Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 07:30
 

________________________________________

Manifestations contre le terrorisme au Maroc
Marrakech, Maroc — Des milliers de manifestants ont défilé hier dans les rues de Marrakech pour exiger des réformes au Maroc, mais aussi pour s'opposer à la violence terroriste après l'attentat qui a ensanglanté un café-restaurant de cette ville touristique le 28 avril.

Le rassemblement de Marrakech est le dernier en date d'une série d'autres organisés par le «Mouvement du 20-Février» formé de jeunes. La marche a débuté à la porte de Bab Doukkala et est passée devant le café-restaurant «Argana», place Djemaa el Fna, où 17 personnes, dont 8 Français, ont péri dans l'attentat. Les autorités marocaines ont arrêté jeudi trois suspects marocains et affirmés que le principal suspect de l'attentat avait «fait allégeance à al-Qaïda».

La branche nord-africaine d'al-Qaïda, Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), a affirmé samedi qu'elle n'était pas responsable de l'attentat de Marrakech, premier attentat de ce genre dans le royaume chérifien depuis ceux de Casablanca en 2003.

Un responsable gouvernemental a parlé de quelque 3000 manifestants dans les rues de Marrakech mais, de source indépendante, on parlait de 8000 participants.

Parmi la foule apparaissaient des pancartes avec ce genre de slogans: «Nous sommes pour la liberté et la sécurité!», «Nous nous opposons au terrorisme et à toute forme d'intimidation!». D'autres banderoles s'insurgeaient contre la corruption.

«Ce genre de manifestation doit avoir lieu tous les jours afin que notre pays avance dans la lutte contre la corruption», a déclaré un homme de 44 ans, en marge du cortège.

Un défilé a rassemblé dans la soirée environ 8000 personnes, selon des témoins, dans la médina de Casablanca, la capitale économique du royaume, pour réclamer des réformes constitutionnelles et la fin de la corruption.

Les participants ont aussi demandé le limogeage de deux des plus proches collaborateurs du roi Mohamed VI — Fouad Ali Himma ainsi que le secrétaire particulier du souverain, Mohamed Mounir Majidi — qu'ils accusent d'abus de pouvoir et d'affairisme.  
Source : http://www.ledevoir.com/international/afrique/322890/manifestations-contre-le-terrorisme-au-maroc?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+fluxdudevoir+%28Le+fil+de+presse+du+Devoir%29&utm_content=Google+Reader
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories