Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 05:06

La magnat de l'acier Ahmed Ezz condamné à 10 ans de prison

 

Le magnat de l'acier Ahmed Ezz, associé au régime du président déchu Hosni Moubarak et à un ancien ministre en fuite, a été condamné jeudi à la prison par un tribunal du Caire pour corruption.

Ahmed Ezz, qui fut un haut responsable du Parti national démocrate (PND) de M. Moubarak et le premier magnat de l'acier du pays, a été condamné à 10 ans de prison et à une amende de 660 millions de Livres égyptiennes (110 millions de dollars), au cours d'une audience jeudi retransmise en direct par la télévision d'Etat.

Les licences pour ses deux sociétés ont été révoquées.

L'ancien ministre du Commerce international Rachid Mohammed Rachid a été condamné à 15 ans de prison par contumace.

M. Rachid, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, a déjà été condamné à cinq ans pour dilapidation de fonds publics et à cinq ans pour détournement de fonds dans des affaires précédentes. On ignore le lieu où il se trouve.

Ces procès font partie d'une série d'affaires pour corruption ouvertes par l'armée qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février sous le pression d'une révolte populaire.

L'ancien président et ses deux fils sont également jugés actuellement pour meurtre et corruption.

Source : http://www.afreekelection.com/journal/item/7774-article-995654.html

 

____________________________________________________

Les Frères musulmans demandent à Erdogan l’instauration d’un califat islamique

Le printemps arabe va-t-il déboucher sur la restauration de l’empire ottoman ? C’est la question que l’on peut se poser au vu des dernières déclarations des Frères musulmans égyptiens.

En effet, non seulement ces derniers viennent de féliciter la Turquie pour avoir renvoyé l’ambassadeur d’Israël, mais surtout les islamistes égyptiens (qui sont les grands bénéficiaires de la chute de Moubarak) demandent au Premier ministre turc, Recep Erdogan (photo ci-dessus), l’instauration d’un califat islamique.

Tel est le sens des messages qu’ils ont adressés à Recep Erdogan, lorsqu’ils l’ont accueilli à l’aéroport du Caire. Les Frères musulmans ont même déployé une banderole où était inscrit : “La Turquie et l’Egypte sont un seul peuple – nous voulons un califat islamique en commun avec la Turquie.”

source : http://fr.novopress.info/97176/egypte-les-freres-musulmans-demandent-a-erdogan-linstauration-dun-califat-islamique/

_______________________________________________________________

Waël Ghonim exhorte l'armée à quitter le pouvoir



La mobilisation en Egypte ne s'essouffle pas.

La mobilisation en Egypte ne s'essouffle pas.REUTERS/DYLAN MARTINEZ

Le cybermilitant Waël Ghonim a demandé à l'armée égyptienne un calendrier clair pour son départ du pouvoir, jeudi 15 septembre, l'accusant de délaisser les réformes au nom de la "stabilité" du pays après la chute du président Hosni Moubarak.

L'ancien cadre de Google, rendu célèbre pour avoir administré une page Facebook qui avait largement contribué à déclencher le soulèvement anti-Moubarak en janvier, a adressé une lettre en ce sens au maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige aujourd'hui l'Egypte. "Après des mois, le mode de gouvernance de notre pays n'a pas changé fondamentalement sous prétexte de stabilité", écrit-il dans ce courrier publié sur Facebook.

 

DES "DATES PRÉCISES" POUR LE TRANSFERT DU POUVOIR

Après avoir été applaudie pour sa retenue durant le soulèvement et ses promesses de mener le pays sur la voie de la démocratie, l'armée est aujourd'hui l'objet de fortes critiques d'une grande partie des militants engagés dans la révolte. "Le CSFA a aujourd'hui une occasion historique de travailler avec le peuple qui s'est réveillé et s'est soulevé pour mettre l'Egypte sur la bonne voie", poursuit Waël Ghonim qui demande l'annonce rapide des "dates précises pour le processus de transfert complet du pouvoir du CSFA vers une autorité civile élue qui soit totalement chargée de la nation". La jeunesse est "frustrée devant l'absence d'une feuille de route claire et de changements fondamentaux dans le mode de gouvernement du pays", souligne-t-il encore.

Il conjure le maréchal Tantaoui de "restaurer la confiance" avec la jeunesse qui a mené la révolte, ajoutant que sa colère est aujourd'hui alimentée par les milliers de procès menés contre des civils devant des tribaux militaires. L'Egypte doitconnaître cet automne des élections législatives, mais le reste du processus de retour complet à un pouvoir civil, qui comprend une nouvelle Constitution et une élection présidentielle, est encore vague.

source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/15/en-egypte-wael-ghonim-exhorte-l-armee-a-quitter-le-pouvoir_1572907_3218.html

_________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories