Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 06:57
  
Programme d’Ennahdha : "365 points pour la renaissance de la Tunisie"
 
"La Tunisie telle qu’on la perçoit", un programme dense qui ne laisse rien au hasard, c’est celui préconisé par le mouvement Ennahdha pour promouvoir "une Tunisie de la liberté, de la justice et du développement". 

Le programme dévoilé ce matin (mercredi) au Palais des congrès devant une assistance diversifiée d’ambassadeurs, de représentants de partis politiques, d’organisations nationales, d’universitaires, d’homRached Ghannouchimes d’affaires et de médias…touche les volets politique, économique, social, culturel et sportif. Ce projet de société à travers lequel le mouvement islamiste veut amorcer la renaissance de la Tunisie est le fruit du travail de 182 experts parmi des universitaires et d’hommes d’affaires, qui ont planché sur son élaboration pendant 150 jours sous la supervision de l’unité d’études et de planification créée en février dernier au sein du mouvement. "Ce programme en 365 points peut-être sujet aux critiques et à l’enrichissement", dit d’emblée Hamadi Jebali, Secrétaire Général d’Ennahdha. 

Présentation du programme d'Ennahdha au Palais des congrès.

Les dirigeants du mouvement se sont relayés pour présenter les différents volets du programme. Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, en a exposé le cadre général. Il a appelé d’emblée au consensus  et à la cohabitation des Tunisiens sans exclusion pour construire un régime démocratique qui rompt avec le despotisme. "La Tunisie est un Etat libre et indépendant : sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe, son régime la République et sa priorité est la concrétisation des objectifs de la révolution", c’est là l’un des principes et directives générales du programme qui en compte 14. 

     
Un régime parlementaire monocaméral 
Au volet politique présenté par Nourredine Bhiri, chef du bureau exécutif, le programme prône un régime parlementaire qui remet le pouvoir au peuple. Il préconise un parlement monocaméral avec une seule chambre, garantissant la séparation des pouvoirs. Il s’engage pour la garantie des libertés publiques et individuelles, notamment les libertés de presse et d’organisation, et criminalise la torture. Il garantit la liberté de croyance et de pensée, de même que les droits des minorités religieuses, et prévoit l’alternance pacifique au pouvoir. Il prévoit un gouvernement fondé sur un exécutif responsable devant le parlement, lequel élit le président de la République.

Outre la création d’une cour suprême constitutionnelle, Ennahdha s’engage à garantir l’indépendance de la Cour des comptes, en vue notamment de faire un meilleur usage des deniers publics. Le mouvement envisage d’appuyer tant l’armée nationale, qu’un corps de sécurité républicain, et s’engage à renforcer l’indépendance de l’action syndicale. 

Lors de cette période transitoire, le mouvement prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale, sur la base du consensus, en respectant les résultats des élections de l’assemblée constituante et en valorisant la compétence. Au-delà, le mouvement s’engage à réformer et à moderniser l’administration à travers la consolidation de la décentralisation et l’allègement des procédures administratives, et à constituer une haute instance indépendante pour combattre la corruption et le clientélisme et d’activer les procédures de déclaration sur l’honneur des propriétés des hauts responsables. 

Programme d'Ennahdha en prévision du prochain quiquennat.

       
Sans l'UMA, il n'y a pas d'avenir
Au volet des relations extérieures, le programme prône une diplomatie active sur la base de l’approfondissement des relations de coopération et de partenariat équilibrées avec les pays frères et amis. Le programme appelle à activer les instances de l’UMA et de développer le partenariat et la complémentarité avec les pays arabes et africains. "L’union du Maghreb arabe (UMA) est une nécessité pour tous les pays maghrébins", dit Noureddine Bhiri, en ajoutant : "il n’y pas d’avenir sans unité, et sans une intégration économique". Ennahdha cherche à développer ses relations avec l’Europe, en  faisant accéder la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l’UE, ainsi qu'avec l’Amérique du Nord, le Japon, les pays émergents de l’Asie et de l’Amérique latine, et à soutenir les causes juste, et à leur tête la cause palestinienne. 

Un taux de croissance de 7% et un taux d'inflation de 3% 

Le volet économique du programme a été présenté par Hamadi Jebali, SG et Ridha Saïdi, membre du bureau exécutif, chargé des études et de la planification. Il prévoit notamment la diversification des secteurs productifs, ainsi que des produits et sources de financement notamment ceux de la finance islamique. Il se propose de réviser le découpage administratif actuel et étudier la possibilité de créer des districts de développement régional intégrant le pôle économiques.

Le modèle de développement 2012-2016 s’assigne trois objectifs progressifs, la reprise, l’embellie et puis l’excellence. Il table sur un taux de croissance annuel moyen de 7 % sur toute la période 2012/2016, permettant de passer en 2016 à un revenu national disponible par habitant de 10 000 dinars, contre 6 300 dinars en 2011. Ennahdha s’engage à créer environ 590 mille emplois au cours du prochain quinquennat, ramenant ainsi le taux de chômage de 14,4 % en 2011 à environ 8,5% à l’horizon 2016, à cibler un taux d’investissement de 31% du PIB en 2016, contre 25 % en 2011, à contenir le taux d’inflation dans la limite de 3% , contre 5,5% en 2011. Le besoin de financement de l’économie nationale est évalué à 163 milliards de dinars sur toute la période 2012/2016. Ce besoin de financement sera assuré à hauteur de 67% par l’épargne nationale, de 6 % par le financement extérieur générateur d’intérêt de la dette. Plus du quart de l’ensemble du financement extérieur sera assuré par le financement extérieur non générateur d’intérêt de la dette (soit 27%).
     
 
__________________________________________________
 

 
______________________________
(TAP) - Ahmed Néjib Chebbi, un des fondateurs du Parti démocratique progressiste (PDP) a annoncé, lundi, son refus d'appliquer la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) relative à l'interdiction de la publicité politique.
"Cette décision n'a aucun fondement légal", a soutenu M.  Chebbi lors d'une conférence de presse, précisant que le PDP est prêt à recourir à la justice pour défendre son droit à communiquer avec le public en cette période et qu'il était du devoir de l'ISIE de réviser sa décision.
"Aucune partie ne peut nous empêcher de profiter des dispositions prévues par le code électoral pour exposer nos visions politiques aux citoyens quelques semaines avant les élections".
En ce qui concerne l'Assemblée constituante, M. Chebbi a estimé que la période de six mois est suffisante pour l'élaboration d'une nouvelle constitution et pour instaurer la légalité dans les différentes structures de l'Etat. Il a proposé que l'anniversaire de la proclamation de la république comme date de la deuxième république.
Concernant l'organisation d'un référendum, la secrétaire générale du parti, Maya Jeribi, a réaffirmé l'appui de son parti à cette proposition, saluant le projet annoncé par la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution d'organiser un débat avec les partis politiques sur le referendum.
Source : http://www.tap.info.tn/fr/fr/partis/9096-le-pdp-annonce-son-refus-dappliquer-la-decision-dinterdire-la-publicite-politique.html
 
________________________________________________
Échanges entre M. Marzouki du CPR (Congrès pour la République et M. Echabbi du PDP (Parti Démocratique progressiste)…


 

 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories