Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 03:42

 

Lire le manifeste des "indignés " Espagne : Manifeste de « Democracia Real Ya ! »... Cela me fait rappeler la Kasbah tunisienne et la place Tahrir égyptienne... Suivez le DIRECT... 22-05-2011

logo
En direct : http://www.soltv.tv/soltv/index.html (une vue de la Puerta del Sol en direct)

 

__________________________________________________________________

 

Manifestations en Espagne : « Une expression de douleur et d’abandon »

 

 

Trois questions. Bernard Bessière, universitaire spécialiste de L’Espagne contemporaine, nous livre sa vison d’une révolte qui sonne comme un « cri du désespoir ».

 

 

Quel est le profil des manifestants ?

 

Depuis le début de la crise économique en 2008, on voit se développer la « génération ni-ni ». Ce sont des jeunes qui n’ont ni travail, ni cursus scolaire en cours et qui ne croient plus ni en la gauche, ni en la droite. Ils subissent la crise et sont découragés. Leur mobilisation a été une surprise totale puisque spontanée. Ils ne sont pas organisés, à part sous forme d’associations. Ces jeunes n’ont qu’un mot d’ordre : « ¡ Democracia Real YA ! » (Une vraie démocratie maintenant !). Depuis une semaine, ces mobilisations illustrent un réel cri de désespoir qui s’étend désormais aux chômeurs ou actifs également touchés par un sentiment de ras-le-bol général.

 

Quel a été le déclic ?

 

L’Espagne possède un taux de chômage d’un pays sous-développé. Les réformes pour contrecarrer la crise, comme la réduction de 5 % des salaires et le report de l’âge de départ à la retraite à 67 ans, n’ont rien changé au problème. Au niveau immobilier, un million d’habitats est inoccupé et les banques ne prêtent plus aux Espagnols qui veulent devenir propriétaires. Le système politique espagnol est également rejeté. Il existe dans le pays une bipolarisation politique énorme, avec 80 % des électeurs qui votent pour la gauche ou la droite. Le centre est inexistant et l’extrême-gauche s’est effondrée.

 

La claque électorale pour les socialistes ce week-end changera-t-elle la donne ?

 

Ces rassemblements ressemblent à un « mai 68 dramatique ». Il n’y a ni utopie, ni fête, juste une expression de douleur et d’abandon. Elle n’est pas partie d’un calcul mais d’un ras-le-bol d’une trop grande différence entre les plus riches et les plus pauvres, d’une corruption dans les grands partis dont les élus sont actuellement en procès et qui continuent d’exercer. Ca semble « normal » en Espagne que des mafieux soient au pouvoir. C’est un tout. Ils n’obtiendront rien des politiques. Le fait que la droite gagne ne changera rien.

Photo : Pedro Armestre / AFP

  

 Lien : http://www.politis.fr/Manifestations-en-Espagne-Une,14262.html

_________________________________________________________________________

   

La rébellion des indignés

 

 
Un mouvement de contestation populaire de grande ampleur a débuté en Espagne depuis le 15 mai. Organisé grâce aux réseaux sociaux, comme pour les révolutions tunisiennes, le " mouvement des indignés " réunit des citoyens avec pour revendication principale " une véritable démocratie ".
 
                                                                           La Puerta del Sol le 21 mai 2011 (AFP
 
 
Par Pascal Hérard
 
Ils sont jeunes, au chômage et fatigués des discours politiques appelant à faire de nouveaux sacrifices pour sortir le pays de la crise économique. Le mouvement des indignés, " los indignados " est aussi surnommé le 15-M pour le 15 mai 2011, date de l'appel à manifester de partout dans le pays.

Cinquante villes espagnoles ont été envahies le dimanche 15 mai par des dizaines de milliers de manifestants pacifiques aux revendications hétéroclites mais principalement adressées à l'encontre des politiciens, de tous bords confondus, et ce, une semaine avant les élections régionales. Depuis lors, la grande place de la Puerta del Sol à Madrid est " squatée " par des milliers de personnes, tous les soirs et plusieurs centaines y ont installé leur sac de couchage. Le maître mot : "la Démocratie Réelle".


LE MANIFESTE DE LA PUERTA DEL SOL  


La plus grande place de Madrid a été renommée par les manifestants, Place Tahrir, en hommage aux révolutionnaires égyptiens. Depuis le 18 mai, un texte fondateur des revendications du mouvement des indignés a été rédigé par ceux qui s'intitulent " les jeunes de l'action de protestation ". Il y est explicité le terme de " Démocratie Réelle ", opposée au système actuel considéré comme un " ensemble de pratiques électorales sans effet, où la participation des citoyens est absolument nulle". Les revendications du manifeste soulignent la " prise en otage de la parole des citoyens [par les politiques], le discrédit des institutions qui sont devenues de simples agents d’administration et de gestion, au service des forces du pouvoir financier international". Les jeunes protestataires synthétisent dans ce document un ensemble de malaises profonds qui agitent la société espagnole depuis plusieurs années et que les observateurs ibériques confirment lorsqu'on les interroge.


UNE CRISE DE L'ETAT, DE LA REPRÉSENTATION POLITIQUE ET DES VALEURS


Ces trois facteurs sont essentiels pour comprendre le mouvement des indignés selon Juan Pedro Quinonera, journaliste espagnol de la chaîne ABC. "Il y a un véritable foutoir politique en Espagne depuis plusieurs années " explique-t-il lorsqu'on l'interroge sur ce ras-le-bol de la jeunesse. Cette explication ne suffit pas, et le journaliste enchaîne : " ce foutoir politique est doublé d'un chômage énorme, un taux d'abandon des études parmi les plus hauts d'Europe, des jeunes gens fatigués par un système qui ne semble pas vouloir leur laisser de place. Ce qu'il y a qui se cumule en Espagne c'est une crise de l'Etat, de la représentation politique et des valeurs ".

Personne ne sait si ce mouvement est un feu de paille allumé par une jeunesse qui a besoin " de passer par une forme d'initiation à la vie adulte ", comme Juan Pedro Quinonera peut le penser, indiquant " qu'aussi bien, dans quelques jours, tout le monde rentrera chez soi, et on passera à autre chose ", ou bien un véritable mouvement de contestation, durable et décidé à obtenir gain de cause.


DES SIMILITUDES AVEC LES MOUVEMENTS DES PAYS ARABES


Si certains s'offusquent de la comparaison entre les mouvements tunisiens ou égyptiens et ces manifestations de l'indignation espagnole, puisque la société espagnole n'est pas une dictature, il y a pourtant lieu d'observer les similitudes et les convergences entre ces mouvements. L’Espagne subit un taux de chômage global de plus de 20%, la précarité y est galopante et la jeunesse en est la première victime : 43% de celle-ci est sans emploi.

Si la société tunisienne demandait " la démocratie ", la jeunesse espagnole demande " plus de démocratie participative ". Le ras-le-bol face à l'injustice, particulièrement celle de l'austérité, payée par les contribuables pour payer les abus scandaleux de la finance mondiale est lui aussi similaire à ces population nord-africaines subissant les dictats économiques du FMI alors que les élites corrompues s'enrichissaient toujours un peu plus. Un jeune espagnol n'est pas aujourd'hui dans une situation aussi difficile qu'un jeune tunisien, mais le ressentiment face à la classe politique, le sentiment d'injustice et la sensation d'une détérioration de la société peuvent-être aussi forts chez les uns et chez les autres. Dans le cas espagnol, il y a peut-être plus à perdre, mais cela reste encore à voir.
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories