Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 08:11

Galvanisés par la reconnaissance internationale de leur représentation politique, les insurgés libyens espèrent samedi progresser sur le front Est en prenant la cité pétrolière de Brega. Mohammed Zawi, le porte-parole de l'armée insurgée à Benghazi, "capitale" de la rébellion avait annoncé vendredi soir qu'une unité de reconnaissance de cinquante rebelles était entrée dans la ville par le nord, avant de se replier peu avant minuit.

 

 

Au moins dix rebelles ont été tués dans cette offensive et 172 blessés, la plupart touchés par des mines.

Au moins dix rebelles ont été tués dans cette offensive et 172 blessés, la plupart touchés par des mines.AFP/GIANLUIGI GUERCIA

Cette incursion en profondeur dans un territoire tenu par près de 3 000 militaires loyaux au colonel Kadhafi est intervenue environ 32 heures après le déclenchement par les rebelles d'une offensive sur trois axes pour reprendre la cité pétrolière. Une des unités de l'insurrection attaquant par l'est s'est heurte à une vive résistance à 10-20 kilomètres de la ville. Au sud de Brega, l'armée régulière a vigoureusement repoussé les rebelles qui avaient initialement gagné du terrain.

Des démineurs s'activent pour dégager la centaine d'engins disséminées aux alentours de la ville, afin de faciliter les manoeuvres de l'artillerie lourde. Au moins dix rebelles ont été tués dans cette offensive et 172 blessés, la plupart touchés par des mines, contrairement aux combats précédents, où l'artillerie lourde provoquait les plus lourds dégâts, selon des sources médicales. "La plupart des troupes de Kadhafi semblent se trouver dans le centre-ville", selon Mohammed Zawi.

ACCALMIE SUR LE FRONT OUEST

L'OTAN a pour sa part annoncé avoir détruit vendredi 14 objectifs militaires des pro-Kadhafi dans des bombardements aériens sur Brega. La ville a changé de mains plusieurs fois pendant la guerre civile en Libye, qui va entrer dans son cinquième mois. Reprendre l'important port pétrolier à la pointe sud-est du Golfe de Syrte actuellement aux mains des forces du colonel Mouammar Kadhafi améliorerait nettement la situation financière des rebelles, en plus de les fournir en hydrocarbure.

Le front Ouest, où les rebelles ont subitement fait avancer la ligne de front ces derniers jours, étant quant à lui relativement calme samedi, alors que la ville de Zenten était privée d'eau courante, selon une journaliste de l'AFP sur place.

 LE DJEBEL NEFOUSSA THÉÂTRE D'INTENSES COMBATS

D'intenses combats ont en revanche eu lieu samedi sur les hauteurs du djebel Nefoussa. Des fusillades intenses et des tirs d'artillerie ont eu lieu dans le secteur de Bir Ghanam. Les rebelles tiennent les hauteurs dans les faubourgs de la ville, qui est leur position la plus proche de la capitale Tripoli, située à 80 km environ.

Les rebelles du Djebel Nefoussa ont fait d'importants progrès ces dernières semaines après avoir repoussé plusieurs offensives des forces kadhafistes. Ils visent désormais la ville de Gariane, verrou sur la principale route menant à Tripoli. Leur progression est cependant ralentie par leurs divisions, le manque de discipline et les problèmes de logistique.

La situation n'évolue en revanche guère sur le front de l'Est.

A l'écart du champ de bataille, le Guide libyen, Mouammar Kadhafi, s'emploie à montrer qu'il jouit toujours d'importants soutiens dans les régions qu'il contrôle. La télévision d'Etat libyenne a diffusé en direct samedi une rencontre entre le colonel et plusieurs dizaines de jeunes gens de la tribu Werchfana, l'une des trois plus importantes du pays. Cette tribu, établie dans l'ouest de la Libye, avait apporté en mai son soutien aux insurgés.

 

http://www.tdg.ch/actu/monde/libye-insurges-appretent-prendre-ville-petroliere-brega-2011-07-16

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories