Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 04:23

Images qui font mal aux «Droits humains».... 

 

 

___________________________________

Kadhafi : un symbole anti-impérialiste africain

par Claude Beaulieu

Les propagandistes de la pressetituée annoncent allègrement que l’OTAN a bombardé le convoi de Mouammar Kadhafi et assassiné celui-ci qui n’a pas survécu à ses blessures. L’annonce de son décès a été confirmée par les marionnettes de l’impérialisme installées dans un prétendu CNT, par Obama, Sarkozy et Cameron, principaux responsables de l’actuelle agression contre la Libye souveraine.


Cette guerre impérialiste menée sous des prétextes mensongers a été soutenue par une ONU manifestement sous contrôle de l’OTAN.

Elle a été facilitée par l’abstention au Conseil de sécurité, de la Russie et de la Chine dont les dirigeants portent ainsi indirectement, une part de responsabilité dans les massacres barbares infligés à l’héroïque peuple libyen.

Kadhafi, le seul chef d’État légitime de la Libye, est rentré dans l’histoire de l’humanité en rejoignant la cohorte des combattants africains contre l’impérialisme et assassinés par celui-ci. Il a pris la stature d’un symbole de la lutte des peuples africains pour l’indépendance et la liberté, celle d’un héros de l’ensemble des peuples du monde qui combattent un ennemi commun : l’impérialisme étasunien et ses vassaux dont la France officielle de Sarkozy est l’un des pires, celui qui manifeste la plus grande soumission et se voit confiées les plus sales et les plus criminelles missions.

En France, l’UMPS ainsi que tous les partis euro-atlantistes et occidentalistes soutiennent la guerre coloniale contre le peuple libyen.

Cette agression barbare a même reçue l’approbation des dirigeants de partis qui se prétendent démagogiquement, à la"gauche" de la "gauche". Ceux-là portent aussi une responsabilité directe dans l’assassinat de Kadhafi qui était prévisible.

La lutte du peuple libyen va pensons-nous, se poursuivre. Elle sera soutenue par les anti-impérialistes du monde entier.

La France sort discréditée de cette aventure impérialiste criminelle qui souligne combien le retrait de notre pays de l’OTAN et de l’Union Européenne porteuses de guerres d’agression occidentalistes est urgente.

"Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être un peuple libre" disait Marx. Nous devons en effet, libérer la France !

Vive la lutte pour l’indépendance, la liberté et la souveraineté des peuples, en Afrique et dans le monde entier.

Gloire à Mouammar Kadhafi et au peuple libyen.

Claude Beaulieu, président du Comité Valmy

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27200


_____________________________________

___________________________________________

La Libye libérée de son tyran

| Mouammar El Gueddafi a été tué hier dans le dernier assaut contre sa région d’origine Syrte.
 © AFP  Mouammar El Gueddafi a été tué hier dans le dernier...

 

Au lendemain de la mort de Mouammar El Gueddafi et de la prise de Syrte, le CNT s’apprête aujourd’hui à annoncer la libération totale de la Libye. Un basculement salué par la communauté internationale.

«Un moment historique pour la Libye», depuis 42 ans de dictature, se sont réjouies les nouvelles autorités libyennes. Le leader déchu en fuite, Mouammar El Gueddafi, a été tué hier dans le dernier assaut contre sa région d’origine Syrte, la dernière ville à tomber. La Libye est libérée. «Nous annonçons au monde qu’El Gueddafi est mort tué par les révolutionnaires» dans la région de Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli, a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. «C’est la fin de la tyrannie et de la dictature. El Gueddafi a  été rattrapé par son destin», a-t-il dit, ajoutant que sa mort allait «mettre fin au bain de sang et au martyre de notre jeunesse».

A Tripoli, le chef de l’exécutif du CNT, Mahmoud Jibril, a annoncé que la proclamation de la libération totale de la Libye sera faite au plus tard aujourd’hui. Confronté à un soulèvement sans précédent contre son régime autoritaire, l’ex-«guide», 69 ans, qui avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans, était en fuite depuis la chute de Tripoli en août dernier. Il est le premier dirigeant arabe à avoir été tué depuis l’éclatement du Printemps arabe. Plusieurs de ses proches, dont son fils Moatassim, ont été tués dans l’assaut, alors que d’autres ont été capturés, selon les commandants du CNT. L’ex-dirigent libyen avait été capturé vivant. Blessé, probablement dans le raid de l’OTAN contre son convoi alors qu’il tentait de fuir la ville assiégée, il est mort dans le véhicule qui le transportait vers Misrata.

Prudence

Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, ce sont des avions français qui ont identifié et «stoppé» la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait El Gueddafi, avant des accrochages au sol entre ses forces et les combattants du CNT au terme desquels il a été blessé et capturé. Selon certaines sources, son fils Seïf El Islam serait encore vivant et se trouverait à Syrte. La mort d’El Gueddafi et la chute de Syrte devraient pousser l’OTAN à mettre prochainement un terme à son opération «Protecteur unifié», lancée le 31 mars. Une grande prudence était toutefois de mise hier après-midi au siège de l’Alliance, à Bruxelles, qui n’avait pas réagi officiellement à la brusque accélération de la situation sur le terrain.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé que l’opération de l’OTAN sera terminée à partir du moment où le CNT proclamera la libération du territoire libyen. Joint par téléphone, Adel Bourgin, membre du Conseil national de transition, nous a déclaré : «Selon l’accord, le rôle de l’OTAN était de protéger les civils des forces loyalistes à El Gueddafi. Après cette victoire, les armes doivent êtres déposées et toutes les parties nous ayant aidés sont maintenant invitées à rentrer chez elles.» Dans Syrte, Benghazi, Misrata et Tripoli, l’annonce de la mort d’El Gueddafi a été accueillie par des concerts de klaxons, des tirs de salves de joie et des embrassades.   

Syrte, berceau d’El Gueddafi

 

Syrte, la ville, qui a vu l’ex-guide libyen naître et qui l’a également vu mourir, était le dernier bastion du régime renversé le 23 août dernier. Les nouvelles autorités libyennes, qui attendaient la chute de cette ville stratégique, à 360 km à l’est de Tripoli, ne devraient pas tarder à proclamer «la libération totale» de la Libye.

Le 15 septembre, six jours après l’expiration de l’ultimatum lancé par les nouvelles autorités aux pro-Gueddafi pour déposer les armes, les combattants du CNT avaient donné l’assaut à la ville, appuyés des frappes de l’OTAN. C’est aux alentours de ce grand port de pêche et commercial, connu depuis l’Antiquité, qu’est né, en juin 1942, l’ex-leader libyen. Il y avait créé un grand centre de conférences, au style grandiloquent et moderne, tranchant avec la vétusté et la simplicité architecturale du reste de la ville.

En 1999, il y avait convoqué les chefs d’Etat africains pour les convaincre d’abandonner la vieille Organisation de l’unité africaine pour l’Union africaine dont il voulait devenir le premier président. Syrte, qui comptait environ 120 000 habitants avant les combats meurtriers et les raids de l’OTAN, qui ont poussé à la fuite des milliers de personnes, est très étalée le long de la côte méditerranéenne, entre mer et désert. Elle est constituée de longues et étroites rues, parsemées de petites boutiques et d’hôtels modestes, aujourd’hui dévastés.

 

Les réactions internationales

 

-Barack Obama, président des Etats-Unis : «Aujourd’hui, le gouvernement de la Libye a annoncé la mort de Mouammar El Gueddafi. Cela marque la fin d’un chapitre long et douloureux pour les habitants de la Libye qui ont désormais une chance de pouvoir déterminer leur propre destin dans une Libye nouvelle et démocratique.»

-Silvio Berlusconi, président du Conseil italien : «’’Sic transit gloria mundi’’, ainsi va la gloire du monde, la guerre est finie.»

-Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne : «Si la mort (de Mouammar El Gueddafi) est confirmée, cela clôt une période tragique durant des années dans la vie des Libyens. Après dix mois d’extraordinaires sacrifices, le peuple libyen peut dire, avec fierté et confiance, qu’il a renversé un régime qui le terrorisait et l’oppressait depuis plus de 40 ans.»

-Nicolas Sarkozy, président de la République française : «Une étape majeure pour la reconstruction de la Libye, avec la disparition de Mouammar El Gueddafi, avec l’ouverture d’une page nouvelle, celle de la réconciliation dans l’unité et la liberté.» 

-Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères : la France est «fière» d’avoir aidé le peuple libyen. «L’annonce de la mort d’El Gueddafi et la chute de Syrte sont la fin d’une période difficile pour le peuple libyen. C’est la fin de 42 ans de tyrannie, d’un conflit militaire qui a été très éprouvant pour le peuple libyen.»

-David Cameron, Premier ministre britannique : «C’est un jour où il faut se souvenir des victimes d’El Gueddafi. Je suis fier du rôle joué par mon pays dans la chute du dictateur.»

-Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies : «A l’évidence, ce jour marque une transition historique pour la Libye. Le chemin à parcourir pour la Libye et son peuple va être difficile et rempli de défis. Le moment est maintenant venu pour tous les Libyens de se rassembler.»

-Nouri Al Maliki, Premier ministre irakien : «La similitude du destin des tyrans d’Irak et de Libye et d’ailleurs est la preuve de la capacité du peuple à vaincre les dictateurs. Les Libyens peuvent prendre le contrôle et créer leur présent et leur avenir.»

-Les familles des victimes américaines de Lockerbie. «Nous voulons féliciter le peuple libyen pour son courage et sa détermination. Pendant plus de 20 ans, les familles des victimes du vol de la Pan Am se sont battues sans répit pour aboutir à la justice, et la justice exige que le régime tyrannique d’El Gueddafi rende des comptes pour la mort de nos êtres chers. Bien qu’aujourd’hui soit un grand jour pour le peuple libyen et pour le combat universel pour la liberté, notre travail n’est pas terminé. L’agent libyen condamné (…) est toujours en liberté en Libye et d’autres fonctionnaires libyens impliqués dans l’attentat n’ont pas été arrêtés.»

(par : Noël Boussaha avec agence)

 

Extradition des Gueddafi : une délégation libyenne bientôt à Alger

 

«Une délégation des nouvelles autorités libyennes sera bientôt en Algérie pour discuter avec les autorités algériennes du sort des membres de la famille El Gueddafi et de leur extradition vers la Libye», nous a affirmé hier Adel Bourgin, membre du Conseil national de transition, à Tripoli, sans pour autant donner plus de détails. On ignore pour l’instant la date de cette rencontre. Mercredi, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, avait demandé à son homologue algérien de coopérer avec les autorités libyennes sur le dossier de l’extradition des membres de la famille du guide libyen. L’Algérie avait accueilli, le 26 août dernier, une partie de la famille El Gueddafi pour «des raisons humanitaires».

 

Mehdi Belkadi

Source : http://www.elwatan.com/weekend/7jours/la-libye-liberee-de-son-tyran-21-10-2011-144247_178.php

 

 

_________________________

Les révolutionnaires de Misrata confirment la mort de Moatassem Kadhafi

La télévision « Al Arabiya » consacre son antenne à la couverture de l’actualité libyenne. Depuis Misrata, le correspondant de la télévision affirme que les cadavres de Mouammar Kadhafi et de son fils Al-Moatassem, ainsi que ceux du chef des services de renseignement, Abdallah Sannoussi et de son fils, sont attendus d’un moment à l’autre à la morgue de Misrata (Misurata ou Misrâtah). Ce qui confirme que Moatassem a bel et bien été tué dans l’assaut donné dans la matinée contre la cache de son père. Des tests ADN seront pratiqués à la morgue pour confirmer l’identité des cadavres, alors que les tenants de la théorie des « complots et des conspirations » mettent en doute l’authenticité des photos du clan Kadhafi, qui ont fait le tour du monde.

Des informations non encore confirmées soulignent par ailleurs que Saïf el-Islam s’est enfui de Bani Walid dès l’annonce de la mort de son père. « Al Arabiya » souligne aussi que Aïcha Kadhafi, la fille de l’ex-Guide, réfugiée en Algérie, a été admise à l’hôpital, sans être en mesure d’en donner les raisons.

source : http://mediarabe.info/spip.php?breve3330

 

_________________________

Que reste-t-il de la famille Kadhafi ?

ARCHIVES. Des enfants morts ou exilés de Mouammar Kadhafi, seul Seif al-Islam, souvent présenté comme le successeur du dictateur, était encore recherché jeudi soir. Interpol et la Cour pénale internationale lui ont demandé jeudi soir de «se rendre» pour «répondre des accusations contre lui».
ARCHIVES. Des enfants morts ou exilés de Mouammar Kadhafi, seul Seif al-Islam, souvent présenté comme le successeur du dictateur, était encore recherché jeudi soir. Interpol et la Cour pénale internationale lui ont demandé jeudi soir de «se rendre» pour «répondre des accusations contre lui». | Imed Lamloum


Avec la mort jeudi du dirigeant libyen déchu , jeudi à Syrte, a été annoncée celle d'un de ses fils, Mouatassim. Plusieurs de ses enfants sont disparus, d'autres sont réfugiés en Algérie ou au Niger. Seul l'ancien successeur présumé du colonel, son fils Seif al-Islam, est encore recherché. 

 

 

 

 

Seif Al-Islam, l'ex-réformateurRégulièrement présenté comme le fuur successeur de son père, Seif Al-Islam (glaive de l'islam en arabe) est à 39 ans le fils aîné de la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, Safiya Farkash. Docteur en philosophie de la London School of Economics, longtemps considéré comme «réformateur», il s'est fait connaître lors de sa médiation dans l'affaire des infirmières bulgares, libérées en 2007 après huit ans de détention. Au début des émeutes en février dernier, il promettait des «bains de sang». Il est actuellement recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité. La CPI et Interpol ont demandé jeudi soir à Seif Al-Islam Kadhafi de «se rendre», pour «répondre des accusations contre lui». 

Mohamed Kadhafi, l'aîné influent et discret. A 41 ans, il est l'aîné et fils unique du premier mariage de Mouammar Kadhafi avec Fatiha al-Nouri. Considéré comme un homme de réseaux, influent et discret, il présidait l'organisme des Télécommunications et le Comité national olympique. Il s'est réfugié en Algérie le 29 août.

Saadi Kadhafi, le sportif. Footballeur et capitaine de l'équipe nationale, Saadi a été recruté en 2003 par Pérouse, un club de première division italienne. Il n'a que très rarement joué, et a même écopé de trois mois de suspension en 2003 après un contrôle positif à la nandrolone. Président du conseil d'administration de la Libyan Arab Foreign Investment Company, qui détient 7,5% des parts de la Juventus de Turin, il avait renoncé au football pour diriger une unité militaire d'élite. Lui aussi s'est exilé, mais au au Niger, le 11 septembre. 

, l'habitué des commissariats. A 33 ans, ce militaire de formation a déjà eu de nombreux démêlés avec la justice. Lui et son épouse Aline avaient été arrêtés en 2008 à Genève, puis libérés sous caution. Outre l'arrêt des poursuites judiciaires, Tripoli avait exigé des «excuses» alors qu'Hannibal était poursuivi pour violences sur des domestiques. L'affaire avait été classée.En 2005, la justice française l'avait condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa compagne enceinte. Il s'est réfugié en Algérie.

Aïcha Kadhafi, la femme de loi. Cette femme élégante à la longue chevelure blonde est une avocate de 34 ans. Elle a présidé la fondation caritative Waatassimou. Elle fut après 2001 l'avocate de l'ex-président irakien . En mission aux Philippines, elle devait négocier avec les islamistes d'Abou Sayyaf la libération des otages occidentaux. Elle s'est réfugiée le 29 août en Algérie où elle a donné naissance à une petite fille.

Mouatassim, le militaire. Né en 1975, ce médecin et militaire de carrière, avait dirigé le Conseil de sécurité nationale et était le principal concurrent de Seif Al-Islam. Soupçonné d'une tentative de putsch, il était finalement revenu en grâce après un exil égyptien. Il a été retrouvé mort jeudi à Syrte.

Seif Al-Arab, l'officier. Né en 1980, il était le plus discret des fils Kadhafi. Simple officier formé en Allemagne, il était proche de son père. Il a été tué, selon plusieurs sources, le 30 avril 2011, dans un raid de l'Otan.

Khamis, le bras armé du régime. A 28 ans, il était le benjamin des fils Kadhafi. Formé en Russie, il a été chargé du commandement de l'unité d'élite des Forces spéciales. Il a joué un rôle important dans la répression de la révolte à Benghazi au début des affrontements. La base militaire qu'il commandait à Tripoli est la dernière à être tombée dans la capitale, après un bombardement de l'Otan, le 27 août. Les nouvelles autorités ont annoncé sa mort le 28 août. Une chaîne de télévision pro-Kadhafi l'a confirmée le 17 octobre.

Mouammar Kadhafi a également adopté deux enfants. Un garçon, Milad, très discret, et une fille, Hannah, qui pourrait avoir péri, alors âgée de 15 mois, lors du raid américain de 1986 sur Tripoli, mais que des rumeurs affirment toujours vivante.

source : http://www.leparisien.fr/intervention-libye/que-reste-t-il-de-la-famille-kadhafi-20-10-2011-1676845.php

 

____________________________________


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories