Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 16:03
-  La femme de Kadhafi demande à la communauté internationale d'enquêter sur les circonstances de  la mort  de son mari (selon BBC).

_________________________________________

Mort de Kadhafi : l’ONU demande une enquête
La haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Navi Pillay.
La haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Navi Pillay.
Reuters

Par RFI

Difficile encore d'être affirmatif sur ce qui s'est passé, le jeudi 20 octobre 2011, autour de Syrte. Mouammar Kadhafi est-il mort lors d'une fusillade, a-t-il été lynché, ou tué par une frappe de l'Otan ? Plusieurs versions circulent. Et la question a son importance pour l’ONU qui réclame une enquête. Les circonstances encore floues de la mort de Kadhafi interpellent notamment le Haut commissariat aux droits de l'homme.

Rupert Colville

Porte-parole du haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Il y a au moins deux vidéos qui ont été diffusées. L'une montre le colonel Kadhafi capturé mais vivant, et sur l'autre il est mort. Et puis il y a quatre ou cinq différentes versions de ce qui s'est passé entre les deux. Cela soulève à l'évidence de gros points d'interrogation.

 

21/10/2011 par Michèle Gayral

Le porte-parole de l'actuel haut-commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay a commenté ce matin les deux vidéos largement diffusées depuis hier, l'une montrant Mouammar Kadhafi ensanglanté et bousculé, mais vivant, aux mains de ceux qui venaient de le capturer, l'autre dévoilant son cadavre. Et elle les a jugées « très inquiétantes », d'autant qu'elle a aussi relevé que circulaient quatre ou cinq versions différentes sur la façon dont Kadhafi avait été tué.

D'où sa demande d'une enquête sur les circonstances de cette mort, dont elle n'a cependant pas précisé qui devrait la mener, se contentant de rappeler que des experts mandatés par le conseil des droits de l'homme de l'ONU était déjà à pied d'œuvre pour enquêter sur l'ensemble des violences en Libye.

Mouammar Kadhafi est le premier dirigeant à être tué dans le cadre du « printemps arabe », et le Haut commissariat rappelle que « les exécutions sommaires sont absolument illégales », la mort au combat étant un cas de figure différent. Et que le droit international exige « le jugement de ceux qui sont accusés de crimes graves », et n'autorise à aucun moment la liquidation des dictateurs.

Le Haut commissariat met aussi sur l'importance d'une justice de transition aujourd'hui en Libye, pour que les victimes de 42 ans de despotisme obtiennent vérité, et réparation.

source : http://www.rfi.fr/afrique/20111021-mort-kadhafi-onu-demande-une-enquete

_______________________________

L'enterrement de Mouammar Kadhafi reporté

Le corps de Mouammar Kadhafi dans une maison de Misrata, le 20 octobre 2011.

Les conditions de la mort de Mouammar Kadhafi ne sont pas claires. Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé vendredi la mise sur pied d'une enquête sur les circonstances entourant la mort de l'ex-"Guide". "A propos de la mort de Kadhafi hier, les circonstances ne sont toujours pas claires. Nous estimons qu'une enquête est nécessaire", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Haut Commissariat, Rupert Colville, se référant aux vidéos qui ont été publiées jeudi par les médias.

L'EXAMEN D'UN MÉDECIN

Selon un médecin qui a examiné son corps, Mouammar Kadhafi a été touché mortellement par balle au niveau des intestins après avoir été capturé. "Kadhafi était vivant quand il a été capturé et a été tué ensuite. La balle à l'origine de sa mort a pénétré son intestin", a dit le docteur Ibrahim Tika à la chaîne de télévision Al Arabia. "Il a ensuite reçu une deuxième balle dans la tête qui a traversé son crâne."

Le chef du gouvernement du CNT, Mahmoud Djibril, a déclaré que Mouammar Kadhafi avait succombé à une blessure par balle à la tête reçue lors d'une fusillade entre ses gardes et les combattants du CNT alors qu'il venait d'être placé à bord d'une camionnette.

Mouatassim, un des fils de Kadhafi également tué jeudi, est mort après son père, a indiqué le médecin. "Concernant Mouatassim, son corps présente une blessure, une grande ouverture au-dessus de son torse et juste en dessous de son cou. Il présente trois blessures dans son dos et à l'arrière de sa jambe. Il y a également une blessure causée par un éclat d'obus sur sa jambe mais qui remonte à plusieurs jours." "L'examen de son sang prouve qu'il a été tué après Mouammar Kadhafi", a ajouté le médecin.

"QUE TOUT LE MONDE SACHE QU'IL EST MORT"

De son côté, le Conseil national de transition fait savoir que l'enterrement de l'ancien dirigeant, tué jeudi à Syrte, est reporté de plusieurs jours jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé concernant le lieu de son inhumation. "Je leur ai dit de le garderdans une chambre froide (…) pour être sûr que tout le monde sache qu'il est mort", a déclaré, vendredi, Ali Tarhouni, le ministre du pétrole du gouvernement de transition. La dépouille de l'ancien "Guide" de la révolution libyenne se trouve à Misrata, fief des combattants du Conseil national de transition (CNT), a-t-il indiqué. Interrogé sur l'organisation des funérailles, il a indiqué qu'aucune décision n'avait jusqu'à présent été prise.

Le commandant Abdoul-Salam Eleiwa, dont les hommes gardent la chambre froide où se trouve la dépouille de l'ancien dirigeant libyen, a indiqué à l'agence Reuters qu'il pourrait être enterré selon le rite musulman dans les vingt-quatre heures. "Il jouira de ses droits comme n'importe quel musulman, son corps sera lavé et traité dignement. Je m'attends à ce qu'il soit enterré dans un cimetière musulman dans les vingt-quatre heures", a-t-il dit.

Confronté depuis février à une contestation populaire sans précédent, Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer le pays pendant quarante-deux ans, a été tué à Syrte, sa ville natale.

source : http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/10/21/l-enterrement-de-mouam

______________________________

br / Capture d'écran d'une vidéo faite avec le téléphone portable d'un combattant du CNT montrant Kadhafi le visage ensanglanté lors de sa capture, le 20 octobre 2011 à Syrte Al-Arabiya/AFP

Capturé vivant jeudi par des combattants libyens près de son fief de Syrte, comme l’attestent plusieurs vidéos prises sur le vif, Mouammar Kadhafi est mort peu après dans des circonstances qui restent encore mystérieuses.

Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a réclamé vendredi une enquête sur les zones d’ombre entourant le décès de l’ancien « Guide » libyen.

Des images montrent l’ex-dictateur, blessé mais vivant, traîné ensanglanté vers un véhicule par la foule surexcitée. Il apparaît le visage à moitié couvert de sang, entouré d’hommes qui le bousculent, le tirent par les cheveux. Visiblement sonné, il est giflé, frappé à l’épaule. Il disparaît ensuite de l’écran sur fond de bruits de tirs.

 A Syrte, un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à une journaliste de l’AFP avoir assisté en fin de matinée à l’arrestation de Mouammar Kadhafi et lui avoir pris son arme, un revolver en or. Selon lui, l’ancien « Guide » a été retrouvé « en train de ramper dans un tube en béton ».

 A la sortie ouest de la ville, des combattants pro-CNT ont montré à un photographe de l’AFP des canalisations en béton passant sous une route, où s’est déroulée l’interpellation. 

 D’après des sources concordantes, Mouammar Kadhafi était en train de fuir Syrte à bord d’un convoi de véhicules qui a été la cible d’une frappe de l’Otan à environ 08H30 (O6H30 GMT). Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, l’aviation française a « stoppé » le convoi. Des combattants libyens sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules desquels « ils ont sorti le colonel Kadhafi ».

 Tôt jeudi matin, des journalistes de l’AFP à une cinquantaine de kilomètres de Syrte avaient entendu une série de grosses explosions provenant de la ville assiégée, bien plus importantes que les bruits émanant chaque jour des combats.  Trente minutes plus tard, à Syrte, d’immenses colonnes de fumée noire s’élevaient dans le ciel à la sortie ouest de la ville, où l’on entendait des échanges de tirs.

Selon Mohamed Leith, un commandant de Misrata basé à l’ouest de Syrte, le dictateur déchu a succombé des suites de blessures infligées pendant son arrestation.

  »Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu. Il en est sorti et a tenté de fuir. Il s’est réfugié dans un égout. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d’une main et un pistolet de l’autre », explique-t-il.  »Il a regardé à gauche et à droite, demandant +qu’est-ce qui se passe+. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau, le blessant à l’épaule et à la jambe et il a succombé ensuite ».

 De son côté, le chef de l’exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, assure que l’ex-dictateur a été tué d’une balle dans la tête.

  »Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme », mais « quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d’une balle dans la tête », affirme-t-il, en assurant qu’ »il était vivant jusqu’à son arrivé à l’hôpital » de Misrata.

En fin d’après-midi, la dépouille de Mouammar Kadhafi a été vue par des témoins à bord d’une ambulance, dans un centre commercial de la périphérie de Misrata. Un photographe de l’AFP a constaté plus tard la présence du corps dans une maison de la ville, où il a pris une photo le montrant torse nu, le ventre couvert de sang. Un impact de balle était visible sur la tempe du Guide.

Pour le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, Kadhafi semble bel et bien avoir été abattu.  »Nous aurions voulu qu’il vienne répondre de ses crimes devant la justice, devant un tribunal international ou libyen, et nous n’approuvons pas les exécutions extrajudiciaires », a-t-il indiqué sur la chaîne privée Sky News. « Mais nous n’allons pas le pleurer ».

source : http://actu-afrique.en24heures.com/libye-la-mort-de-kadhafi-reste-entouree-de-zones-dombre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories