Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 08:10

© KEYSTONE | Des portraits d'Hafez et de Bachar al Assad ont été brûlés lors de manifestations.

 

Les opposants syriens se sont réunis à Istanbul pour une conférence dite de «salut national», destinée à unifier la contestation. Au cours de celle-ci, l’idée de lancer une campagne de désobéissance civile pour renverser Bachar al Assad a été évoquée.

L'opposition syrienne pense à lancer une compagne de désobéissance civile pour renverser Bachar al Assad. Elle s'est réunie à Istanbul pour une conférence dite de «salut national», destinée à unifier la contestation.

A l’origine, une conférence jumelle devait se tenir simultanément à Damas, la capitale syrienne, grâce a un système de visioconférence. Mais sous la pression des services de sécurité, qui avaient découvert l’endroit où devait se tenir la réunion, les intellectuels et dissidents syriens ont renoncé.

Les personnes réunies à Istanbul, pour la plupart des opposants en exil depuis plusieurs années, ne partagent pas forcément les mêmes points de vue quant aux solutions à apporter en Syrie, où les manifestations en faveur de la démocratie sont systématiquement réprimées depuis mars.

L’un des principaux enjeux de cette réunion était notamment de déterminer si un gouvernement parallèle, d’opposition, doit voir le jour ou non, afin de contrer le président Bachar al Assad non seulement dans les rues mais aussi sur le plan politique.

 

Paralyser le régime

 

L’une des figures de l’opposition présente à Istanbul, Wael al Hafez, a toutefois proposé une idée neuve afin de gêner au mieux les services de sécurité syriens, responsables, depuis le début des manifestations, de la morts de 1400 civils, selon des organisations des droits de l’homme.

«Je suis pour toute chose qui unifiera le peuple syrien, aidera la population et nous unira dans notre combat contre ce régime répressif, illégitime, qui a usurpé le pouvoir et bafoué les droits de l’homme», a-t-il dit devant les centaines de personnalités réunies en Turquie.

«Nous souhaitons intensifier les manifestations pacifiques en nous livrant à des actes de désobéissance civile, mais aussi en étouffant le pays économiquement, en le paralysant, le tout en causant le minimum de dégâts», a ajouté Wael al Hafez.

Vendredi, les troupes fidèles à Bachar al Assad, dont la famille gouverne la Syrie depuis 41 ans, ont tué 32 civils au cours d’immenses manifestations. Samedi, une personne a été tuée et cinq autres blessées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants près de la frontière irakienne.

 

«La brutalité doit cesser»

 

En marge d’une visite officielle en Turquie, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a estimé que la répression organisée par le régime de Bachar al Assad était «inquiétante».

«La brutalité doit cesser. L’opposition doit faire un effort sincère et légitime pour essayer de faire changer les choses», a dit la responsable américaine lors d’une rencontre avec des jeunes turcs dans un café. «Je ne sais pas si cela arrivera ou non», a ajouté Hillary Clinton, avant d’aller s’entretenir avec des responsables turcs d’autres sujets qui dominent aussi l’agenda international, tels que la Libye, ou encore le terrorisme.

Des représentants de l’opposition ont fait savoir que la conférence jumelle qui devait avoir lieu à Damas avait dû être annulée au dernier moment en raison d’un raid des forces de sécurité. «Plusieurs martyrs sont tombés et d’autres ont été arrêtés», a dit un ancien juge très respecté, Haissam al Maleh, aux participants de la réunion d’Istanbul.

«Le régime ne peut pas nier nos libertés. L’Etat appartient aux Syriens, pas à la famille Assad», a expliqué cette figure de l’opposition, libéré par le président syrien avec d’autres dissidents en mars, lorsque le mouvement de contestation a éclaté.

 

lien : http://www.tdg.ch/actu/monde/syrie-opposition-songe-lancer-campagne-desobeissance-civile-2011-07-16

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories