Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 07:25

Cocasserie ! 

______________________________________________________________________________________

20 MARS 2012 : près de 73266 personnes pour une Tunisie Civile !!

 

Aujourd’hui 20 Mars 2012, les Tunisiens fêtent l’indépendance de la Tunisie et manifestent pour une Tunisie moderne, civile et sans référence à la chariaa.

Fatigués de subir les informations erronées et manipulées, une équipe de 32 patriotes fous s’est mobilisée aujourd’hui pour compter les manifestants.

Bien organisés, ces citoyens se sont postés aux niveau des accès de l’avenue Habib Bourguiba et ont compté les personnes qui entraient et sortaient de l’avenue entre 11H et 15H.

Après un long décompte et fiches de dépouillement à l’appui, ils ont finis par nous donner leur résultat :

  • 73266 personnes ont manifesté aujourd’hui avec un pic à 13h10
  • les gens restaient en moyenne 1h15 sur place
  • vers 15H l’avenue et les rues avoisinantes étaient propres.

Le comptage est une mission très difficile (voir comment cela se passe ailleurs). Cela serait bien d’avoir plus de détails sur la méthode adoptée.

Bravo pour cette initiative et à Ibrahim Letaief et à son équipe.

El Watanya 1 annonce dans les infos du 21 mars près de 20000 à 30000 manifestants. Il s’agit donc de confronter ces deux informations. Nous nous efforçons d’obtenir plus de détails sur cette opération.

Vive la Tunisie

 

Quelques vidéos intéressantes de l’avenue habib bourguiba :

  • https://www.facebook.com/photo.php?v=2939462400736
  • http://www.youtube.com/watch?v=tI7bAsTP35o
  • source ouensa.org

 

 

________________________________________________

Fête du 20 mars, 73266 manifestants à Tunis?

 

Mardi 20 mars 2012, plusieurs milliers de tunisiens étaient à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis pour fêter l'indépendance et affirmer leur attachement à un Etat Civil et démocratique. Ils étaient 20 000 selon la police, 73 266 selon l'association Touensa !


manif-200312La grande manifestation du 20 mars a été sans doute la plus grande depuis le 14 janvier 2011. Une marche pour fêter le 56ème anniversaire de l'indépendance de la Tunisie, mais aussi pour affirmer l'attachement des tunisiens à un Etat Civil et démocratique, surtout après qu'il y ait eu, vendredi 16 mars, un appel à l'application de la Chariaa dans la nouvelle constitution du pays.

 

Organisée à travers les réseaux sociaux, et soutenue par plusieurs partis et associations de la société civile, la manifestation du 20 mars, sous forme d'une grande marche pacifique, a connu une grande affluence. Sur les réseaux sociaux, chacun est allé de ses propres statistiques : entre 3 et 50 mille manifestants. Selon les sources sécuritaires, ils étaient 20 000. Mais l'association Tounesa bat tous les records et donne un chiffre précis de 73266 manifestants.

 

Comment ont-ils fait pour les compter ? «32 personnes se sont mobilisées aujourd'hui pour compter les manifestants», affirme l'association sur un communiqué publié sur sa page Facebook, dans lequel elle remercie par ailleurs le réalisateur Ibrahim Letaief et son équipe qui. « Bien organisés(...) se sont postés au niveau des accès de l'avenue Habib Bourguiba et ont compté les personnes qui entraient et sortaient de l'avenue. Après un long décompte et fiches de dépouillement à l'appui, ils ont finis par nous donner ces résultats : 73266 personnes étaient sur l'avenue à 13h10. » L'association rajoute que les gens restaient en moyenne 1h15 sur place.

20 000 manifestants selon la police, 73266 selon Touensa, et selon vous, ils étaient combien ?

source tekiano

Partager cet article

Repost 0
Published by thala solidaire.over-blog.com - dans Tunisie : Kasbah 1 et 2_Manifs_ Initiative-UGTT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : thala solidaire.over-blog.com
  •  thala solidaire.over-blog.com
  • : ThalaSolidaire est dédié à la ville de Thala, ville phare de la Révolution tunisienne. Thala est une petite agglomération du centre-ouest de la Tunisie. Elle est connue pour son histoire antique, ses sources, ses carrières de marbre, devenues une sorte de tragédie écologique et économique, sa résistance et sa misère. Thala solidaire a pour objectif de rassembler toutes les voix INDIGNÉES pour donner à cette terre ainsi qu'à toutes autres terres un droit à la vie et à la dignité…
  • Contact

Recherche

Vidéos

Catégories