Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 06:50

Pour la KARAMA ( La DIGNITÉ ), on marche pacifiquement  le 20 mars 2011

Triste histoire que celle de ces gens (en vidéo) oubliés par le Palais et par celles et ceux qui continuent dans l’indignité totale à embrasser la main d'un roi qui se croit encore au-dessus de l’Histoire… Cela m’indigne ! N. Bourougaa

 

La police réprime une manifestation pacifique au Maroc
14 mars 2011 
Rabat — Plusieurs dizaines de manifestants réclamant des réformes au Maroc ont été blessés hier après la dispersion par des policiers antiémeute d'un rassemblement à Casablanca, ont rapporté des protestataires.

Plusieurs centaines de Marocains s'étaient rassemblés sur la place du roi Mohamed dans la capitale économique pour une manifestation en tous points semblable, selon ses organisateurs, à celles tenues une fois par semaine depuis le mois de février.

«C'était un rassemblement pacifique. Nous ne savons pas pourquoi les policiers se sont attaqués à une protestation pacifique», a déploré Ghizlaine Benameur, une militante de l'opposition présente sur les lieux et jointe au téléphone par l'agence Reuters. «Il s'est agi de la plus violente intervention [policière] depuis les premiers rassemblements en février».

Deux Casablancais ont confirmé que les policiers avaient joué de la matraque pour disperser les manifestants. «Je vis dans le centre-ville, on se croirait en état de siège», a témoigné un habitant sous le sceau de l'anonymat.

Ahmed Meddiani, l'un des manifestants brièvement interpellés hier, a déclaré que la dispersion du rassemblement par les forces de l'ordre avait fait des blessés. «Des dizaines de protestataires se sont retrouvés avec des côtes cassées, des bras fracturés et des concussions à la tête», a-t-il dit.
 
Maroc : des jeunes maintiennent la manifestation du 20 mars
La mobilisation des jeunes marocains du mouvement Jeunesse du Facebook continue.

Ces derniers maintiennent l'organisation d'une grande manifestation le 20 mars prochain dans plusieurs villes du Maroc, un mois après les premières manifestations du 20 février, malgré le discours que le roi Mohammed VI a prononcé le 9 mars et a annoncé une profonde réforme constitutionnelle.

Les manifestions sont soutenues par une vingtaine d'associations civiles et de droits de l'Homme au Maroc, dont l'Association marocaine des droits humains (AMDH), la jeunesse du mouvement islamiste Justice et bienfaisance et quelques partis de la gauche marocaine comme le parti d'Annahj Addimocrati (La Voie Démocratique, parti de l'opposition radicale au Maroc), le Parti Socialiste unifié, le Parti de l'Avant-garde Socialiste démocratique et le Parti du Congrès Ittihadi.

Ces partis et associations ont exprimé, dans des communiqués distincts, leur soutien aux doléances des protestataires, appelant à "respecter la volonté des citoyennes et des citoyens marocains de manifester pacifiquement ainsi que leur droit de s'exprimer d' une manière civilisée sur leurs aspirations à un Etat, où ils jouissent de la liberté, la dignité et des droits les plus élémentaires".


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories