Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 05:32
Des opposants s'unissent à Damas pour lutter jusqu'à la chute du régime

 

Des opposants syriens ont appelé dimanche à Damas à la poursuite des protestations populaires afin de renverser le "régime tyrannique" du président Bachar al-Assad, au lendemain d'une réunion dans la capitale syrienne.

"Il faut mettre fin au régime tyrannique sécuritaire. Il faut renverser la tyrannie et (les agents de) sécurité. Nous accueillons tous ceux qui n'ont pas de sang sur les mains", a déclaré Hassan Abdel Azim, l'un des responsables de la réunion, lors d'une conférence de presse dimanche à Damas.

M. Abdel Azim est le coordinateur général du "Comité national pour le changement démocratique" (CNCD), qui regroupe des partis "nationalistes arabes", kurdes, socialistes et marxistes ainsi que des personnalités indépendantes comme l'écrivain Michel Kilo et l'économiste Aref Dalila.

Ce comité s'est réuni samedi à Halboune, près de Damas, en présence de militants des Comités locaux de coordination, qui chapeautent les manifestations sur le terrain. Les participants ont élu leur conseil central composé de 80 membres, dont 25% de "jeunes révolutionnaires".

"Pour renverser le régime de sécurité tyrannique et corrompu et pour obtenir un changement démocratique, la révolution du peuple syrien doit continuer", a indiqué un communiqué lu par un dirigeant du CNCD, Abdel Aziz Khayer.

Le communiqué souligne aussi la nécessité d'"une lutte pacifique", en dénonçant "l'option militaro-sécuritaire choisie par le pouvoir pour réprimer les manifestants pacifiques".

"Il faut aussi mettre fin à la solution militaire, autoriser les manifestations, faire rentrer l'armée dans les casernes, juger les responsables du massacre des manifestants, libérer tous les détenus politiques et entamer une réconciliation entre l'armée et le peuple", insiste le texte.

Les opposants réunis à cette occasion ont également rejeté une nouvelle fois tout intervention militaire étrangère en Syrie.

Samir Aïta, rédacteur en chef du Monde diplomatique en langue arabe et représentant en Europe du CNCD a annoncé une nouvelle réunion de l'opposition le 23 septembre à Berlin.

L'opposition syrienne essaie actuellement de s'organiser face au régime. Des opposants en Syrie prévoient d'annoncer la formation d'une coalition qui comprendra le CNCD, les partis libéraux de la "Déclaration de Damas", la Confrérie des Frères musulmans ainsi que des islamistes indépendants.

Plusieurs coalitions ou conseils ont aussi vu le jour à l'étranger, sous la houlette d'opposants exilés.

Des partis d'opposition ont ainsi lancé à Paris la Coalition des forces laïques et démocratiques syriennes (CFLD), qui prône l'instauration d'un Etat laïc en Syrie et rassemble des chrétiens, des musulmans sunnites kurdes ou arabes, tous laïcs, venus de Washington, de Berlin, du Qatar ou de Norvège.

Deux autres instances ont récemment vu le jour en Turquie.

Un "Conseil national" a été créé fin août à Istanbul. Selon les laïcs, il est composé en majorité d'islamistes. Et un "Conseil national de transition syrien", né fin août à Ankara, est dirigé par Burhan Ghalioun, l'une des personnalités les plus en vue de l'opposition syrienne en exil.

La Syrie est secouée depuis le 15 mars par un mouvement de contestation sans précédent, violemment réprimé par les autorités. Selon l'ONU, 2.600 personnes ont été tuées dans la répression. 

 

Source http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/722813/Des_

______________________________________

 

«Confiance russe»  dans les efforts de réforme du régime El Assad 

 

____________________________


Syrie: pour les réformes en l'absence de pressions extérieures

Les réformes en Syrie doivent être réalisées "en absence totale d'ingérence et de pressions extérieures", a déclaré le vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Ilias Oumakhanov, arrivé samedi soir à Damas en tête d'une délégation de sénateurs russes.

Au terme de son entretien avec la conseillère duprésident syrien Bashar al-Assad, Bouthaina Chaaban, le sénateur russe a indiqué que le but de visite était  de "prendre connaissance de l'ensemble d'opinions politiques en Syrie et de porter la vérité sur ce qui se passe dans ce pays à un auditoire large au maximum tant en Russie qu'à l'étranger".

A son tour, la conseillère  Bouthaina Shaaban a déclaré que la visite des sénateurs russes était un témoignage de ce que "la Russie n'est pas indifférente au sort du peuple syrien". Elle a hautement apprécié la position de Moscou qui, selon elle, "se prononce pour la défense des droits de l'Homme tant en Syrie que dans l'ensemble de la région".

La Russie entend "de ne pas permettre la destruction  des pays de la région sous quelque prétexte que l'Occident essaie de le faire", a souligné la conseillère politique du président syrien.

Dimanche, les sénateurs russes s'entretiendront avec le président Bashar al-Assad, ainsi qu'avec le président de l'Assemblée populaire syrienne (parlement), Mahmoud Abrash. Dans l'après-midi, la délégation russe doit se rendre à Deraa au sud de la Syrie, où, il y a six mois, ont débuté des manifestations antigouvernementales.

 

source : http://fr.ria.ru/world/20110918/191110293.html


__________________________

 

Sur le terrain : les manifs se poursuivent et la répression aussi 


 

 

Homs : chants contre Bachar... 

 

Hama : « la mort plutôt que le mépris »


 

 

Deraa : « Nous n'avons pas peur de la mort »... «le peuple exige la mort du Président», «Le peuple exige une protection internationale»


 

Damas...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories