Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 03:19

Un tribunal prononce un non-lieu dans un des procès intentés à l'acteur Adel Imam

 

Un tribunal du Caire a prononcé jeudi un non-lieu en faveur de l'acteur et comique égyptien Adel Imam qui était poursuivi pour avoir injurié l'islam, deux jours après sa condamnation pour les mêmes motifs à trois de mois de prison dans un autre procès.

Egypte: un tribunal prononce un non-lieu dans un des procès intentés à l'acteur Adel Imam

Egypte: un tribunal prononce un non-lieu dans un des procès intentés à l'acteur Adel Imam

 

Le tribunal correctionnel a estimé que l'avocat islamiste qui avait porté plainte contre l'acteur égyptien et cinq autres artistes n'était pas habilité à engager des poursuites à leur encontre.

Dans sa plainte, l'avocat accusait ces artistes d'avoir diffamé l'islam dans leurs oeuvres. Mardi, un autre tribunal du Caire avait, lui, déclaré Adel Imam, jugé seul dans ce procès, coupable de "diffamation envers l'islam" et l'avait condamné à trois mois de prison.

Le comédien, souvent désigné comme le Charlie Chaplin du monde arabe, avait déclaré qu'il allait faire appel du jugement et qu'il restait entretemps libre sous caution. "Beaucoup de gens me soutiennent", avait-t-il affirmé.

La star de 71 ans a eu plusieurs fois maille à partir avec les islamistes, notamment pour son film "Al-Irhabi" (Le terroriste), dans lequel il joue le rôle d'un musulman fondamentaliste, ou pour la pièce de théâtre "Al-Zaeem" (Le leader) où il tourne en dérision les leaders autocratiques de la région.

Dans une affaire similaire, un tribunal cairote avait en mars relaxé le tycoon copte Naguib Sawiris qui était poursuivi pour avoir avoir posté sur son compte Twitter un dessin de Mickey Mouse et Minnie en tenue islamique. levif

 

____________________________________________________________________________

جنح العجوزة ترفض الدعويين الجنائية والمدنية ضد عادل إمام 


رفضت محكمة جنح العجوزة أمس الدعويين الجنائية والمدنية المقامتين من محام ضد الفنان عادل إمام ومجموعة مخرجين ومؤلفين أسهموا في أشهر أفلامه, وألزم الحكم القضائي المدعي بسداد الأتعاب والمصروفات.

وقفة احتجاجية لعدد من الفنانين وأنصار عادل إمام
وقفة احتجاجية لعدد من الفنانين وأنصار عادل إمام

 

وكان المحامي قد اتهم إمام ومخرجين ومؤلفين بارزين بازدراء الأديان في عدة أعمال فنية منها فيلم الإرهابي,

ومسرحية الزعيم.
وصرح محامي عادل إمام بأنه عجز أمس عن استئناف حكم آخر صدر من محكمة جنح الهرم بحبسه

ثلاثة أشهر وكفالة مائة جنيه بالتهمة نفسها.


وفي خارج قاعة المحكمة, وقعت مشادات بين فنانين متضامنين مع عادل إمام ومحامين يعترضون علي

التجمهر أمام المحكمة رفضا للأحكام الصادرة ضد الفنان الكبير, وشارك في الوقفة الاحتجاجية أعضاء فيما يعرف بجبهة الإبداع الفني.


وكانت منظمة العفو الدولية قد أدانت الحكم الصادر ضد عادل إمام واعتبرته استمرارا للقيود علي حرية التعبير في مصر برغم سقوط نظام مبارك.

ahram


________________________________________________________________

 L'Égypte doit infirmer la condamnation à une peine de prison prononcée contre un acteur accusé d'avoir «insulté l'islam»

 

 

 

Le jugement rendu contre Adel Imam, un acteur égyptien de premier plan, condamné à trois mois de prison pour avoir « insulté l'islam » dans ses films, envoie le message que le pays n'a pas rompu avec l'habitude consistant à réprimer la liberté d'expression, héritée de l'ère Moubarak, a déclaré Amnesty International.

Le jugement rendu contre Adel Imam, un acteur égyptien de premier plan, condamné à trois mois de prison pour avoir « insulté l'islam » dans ses films, envoie le message que le pays n'a pas rompu avec l'habitude consistant à réprimer la liberté d'expression, héritée de l'ère Moubarak, a déclaré Amnesty International. 

Cet acteur, qui a par ailleurs été condamné à payer une amende d'environ 128 euros, a dans un premier temps été déclaré coupable par contumace en février pour les rôles qu'il a endossés au cinéma, après qu'un avocat ait porté plainte contre lui l'an dernier. Ses avocats ont déposé un recours contre cette décision mais un tribunal correctionnel du Caire les a déboutés mardi 24 avril et a confirmé la condamnation initiale. Son équipe de défense a déclaré qu'il était possible qu'il fasse appel de la décision de mardi. 

L'avocat a déposé une deuxième plainte similaire contre Adel Imam et cinq autres auteurs et producteurs, pour leur rôle dans la création et la diffusion de films et de pièces de théâtre dans lesquels Adel Imam a joué. Une décision sera rendue sur ce deuxième cas jeudi 26 avril. 

« Cette décision de justice signifie clairement que l'attitude de l'Égypte vis-à-vis de la liberté d'expression n'a toujours pas évolué », a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. 

« Adel Imam et les cinq autres metteurs en scène ne doivent pas être punis pour avoir exprimé pacifiquement leur opinion, même si celle-ci choque leurs détracteurs. » 

Lorsqu'il a déposé sa plainte pour mépris de la religion, l'avocat a invoqué l'article 98(f) du Code pénal, qui prévoit des sanctions contre « quiconque exploite la religion de vive voix, par écrit ou par tout autre moyen au service d'idées extrémistes, dans le but de provoquer un conflit, de montrer du dédain ou du mépris à l'égard de l'une des religions révélées ou de ses fidèles, ou de nuire à l'unité nationale ou à la paix sociale. » 

Le cas d'Adel Imam est le dernier en date d'une série de procès en rapport avec la liberté d'expression en Égypte. 

En juin 2011, Naguib Sawiris, copte, grand patron dans le secteur des télécommunications, a été accusé de « mépris envers la religion » dans deux plaintes distinctes, après avoir diffusé ce même mois sur Twitter une image montrant Mickey Mouse affublé d'une barbe et Minnie Mouse portant le voile. 

Les deux affaires ont été classées au motif que le raisonnement juridique tenu par l'accusation n'était pas solide. 

Parallèlement, un tribunal de la ville d'Helwan (nord du pays) a condamné Kamal Abbas, dirigeant syndical, à six mois de prison pour « outrage à un représentant de l'État » en février 2012. 

Cet homme, qui a été jugé par contumace, a été poursuivi après avoir critiqué un dirigeant du syndicat égyptien officiel lors d'une conférence de l'Organisation internationale du travail, en juin dernier. 

Ce même mois, le militant Gaber Elsayed Gaber a été acquitté par un tribunal de la ville d'al Wayli (nord du pays) des chefs de « troubles à l'ordre public » et d'atteinte à la réputation du Conseil suprême des forces armées d'Égypte. 

Gaber Elsayed Gaber purgeait alors une peine d'un an de prison pour avoir distribué des tracts critiquant le Conseil suprême.

PRE01/224/2012; 25 avril 2012; amnesty.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Égypte : religions _ Partis politiques
commenter cet article

commentaires

Sofia 27/04/2012 19:08

Salam !
Petit article sur les candidats aux présidentielles Égyptienne http://www.newsofmarseille.com/presidentielles-en-egypte-aujourd-hui-ma-voix-compte/

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories