Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 04:37

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) : Débat ! 

 

 

_____________________________________________________________________________________

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) vue par  l'Assemblée Nationale Constituante (ANC)


 

 

______________________________________________________________________________

Le projet de loi de l'Isie tourne-t-il le dos aux jeunes ?

 

L'association Union pour la Tunisie (Uni*T)s'insurge, dans un communiqué, contre le projet de loi de création de l'instance indépendante électorale qui tourne le dos aux jeunes et consacre l'élitisme politique. Voici le texte du communiqué...

«Que la révolution tunisienne ait montré la voie aux autres pays arabes, plus personne ne le conteste.

 

Que la jeunesse tunisienne soit à l'initiative de cette révolution est aussi incontestable.
 

Si ce rôle a été salué en Tunisie et partout dans le monde, il est inquiétant de voir qu'aujourd'hui on continue malgré tout à tourner le dos à ces jeunes.

Il n'est pas question de disserter sur leurs attentes et la mise en place de réformes les concernant, mais de mettre en lumière une mesure apparemment sans importance, introduite dans le projet de loi de création de l'instance supérieure indépendante des élections (Isie) qui trahit les auteurs de notre révolution.

En effet, ce projet exclut ni plus ni moins les moins de 40 ans.

Pourquoi 40 et non pas 35 ou 45? Rien ne semble justifier cette barrière d'âge!

Si une personne est en âge de voter, d'avoir entre ses mains le destin du pays, d'avoir une conscience politique, elle est en droit de demander à pouvoir participer à la mise en place de ces élections.

Il nous parait inconcevable de voir cette mesure votée en l'état.

Autre inquiétude, l'adoption de la compétence affichée comme seul critère de sélection; ce qui (sans vouloir simplifier les compétences qui incombent aux membres des instances qui vont être désignés, jugées indispensables ou non) revient, il va sans dire, à écarter des citoyens dans la mise en place des élections sous le prétexte d'un manque de compétences.

Plus encore, comment ne pas voir dans cette mesure, une mise au banc d'une partie de nos compatriotes, la politique devenant l'affaire d'une minorité élitiste; une trahison d'un des slogans de la révolution «sont plus forts que toi ô bourreau, les fils de paysans et de travailleurs», bourreau à qui était cher le modèle élitiste.

Créer un tel précédent trahit sans aucun doute l'esprit de la révolution.

Il convient donc de revoir cette loi discriminante et d'élargir le nombre de membres en invitant des membres de la société civile sans prendre en compte leur âge ou leur niveau de qualification mais leur motivation et leurs expériences dans le domaine.» www.kapitalis


Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Constituante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories