو- اللحظات الاخيره لمصور قناة الحرة وهو في المستشفى ومحاولات الأطباء إنقاذ حياته

 

________________________________________

 

 

 

ارتفاع عدد الشهداء إلى 57 شهيد وأمريكا تصدر بيان عن أسفها لقتل المتظاهرين السلميين

ارتفاع عدد الشهداء إلى 57 شهيد وأمريكا تصدر بيان عن أسفها لقتل المتظاهرين السلميين

  

 ارتفع عدد القتلى برصاص القوات الموالية للرئيس علي عبد الله صالح حتى الآن في صنعاء إلى ثمانيه وعشرين شهيد , بينهم أحد المصورين التلفزيونين,وأيضا رضيع عمرة عشرة أشهر  وأكثر من 300 جريح,وفي تعز ثلاثة شهداء ومئات الجرحى    ليرتفع عدد القتلى خلال يومين إلى 57 شهيد، بجانب مئات الجرحى، ومن المتوقع أن يرتفع عدد القتلى جراء إصابة العديد منهم إصابات خطيرة وحالتهم الصحية حرجة  .وذلك وفقا للمصادر الطبية  .
وأفاد مراسل الجزيرة بأن انفجارات وقعت في معسكر الفرقة الأولى مدرعة في صنعاء, وهي الفرقة الموالية للثورة, وذلك بعد تحليق للطيران فوقها

وأصدرت السفارة الأمريكية في صنعاء بياناً قالت فيه إن الولايات المتحدة تأسف لسقوط قتلى وجرحى بين المدنيين في احتجاجات الأحد  .

وأضافت في بيانها: "في هذا الوضع المتوتر، فإننا ندعو جميع الأطراف لضبط النفس، وندعو على وجه الخصوص الأطراف إلى الامتناع عن أي يعمل استفزاز تجاه مزيد من العنف  ."

وتأمل الولايات المتحدة بأن يجري انتقال سلمي للسلطة في اليمن، بحسب البيان  .

من جهته، قال نائب مدير منظمة العفو الدولية "أمنستي" في الشرق الأوسط وشمال أفريقيا، فيليب لوثر، في بيان صدر الاثنين، إن اليمن باتت على "حد السكين.. أولئك الذين كانوا يحتجون سلمياً من أجل التغيير يشعرون بإحباط كبير جراء وصول العملية السياسية إلى طريق مسدود.. وفي الأثناء، فإن اندلاع العنف يشير إلى تنامي خطر نشوب حرب أهلية  ."

وأضاف البيان: "إن على السلطات اليمنية أن تتوقف عن الاستخدام المفرط للقوة قبل أن يخرج العنف عن دائرة السيطرة  ."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories