Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 04:51

Des proches de l’ancien Président, de la famille ou d’anciens ministres, ont bénéficié de lots de terrain de l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH), sans qu’ils ne répondent aux critères exigés. Cette faveur a pénalisé des familles tunisiennes qui figuraient depuis de longues années sur les listes de l’agence.

jardins_carthage.jpg

 
Au cours des dernières années, la production de l’agence en termes de lotissements était peu importante, par rapport à une demande exponentielle. "L’agence était obligée de faire des intensifications, et de réduire la superficie dédiée aux espaces verts ; afin de faire face aux pressions, et produire le plus grand nombre de lots". L’exemple le plus récent, est celui d’Aïn Zaghouan, en l’occurrence le lotissement "Jardins de Carthage". "Au départ 749 lots ont été prévus, mais pour faire face à la forte demande, on est monté à 900 lots", indique à Gnet un responsable l’AFH, sous le sceau de l’anonymat.  


"Une centaine de lots des "Jardins de Carthage" ont été gérés par l’ancien Président, qui  voulait favoriser  ses proches, ses ministres, ambassadeurs, responsables d’organisations nationales et autres". Selon la dernière liste, mise à jour le 10 juillet 2010, les superficies accordées aux proches de l’ex-Président étaient variables : 1207 m², 1123m², 1112 m², 949 m², 868 m², 903 m², 900 m², 841 m², 775 m2, 754 m², 765 m², 728 m², etc.

Par ailleurs, 400 familles tunisiennes et même plus, qui répondaient aux critères exigés (ancienneté, nombre d’enfants, situation professionnelle…) ont bénéficié de terrains dans le même lotissement, suite à la décision de la commission nationale, regroupant l’AFH, les ministères de l’Equipement et de l’Habitat, des domaines de l’Etat, des Affaires sociales, etc, selon la même source.

Le m² du lotissement "Jardins de Carthage" a été vendu à 100 dinars pour tout le monde, excepté les expropriés qui l’ont acheté à 70 dinars. "Le Président nous a livré une liste de personnes à qui il a voulu faire une faveur. Mais tout le monde a acheté le m² au même prix, et tous les acquéreurs avaient un contrat", précise notre source. A l’origine, ce lotissement appartenait à quelque 800 à mille propriétaires. Ils ont été tous expropriés. L’AFH a acheté le m² à raison de 18 à 20 dinars.

Parmi les lotissements dont l’AFH a été le maître d’ouvrage, et qui ont bénéficié aux proches du Président déchu, figure celui de Bit al-khir, la zone limitrophe du Palais présidentiel de Hammamet Nord. Ces lots sont revenus à des ministres et à des proches de Ben Ali. Ou encore le lotissement de Gammarth Harouche, constitué de six lots de 1000 m², et dont l’AFH était le maître d’ouvrage. L’un de ses lots a été cédé à l’un des proches de l’ex-Président.

S’agissant du  lotissement du centre urbain Nord qui a fait gagner des milliards à l’AFH, la  mise à prix a été de 600 dinars le m², certains de ses lots ont été néanmoins cédés à 300 dt le m², à un fils d’un ancien ministre. Ce que nous avons pu constater, est que des proches de Ben Ali ainsi dont des ministres, ont bénéficié de plusieurs lots dans différents lotissements, alors que les demandes des citoyens, ainsi que celles du personnel de l’AFH, sont en souffrance depuis des années.

Actuellement, une mission d’audit du Premier ministère est à l’œuvre à l’AFH, pour une période extensible. Selon notre source, "l’AFH était couverte dans toutes les opérations qu’elle menait. La traçabilité des transactions est claire et nette. Nous avons tous les documents, toutes les preuves et toutes les archives ; tous ceux qui ont été lésés pourront être rétablis dans leurs droits".

"Au niveau de la direction générale, il n’y a pas eu de P-DG de connivence", à en croire la même source, qui nous explique une aberration, "les P-DG de l’agence avaient le droit à 10 à 15 % des lotissements qu’ils géraient à leur convenance". Notre source martèle que "les P-DG et les responsables de l’agence étaient des gens avertis et intègres, certains d’entre eux étaient obligés de jongler avec les textes juridiques, mais ils étaient sous pression, et ils ne faisaient qu’obéir aux ordres".

Ce faisant, il y a des projets entamés par l’agence et qui n’ont jamais abouti. Comme le lotissement de Bhar Lazreg. Après avoir établi le PIF (périmètre d’intervention foncière), l’AFH n’a pas pu faire l’expropriation et faire face aux 3 mille propriétaires de ce lotissement de 400 hectares. "Nous avons été sabotés par les promoteurs ; nous avons reçu l’ordre de renoncer à tout aménagement de cette zone". A l’heure qu’il est, un lotissement de 300 hectares à la Manouba, celui des Jardins de Tunis, est en cours de réalisation, ainsi que de petites parcelles qui ne sont pas encore assainies foncièrement aux jardins d’El-Menzah.

H.J.

 

Lien : http://193.95.75.6/temps-fort/tunisie/-afh-comment-ont-ete-attribues-les-lots-des-jardins-de-carthage/id-menu-325.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories