Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 06:25

Les forces de sécurité ont arrêté samedi un grand nombre de personnes, dont plusieurs femmes, à Homs, dans le centre de la Syrie, où des tirs étaient également entendus, ont indiqué des militants. "Des tirs étaient entendus dans le quartier al-Khalidyé à Homs et les forces de sécurité ont procédé à des arrestations" dans cette ville théâtre de violences meurtrières depuis une semaine, a indiqué Abdel-Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'homme. Le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane a fait état d'une "campagne d'arrestations à Homs, ayant visé notamment plusieurs femmes".

 

"Six explosions ont été entendues vendredi soir près du quartier Baba Amr", a-t-il en outre indiqué. Plus d'un million de Syriens ont manifesté vendredi contre le régime du président Bachar el-Assad, principalement à Hama et à Deir Ezzor, après un appel lancé par les militants de la page Facebook "Syrian Revolution 2011" qui ont dédié la journée à Homs, où la répression a fait des dizaines de victimes cette semaine. Durant cette journée, huit manifestants ont été tués à travers le pays par des agents de sécurité ou des milices fidèles au régime syrien. Par ailleurs, des chars ont pénétré samedi dans des villages de Jabal al-Zawiya (province d'Idleb, au nord-ouest).

 

Chars et blindés

 

"Des chars et des blindés sont entrés dans Sarjé et les villages voisins. L'armée a pilonné des grottes creusées sur les flancs des montagnes où des militants parfois se cachent", a indiqué Abdel Rahmane. Selon des militants, l'approche du mois de Ramadan, qui commence début août, "préoccupe" le régime qui craint une "intensification des manifestations" le soir, après la sortie des fidèles des mosquées où des prières sont prévues tous les soirs durant ce mois sacré. "Les autorités veulent étouffer les protestations le plus rapidement possible avant le Ramadan", indiquent-ils.

 

Des arrestations ont également été menées samedi dans le quartier de Roukn Eddine à Damas. "Les agents de sécurité sont déployés en grand nombre dans ce quartier", a affirmé Abdel-Karim Rihaoui. D'autre part, un enfant de douze ans, Talhat Dalal, est décédé samedi des suites de ses blessures. Il avait été blessé le vendredi 15 juillet dans la localité de Jobar, près de Damas, par les tirs d'un policier alors qu'il participait à une manifestation, selon l'OSDH. "Le policier a touché l'enfant à la tête en tirant d'une distance de 25 mètres", a précisé l'ONG. Talhat doit être inhumé samedi après-midi à Jobar qui observe un deuil de trois jours, ont indiqué des militants sur Internet.

 

Depuis le 15 mars, la répression de la révolte populaire en Syrie a fait plus de 1 400 morts civils, entraîné l'arrestation de plus de 12 000 personnes et l'exode de milliers d'autres, selon des ONG de défense des droits de l'homme. Par ailleurs, le conducteur d'un train reliant Alep (nord) à Damas a trouvé la mort samedi dans un accident provoqué par des "saboteurs" ayant démonté des rails, a affirmé l'agence officielle Sana.

 

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/syrie-vague-d-arrestations-et-tirs-a-homs-23-07-2011-1355567_24.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories