Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 14:43

 L’avenue Habib Bourguiba à Tunis vient d’être fermée à la circulation des véhicules, une forte mobilisation des services de l’ordre attire l’attention, des agents de sécurité et des policiers remplissent des bus stationnés aux alentours du ministère de l’Intérieur.

 

_________________________________________________________________________

Écouter «la conférence de presse de M. B.C. Essebsi : Tunisie_Conférence de presse de M. Essebsi : un Premier ministre qui sait tout, mais ne dit rien… Un Premier ministre qui souffre cruellement de la maladie bouguibienne, la «SUFFISANCE» 09-05

____________________________________________________________________

L'Association des Magistrats Tunisiens soutient M. F Rajhi, ex-ministre de l'intérieur ....

Juges.jpg

___________________________________________________ 

Une Rajhirinade tourne à une affaire d’état

 

par Dr rafik boujdaria

 

 Les centaines  d’articles, les milliers de commentaires sur les réseaux sociaux et les dizaines d’heures d’antenne, les manifs et tout ce qui se passe depuis deux jours dans tout le pays après les déclarations de Mr Farhat Rajhi sonnent la fin de la période romantique du post 14 janvier et annoncent le début des choses sérieuses voire graves qui nous guettent et qui risqueront de prendre en otage non seulement notre quotidien, fait d’un mélange d’opti-pessimisme , mais surtout notre futur et c’est là que ça fera très, très mal .

Les réactions de notre classe politique n’ont pas échappé à une logique partisane déplorable en ces moment difficiles : il y en a ceux qui ont rajouté de l’huile sur le feu à la manière des pyromanes  et ceux qui, dans une timidité douteuse, apportent leur soutien au gouvernement sans jamais critiquer celui-ci sur sa feuille de route ni sur sa relation avec la haute instance et encore moins sur ses prestations en matière de transition démocratique.

Nous avons entendu sur une radio privée, un chef de parti affirmer que la haute instance est manipulée par une organisation américaine appartenant à la CIA et spécialisée dans l’avortement des révolutions !!! Nous avons  lu  aussi les déclarations de l’extrême-gauche et de la gauche extrême  qui affirment que les déclarations de M. Rajhi viennent confirmer leurs analyses antérieures concernant le danger que représente encore le système de la dictature toujours en place sur la révolution appelant les tunisiens à faire face aux forces occultes  de la contre-révolution !!!
Le parti Ennahdha qui s’est toujours plaint des  tentatives visant à l’affaiblir appelle l’armée à respecter le caractère civil  de l’état et de ne pas s’immiscer dans les affaires politiques(sic).

Ces déclarations ont donné du crédit aux propos de Mr Rajhi poussant la rue à  s’enflammer et les nombreux incidents signalés un peu partout dans le pays sont la suite logique de cette potion révolutionnaire servie par les soins de notre classe politique après une tragique Rajhirinade !!!

Ces déclarations ont poussé enfin  un homme fréquemment cité, à apparaître dans les média et à prendre enfin la parole, il s’agit de Mr Kamel Eltaief  longtemps présenté comme un homme de l’ombre…

Mais à qui profite ce coup de force et cette Rajhirinade ? À tous ceux qui veulent affaiblir le gouvernement Caïd Essebsi pour le faire tomber, Rajhi serait il leur alternative ? A ceux qui veulent retarder les élections de la constituante et ils sont nombreux ? Ou bien à ceux qui veulent revenir à travers le chaos ? A qui profite cette gabégie ? certainement à ceux qui ne veulent rien partager, vraisemblablement à ceux  qui n’ont pas de quoi convaincre et probablement à ceux qui estiment être plus efficaces dans la peau du persécuté afin de cacher leur nature de persécuteur.

Un nouveau coup de force est en marche contre le gouvernement qui, par ses dérives populistes, est tombé dans son propre piège. Peu importe l’avenir personnel de M.M. Rajhi et Caïd Essebsi. Par contre, ce qui nous intéresse, c'est  le devenir de la révolution qui a était faite au nom de la dignité et de la liberté et qui risque de tourner à une nouvelle dictature qui viendra pour faire respecter l’ordre et sauvegarder l’intérêt suprême de la nation ….

La Rajhirinade tourne à une affaire d’état et la Tunisie est en passe de devenir un cas d'école pour ceux qui veulent changer un ordre établi puisqu'on dira qu’encore une fois une révolution accouche d’une dictature et qu'il vaut mieux garder « les nôtres ».

Mais qui a fait le lit de tous ces agissements ? Rajhi, mais avant lui ne faut-il pas revenir à la feuille de route de Mr Caïd Essebsi  qui, pour agir « en bon politique chevronné » avait succombé aux charmes de la constituante et pour asseoir sa légitimité, avait fait de la haute instance un contre pouvoir révolutionnaire, alors que la légitimité des uns et des autres faisant défaut, il fallait  faire repartir le pays sur une base légitime ? Ceux qui ont crié au scandale d’une élection présidentielle et d’une constitution recousue,  qu’offrent-ils aujourd’hui au peuple, la sécurité, le travail, ou bien une vision politique claire. ?

Rien de cela, ils offrent l’image déplorable de partis en course pour le pouvoir, rien que le pouvoir. Les discussions interminables sur l’article 15 nous ont fait oublier la loi électorale elle-même , le peuple sera peut- être appelé aux urnes le 24 juillet prochain pour choisir les pères fondateurs  parmi des candidats qu’il ne connaît pas suffisamment à travers leurs programmes mais qu’il connaît fort bien à travers leurs surenchères politicardes et leurs défenses extrêmes des objectifs de la révolution qu’aucun d’ailleurs n’a défini. Jouant sur cet amalgame et cet imbroglio, notre classe politique a besoin de classe d’été pour mieux affronter l’automne. Faute de quoi, on aurait tous à l’entrée de l’hiver la gueule de bois. Celle-ci étant un sport national, y rajouter la gueule serait un exploit  dans les olympiades de l’égocentrisme et de la paranoïa des politiques , à bon entendeur salut .

__________________________________________________________

Source : http://leaders.com.tn/article/une-rajhirinade-tourne-a-une-affaire-d-etat

 

 

Des violences qui fragilisent le gouvernement

Tunisie: des violences qui fragilisent le gouvernement

Des manifestants hostiles au gouvernement, dans le centre de Tunis, le 8 mai dernier. REUTERS/Zoubeir Souissi

Alors que des élections sont prévues fin juillet en Tunisie, le Premier ministre n'exclut pas un report du scrutin si les violences ne cessent pas.

 

Le coeur de Tunis a de nouveau été dimanche le théâtre d'une confrontation entre manifestants anti-gouvernementaux et policiers, au lendemain de l'imposition d'un couvre-feu qui n'a pas empêché de nouvelles violences dans une banlieue pauvre de la capitale tunisienne. 

Violences dans la banlieue et le centre de Tunis

A Ettadhamen, une banlieue défavorisée, des bandes de jeunes se sont livrées à des pillages et saccages dans la nuit de samedi à dimanche malgré le couvre-feu. Dimanche, cinq postes de police et de la garde nationale ont été incendiés. Des islamistes du mouvement Ennahda (Renaissance) se sont mobilisés pour tenter de rétablir l'ordre, en l'absence d'intervention des forces de l'ordre, selon des habitants.  

Un hélicoptère de l'armée équipé d'un projecteur a survolé la zone en prenant des photos des fauteurs de troubles mais, "les forces de l'ordre se sont comme évaporées" devant les violences, a témoigné un habitant.  

Cependant, un important dispositif policier restait déployé depuis sur l'avenue Bourguiba, dans le centre de la ville.  

Pour la quatrième journée consécutive, les manifestants, qui réclament plus de réformes malgré la chute du régime autoritaire du président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier dernier, ont de nouveau scandé "gouvernement dégage", "flics, bande de lâches". Soixante-dix personnes ont été arrêtées, en réponse à ces actes de violence, a annoncé le ministère de l'Intérieur cité dans le quotidien La Presse

Couvre-feu pour "une durée indéterminée"

Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi soir à Tunis et dans sa banlieue, de 21H00 à 05H00 (22H00 à 06H00 GMT) pour une durée indéterminée. 

Les autorités ont justifié la mesure en affirmant que des pillages et violences s'étaient produits dans la capitale tunisienne et ses environs depuis jeudi dernier. 

"Des milices du parti de président déchu Ben Ali (le Rassemblement constitutionnel démocratique, dissous le 9 mars) payent des jeunes pour semer le trouble dans le pays", a indiqué une source proche du gouvernement. 

Possible report des élections prévues en juillet

Le Premier ministre tunisien par intérim Béji Caïd Essebsi a jugé dimanche "dangereux et irresponsables" les propos de l'ancien ministre de l'Intérieur Farhat Rajhi qui évoquait la préparation d'un "coup d'Etat militaire". Ces déclarations ont provoqué une onde de choc dans le pays. 

Dans une vidéo postée sur Facebook dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ancien ministre, qui jouit d'une grande popularité, avait déclaré que "si le mouvement islamiste Ennahda (Renaissance) gagne les prochaines élections du 24 juillet, le régime serait militaire". Il a ajouté: "la nomination, le 18 avril, du général Rachid Ammar au poste de chef d'état-major inter-armes n'est qu'une préparation à ce coup d'Etat". 

En réponse à ces troubles, le Premier ministre, qui a appelé à la fin des manifestations et des violences et mis, en garde contre un effondrement de l'économie, a déclaré que la date de l'élection serait maintenue "sauf cas de force majeure".  

 

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/tunisie-des-violences-qui-fragilisent-le-gouvernement_990624.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> sebsi et mbazza et le premier ministre des agents de la RCD en mission pour détruire la démocratie du peuple tunisien il suffit de voir comment il utilise la police contre des manifestant pacifique<br /> comment il invite des journalistes soumis a ces désirs des vrais larbins , et il repousse les élections sans cesse il va en Algérie pour se faire soutenir contre notre révolution. ce sont les<br /> cancers de notre révolution la RCD est toujours au commande du pays retour a la rue le travail doit être fini un grand nettoyage en perspective la dictature reprend racine il faut remettre cette<br /> police a terre et rapidement le casba doit être nettoyé de ces cancers mes frères moi qui vit en France je vois des usurpateurs un gouvernement de l'ombre qui gère le pays il faut pas qu'il reste<br /> longtemps croyez moi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories